| Par la barbe de Marius | |
|
+7troll Potator II Gilga PYL alwin1 Eros fred 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Ven 7 Mar - 0:49 | |
| Eros, pour ton Marius je ne vois plus guère que cette solution. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Ven 7 Mar - 1:13 | |
| La meilleure réponse que je puisse faire aux sceptiques est de venir voir par eux-mêmes et je me ferai un plaisir de leur montrer. Moi je suis sur de mon coup hé hé hé :mdr51: Au fait belle victoire de l'OM ce soir!!! | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Ven 7 Mar - 1:17 | |
| superbe match en effet, dire que début de saison on avait déjà enterré Cissé ... faut dire aussi qu'ils ont un très bon entraineur _________________ | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Ven 7 Mar - 1:19 | |
| C'est vrai c'est vrai, il assure bien ce belge d'entraineur... tant qu'il ne se met pas à nous faire quelques blagues... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Ven 7 Mar - 1:23 | |
| |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Mar 25 Mar - 18:43 | |
| Alors je déterre un post ancien, mais j'ai eu la monnaie d'Eros en main. Au soleil, à la lumière d'une lampe sous tous les angles, à l'oeil nu aussi bien qu'à la loupe, il n'y a pas de trace, aussi infime soit-elle, de barbe. Pas de trace de coin bouché non plus (comme disait Fred, un coin bouché sur tous les reliefs du même endroit serait étonnant). De plus, le frai est uniforme : il n'y a pas de raison qu'une partie de la monnaie, qui n'est pas le relief le plus élevé, soit usé alors que les parties plus proéminentes ne le soient pas (j'invite à regarder les "épis" de la couronne radiée). Il me parait donc évident que nous soyons en présence d'un Marius non barbu. Félicitations au propriétaire :mdr51: Une étude de coin serait nécessaire pour clore le débat. |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Mer 30 Avr - 21:44 | |
|
Dernière édition par PYL le Ven 26 Déc - 20:53, édité 2 fois | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Mer 30 Avr - 21:49 | |
| euh...me serais je trompé de monnaie? | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Mer 30 Avr - 21:50 | |
| oui...je me suis trompé de monnaie | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Mer 15 Avr - 0:03 | |
| salut a tous volà un petit antoninien de marius sorti hier de terre pas une super patine mais de beau reste quand meme | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Mer 15 Avr - 0:07 | |
| |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| |
| |
numismate COS V
| |
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Ven 26 Déc - 16:12 | |
| L’hypothèse la plus simple serait de considérer que Marius était glabre lors de son accession au pouvoir. Contrairement à ses prédécesseurs (Postume, Lélien) qui avaient occupé de très hauts postes dans la hiérarchie politique et/ou militaire de l’Empire et pratiquaient la mode de la barbe ‘philosophique’ abondante et bouclée (de même que Gallien d’ailleurs) il appartenait, semble-t-il, à l’encadrement militaire intermédiaire ce qui pourrait expliquer son visage imberbe répondant à une coutume de poil ras et rasé. Arrivé au pouvoir il a abandonné cette attitude et il s’est laissé pousser la barbe à la façon d’empereurs précédents, par exemple Maximin, que certains éléments de la biographique de Marius ne sont pas sans rappeler. La brièveté du règne laisse néanmoins en suspens l’éventuelle évolution pileuse ultérieure du visage de Marius.
Sur ces bases, dans l’atelier I, un premier portrait imberbe, assez empâté, de deux styles différents, est utilisé pour frapper notamment les antoniniani à la titulature longue IMP C M AUR MARIUS PF AUG avec les revers CONCORDIA MILITUM et CONCOR MILI et certains antoniniani avec la titulature IMP C MARIUS PF AUG (AGK 1a et 3a ; AGK 3b et 4a) ; avec une frappe parallèle d’aurei à retrouver ?
Un second portrait, avec une barbe rase et peu abondante, mais visible, laissant le menton dégagé, est utilisé avec la légende d’avers IMP C MARIUS PF AUG (AGK 1b et 4b). Ce portrait type est aussi celui qui figure sur les aurei de Marius. Il sert également de prototype pour le portrait de l’atelier II (AGK 6 b et 8), le seul à y être utilisé. Ce second portrait comporte parfois une barbe un peu plus fournie, mais tout en conservant un menton glabre. Le dernier stade de ce portrait type sert de base aux premiers portraits de Victorin, tant dans l’atelier I que dans l’atelier II, qui conservent la singularité du menton glabre (Cunetio 2513 et 2560). Enfin un troisième portrait type se dessine tant à l’atelier I qu’à l’atelier II, qui accentue la tendance à la représentation d’une barbe plus fournie, utilisé avec le revers VICTORIA AVG (AGK 5b) et avec le revers VIRTUS AUG (AGK 9). Ce dernier portrait type permet de constater que l’évolution de la barbe (absente, puis présente mais rase, puis enfin un peu plus abondante) a été accompagnée par une évolution similaire de la chevelure: les cheveux très ras des premiers portraits du début du règne ont été un peu allongés pour les derniers portraits et ce dans les deux ateliers.
L’usure des coins résultant, entre autres, de leur confection hâtive et le frai des monnaies rendent difficilement compte du changement progressif et généralisé de l’apparence du visage de Marius. Un oubli ou une imprécision dans la transmission des indications pour la confection des coins d’avers avec le portrait du nouvel empereur est toujours possible (cf. POSTIMUS pour POSTUMUS) mais aurait alors porté sur un élément de la physionomie pourtant particulièrement facile à représenter et donc à corriger.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Ven 26 Déc - 20:40 | |
| Cette hypothèse semble cadrer à merveille avec les observations faites sur l'évolution de la barbe impériale et la chronologie des émissions. et |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Ven 26 Déc - 21:00 | |
| commentaires très intéressants | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Ven 26 Déc - 21:35 | |
| Intéressant ....!!! En prenant les données médicales de vitesse de pousse , la moyenne de pousse mensuelle est de 1,25 cm/mois Son règne aurait peu être duré 3 mois au maximum ( et non pas 3 jours ....) , de septembre à décembre , avec donc si l'on part d'un visage entièrement glabre en début de règne , une possibilité de barbe de 2.5 à 3 ,75 cm de long (selon périodes du mois de début et fin de règne ) , ce qui est déjà assez couvrant d'après mon expérience personnelle , mais en effet loin d'une barbe du type de celles représentées pour Gallien , Postume et Victorinus , ou la pointe extrême au niveau du menton doit avoisiner les 8 à 12 cm pour donner cet effet de "bouc " et tenir en mise en forme de pointe .... Les représentations monétaires semblent donc conformes à ce schéma , et à une pousse progressive d'une barbe naissante .... On peut du reste aussi penser que la position de Marius , et le peu d'éloignement de ses ateliers de frappe ont permis d'avoir une imago diffusée très rapidement après son avènement , et ensuite de nouveaux portraits adaptés à sa nouvelle physionomie ... | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Sam 27 Déc - 11:46 | |
| C'est un peu tiré par les cheveux! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Par la barbe de Marius Sam 27 Déc - 11:54 | |
| | |