| Fraction lémovice | |
|
+7PYL celtiks Valette duch63 Istios EKPITO errance 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Fraction lémovice Lun 22 Avr - 12:07 | |
| - Valette a écrit:
- EKPITO a écrit:
- sur les potins Leuques et certains Remes à la tête d'indien , il y a souvent 3 petits traits ondulés sous le profil du gars , qui se prolonge parfois sur le penon de la monnaie ,
cela pourrait à mon sens , etre la représentation d' une tête coupée , et les 3 ou 4 traits ondulés , seraient le sang qui s'écoule de la tête fraichement décapitée....
Ekpito tu devrais y aller mollo sur les films gores parce que la tu commences un peu à m’inquiéter hein , juste un petit peu je suis bien d'accord avec toi. c'est juste le cou quelle imagination cet Ekpito | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Fraction lémovice Lun 22 Avr - 13:07 | |
| imagination qui est avéré sur ces potins les gars quelle sont vos hypothese quand au 3 ou 4 traits sur la base du coup de certain des potins que j'évoquais, ? | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Fraction lémovice Lun 22 Avr - 13:12 | |
| c'est quoi ces 3 traits sous le cou ? et l'on rencontre cela sur beaucoup de potin remes et leuques .... | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Fraction lémovice Lun 22 Avr - 13:18 | |
| attends, je vais créer une machine à rémonter le temps peut être le cou vu de face; peut être un cou décoré, peut être, je ne sais pas et peut être que tu as raison, j'ai déjà lu un truc du genre mais je ne sais plus où | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Fraction lémovice Lun 22 Avr - 13:24 | |
| Je pense qu'il s'agit d'un essai d'imitation d'une couronne radiée romaine. | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Fraction lémovice Lun 22 Avr - 13:35 | |
| les couronnes radiées sont apparue sous NERON il me semble avec le dupondius ( j'espere ne pas dire de bétise la dessus ...) et la , avec ces potins là , , nous sommes situé à - 60 environ Emblémiste , presque 100 ans avant les couronnes radiées des romains | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Fraction lémovice Lun 22 Avr - 13:38 | |
| les rèmes tu peux les mettre vers 180 av. donc 200 ans avant Néron | |
|
| |
| |
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Fraction lémovice Lun 22 Avr - 13:39 | |
| c'est quoi i cette monnaie ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fraction lémovice Lun 22 Avr - 15:11 | |
| Emblémiste, je suis d'accord avec toi pour dire que le monnayage gaulois s'est inspiré dans une première phase (IIIe siècle bc) du monnayage grec puis dans une ultime phase du monnayage romain (vers -100/-40) mais entre les deux il y'a eu une longue phase où les graveurs présentaient des motifs et symboles qui leur étaient propres...il ne faut pas vouloir chercher dans chaque monnaie des origines grecques ou romaines même si certaines fois cela paraît pertinent. Pour le cas des potins "à la tête d'indien" je me demande en effet si les gaulois pouvaient avoir des coiffures de cette sorte? Genre des tresses "graissées?" Pour les traits, je pense plus à une représentation du cou |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Fraction lémovice Lun 22 Avr - 15:52 | |
| La couronne radiee existait bien avant Neron, sur certaines républicaines, par exemple , et sur certaines monnaies grecques , mais assez peu courante , souvent sur les représentations dHelios/Sol..... On pourrait en effet y voir l'action d'un syncrétisme religieux , représentant une divinité solaire celtique ....??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Fraction lémovice Lun 22 Avr - 15:55 | |
| - Tios86 a écrit:
- Pour le cas des potins "à la tête d'indien" je me demande en effet si les gaulois pouvaient avoir des coiffures de cette sorte? Genre des tresses "graissées?"
Rastafari avant la lettre ? pour la solidarité BRUTUS. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Fraction lémovice Lun 22 Avr - 15:58 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fraction lémovice Lun 22 Avr - 16:00 | |
| vae victis |
|
| |
| Sujet: Re: Fraction lémovice Lun 22 Avr - 16:04 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Fraction lémovice Lun 22 Avr - 17:55 | |
| | |
|
| |
| Fraction lémovice | |
|