Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
Sujet: Fraction, obole ou ??? Sam 25 Jan - 18:39
bonjour , voici deux petites voir très petite oboles du centre , je penche vers biturige/carnute ou turons. Le diametre des 2 c'est 11mm .La 1ere fait 0,73g je pense a une obole ou quinaire au cavalier centre ouest ...et l'autre 0,83g peux etre une variante avec avers tete a gauche ! Merci pour vos infos car je patauge un peux [
Dernière édition par maille341 le Lun 27 Jan - 22:52, édité 1 fois
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
Sujet: Re: Fraction, obole ou ??? Lun 27 Jan - 8:56
eh bin !! çà n'inspire personne ??
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
Sujet: Re: Fraction, obole ou ??? Lun 27 Jan - 9:11
ben , faut dire que l'on ne voit pas grand chose ...... sur l'avers de la première , j' irais dans ton sens , ça me fait penser également aux oboles à la cavalière , mais pour le revers ... , un cheval à 6 jambes ?
la deuxième monnaie , on distingue bien un canasson , mais alors pour l'identifier
jao
Sujet: Re: Fraction, obole ou ??? Dim 17 Nov - 11:44
Bonjour, Tout vient à point à qui sait attendre. Il s'agit de deux oboles à la cavalière ou au cavalier. Elles étaient généralement données pour incertaines du centre ouest...le temps passant on parle plus de monnaies des Turons. Etonnamment leur poids semble correspondre à un quart de denier soit 0.9g.