| La 1ere Grecque de IOVI | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La 1ere Grecque de IOVI Ven Mar 07 2008, 11:20 | |
| Bonjour, Voici ma 1ere monnaie grecque recu ce jour: Drachme de Philippe III " border="0" alt=""/> surement commune, etant pas du tout connaisseur du monnayage, j'aimerai avoir plus d'explication sur cette monnaie. Mercid'avance à tous les connaisseurs ! :mdr59:
Dernière édition par IOVI le Ven Juil 25 2008, 12:12, édité 1 fois |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: La 1ere Grecque de IOVI Ven Mar 07 2008, 11:26 | |
| Jolie drachme !
Que veux tu savoir en particulier ? _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La 1ere Grecque de IOVI Ven Mar 07 2008, 11:32 | |
| - Fred a écrit:
- Jolie drachme !
Que veux tu savoir en particulier ? Tout ! sur philippe III, sur la representation de l'avers et revers (iovi peu etre?) et la légende |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: La 1ere Grecque de IOVI Ven Mar 07 2008, 11:45 | |
| avers : Tête d'Hercule avec la peau du Lion de Némée
Revers : Jupiter assis, legende PHILIPOU et monogrammes _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La 1ere Grecque de IOVI Ven Mar 07 2008, 11:46 | |
| - Fred a écrit:
- avers : Tête d'Hercule avec la peau du Lion de Némée
Revers : Jupiter assis, legende PHILLIPOU et monogrammes Merci fred:salut6: |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: La 1ere Grecque de IOVI Ven Mar 07 2008, 14:09 | |
| D'après les exemplaires en ligne le monogramme GA a l'air de correspondre à l'atelier de Colophon, mais pas d'exemplaire en ligne avec B sous le trône. C'est Philippe Arrhidée, demi-frère d'Alexandre... il était "débile mental" disent les historiens (désolé IOVI , la pièce est magnifique quand même :mdr59: ). | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: La 1ere Grecque de IOVI Ven Mar 07 2008, 16:02 | |
| ah! un expert en drachme macédonien! j'en ai une aussi et j'aimerai savoir à qui j'ai à faire et de quel atelier elle vient. je désespèrais de pouvoir l'identifier je cours faire un scan! | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: La 1ere Grecque de IOVI Ven Mar 07 2008, 16:33 | |
| je m'excuse de squatter ton post Iovi mais l'occasion fait le larron! j'en profite donc pour faire identifier la mienne. 1-je ne sias pas qui c'est...mais apparement c'est pas Philippe 2-je ne connais pas l'atelier: deux hippocampes se fesant face ou deux ibis?... 3-les lettres sous la chaise sont pour l'officine? AA vous remarquerez que l'un de nous 2 ne sait pas faire de belles photos (la mienne est scanné) et je ne parle même pas de la qualité de la pièce je précise que c'est un drachme et non pas un tetradrachme je ne sais pas si ça change quelque chose pour l'identification | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Le 1ere Grecque de IOVI Ven Mar 07 2008, 16:54 | |
| Cher PYL La légende romanisée du grec est ALEXANDR. | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: La 1ere Grecque de IOVI Ven Mar 07 2008, 16:56 | |
| - PYL a écrit:
- ah! un expert en drachme macédonien!
Oulala non PYL, pas du tout :2: ... mais quand on a pas l'étude de Le Rider sous son lit, on peut toujours passer en revue les 300 photos (au moins) de Wildwinds J'ai regardé très vite et il me semble que le monogramme (protomè de Pégase, gauche) apparaît pour l'atelier de Lampsaque ; mais pas de trace sous le trône des lettres AL comme sur ta drachme, éventuellement AI : voici ce qu'il y a de plus proche : http://www.wildwinds.com/coins/greece/macedonia/kings/alexander_III/Price_1385.1.jpgAh oui, c'est Alexandre III der Grosse Si un expert lit cette réponse qu'il intervienne maintenant ou se taise à jamais | |
|
| |
| Sujet: La 1ere Grèque de IOVI Ven Mar 07 2008, 17:37 | |
|
Dernière édition par Emblémiste le Ven Mar 07 2008, 19:26, édité 1 fois | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: La 1ere Grecque de IOVI Ven Mar 07 2008, 18:15 | |
| Je crois que c'est le monogramme du champ gauche qui détermine l'atelier, la deuxième marque serait une marque du monnayeur. D'ailleurs (pour la drachme de PYL) on trouve déjà Pégase à Lampsaque sur les pièces d'electrum non ? C'est logique. | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: La 1ere Grecque de IOVI Ven Mar 07 2008, 19:23 | |
| pour ta drachme PYL, on peut dire que c'est une frappe posthume au nom d'Alexandre III de Macédoine par les Diadoques, car Zeus a les jambes croisées au revers :salut6: | |
|
| |
| Sujet: La 1ere Grèque de IOVI Ven Mar 07 2008, 20:27 | |
| Cher PYL, C'est impressionante la variété de lettres, monogrames, armes, instruments, astres, animaux, oiseaux, allégories et tout type d'objets qui apparaissent à gauche de Zeus et sous son thrône dans ce beau monnayage. J'ai parcouri un grand nombre de ces pièces sur Coinarchives, mais n'ai pu trouver aucune qui soit exactement égale à la tienne en tous les détails. :salut6: | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: La 1ere Grecque de IOVI Ven Mar 07 2008, 21:33 | |
| vous tous pour ces renseignements! donc drachme posthume d'Alexandre III de Macédoine dit le grand. (après 323 ap JC) frappé d'après toute vrais semblance à Lampsaque (une ancienne cité grecque d'Asie mineure, située sur la rive sud de l'Hellespont (le détroit des Dardanelles), en Troade.) et la marque AA sous le trône de Jupiter est la marque d'atelier. et le protomé de Pégase est la marque du monnayeur. bien, bien... au moment où je tapes ces quelques lignes j'ai un sourire qui va d'une oreille à l'autre je vais pouvoir dormir tranquil ce soir! MERCI | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: La 1ere Grecque de IOVI Ven Mar 07 2008, 21:47 | |
| Non c'est le protomè de Pégase qui est la marque de Lampsaque visiblement. Et en dessous je lis AL et non AA... Bonne nuit tout de même PYL :dodo50: | |
|
| |
| La 1ere Grecque de IOVI | |
|