| Nummus de Maximin II DAIA + questions | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Triboque Cos Des II
Age : 64 Localisation : Alsace Date d'inscription : 25/04/2013
| Sujet: Nummus de Maximin II DAIA + questions Jeu 2 Mai - 22:57 | |
| Avé ! Je reprend mes identifications de mes dernières monnaies acquises ! Voici un Nummus de Maximin II DAIA.A remarquer que cette fois, je n'ai noté que Nummus ! Diamètre 21,3 mm Désolé pas de poids précis ! Cuivre je suppose. Avers : IMP C GAL VAL MAXIMINUS ... Tête laurée de Maximin II Auguste à droite Revers : GENIO A VGVSTI (je pense) Nr ALE Genius (le Génie) coiffé du modius, debout à gauche, à demi nu, tenant une tête de Sérapis, barbu coiffé du modius de la main droite et une corne d’abondance de la gauche . Traduction revers : “Genio Augusti”, (Au Génie de l’auguste) . Mëme si pas très lisible, c'est bien la tête de Sérapis dans la main droite. Atelier Alexandrie. C17 d'après mes recherches sur la Toile. Petites questions (eh oui, j'en ai à chaque fois !!!) - Nr : quelle est la signification ? r est gamma je pense ? - Que symbolise l'épis au revers ? Le sujet est-il déplacé une fois une monnaie correctement identifiée ? (ce serait appréciable je pense) D'avance MERCI pour vos réponses et à bientôt. | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Nummus de Maximin II DAIA + questions Jeu 2 Mai - 23:09 | |
| RIC 160b, il semble qu'il y est une étoile au-dessus de la tête de Sérapis? frappée en 312. Gamma = 3ème officine (numération grecque) Epis = marque d'émission, comme l'étoile. | |
|
| |
Triboque Cos Des II
| Sujet: Re: Nummus de Maximin II DAIA + questions Jeu 2 Mai - 23:56 | |
| Merci Genia ! Oui, j'avais oublié de préciser la date que j'avais trouvé. Et donc ce soir, grâce à toi et à Wikipédia, je viens d'apprendre qu'un atelier pouvait avoir plusieurs officines ! MERCI. Les monnaies que je vous présente sont des monnaies toutes "simples", mais quel plaisir ! C'est certain qu'il vaut mieux acquérir des monnaies en meilleur état ! En tout cas, je me régale : toute une histoire dans une monnaie ! Bon, je vais chercher qui était ce Sérapis ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nummus de Maximin II DAIA + questions Jeu 2 Mai - 23:58 | |
| | |
|
| |
Triboque Cos Des II
| Sujet: Re: Nummus de Maximin II DAIA + questions Ven 3 Mai - 0:06 | |
| MERCI Brutus !! Sérapis, je ne le connaissais pas celui-ci !! http://fr.wikipedia.org/wiki/SarapisExtrait : "... Pendant l'époque ptolémaïque, son culte n'a vraiment été pratiqué qu'à Alexandrie et à Memphis mais à l'époque romaine il s'est répandu dans tout le pays. Il a aussi été très populaire en Grèce, en Asie Mineure et même jusqu'à Rome. Preuve de sa popularité: il est représenté sur de nombreuses monnaies provinciales romaines, par exemple au revers de tétradrachmes de Néron, ou encore sur une monnaie émise à Marcianopolis où son portrait apparaît en face à face de celui de l'empereur Gordien III. ..." | |
|
| |
duponddupont@sfr.fr Consul désigné
Age : 64 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: Nummus de Maximin II DAIA + questions Ven 3 Mai - 7:20 | |
| emission 7 de 312 313 ; 6 exemplaires dans ma base. Par contre, j'ai un pb pour différencier Maximin II et Galère pour les monnaies au GENIO IMPERATORIS d'Alexandrie en 309 310 : la titulature est la même, du moins chez CGB. Le buste, peut-être : plus allongé chez Maximin II , Bref, je sèche !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nummus de Maximin II DAIA + questions Ven 3 Mai - 10:01 | |
| - duponddupont@sfr.fr a écrit:
Par contre, j'ai un pb pour différencier Maximin II et Galère pour les monnaies au GENIO IMPERATORIS d'Alexandrie en 309 310 : la titulature est la même, du moins chez CGB. Le buste, peut-être : plus allongé chez Maximin II , Bref, je sèche !
Pour tout incomplets qu'il soient, je recommande tout de même la lecture des ouvrages de référence ou l'on apprend que les titulatures sont forcément différentes entre Galère et Maximin II puisque l'un se nomme MAXIMIANUS et l'autre MAXIMINUS. Par ailleurs, les titulatures recensées (pour ces deux empereurs) pour le type GENIO IMPERATORIS frappé c. 310 sont: IMP C GAL VAL MAXIMIANVS P F AVG. RIC101a, 105a, 107a, 121a. IMP C GAL VAL MAXIMINVS P F AVG. 103a, 105c, 107c, 121c. En images: | |
|
| |
duponddupont@sfr.fr Consul désigné
Age : 64 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: Nummus de Maximin II DAIA + questions Ven 3 Mai - 10:17 | |
| Un grand merci pour le A qui m'avait complètement échappé : tout s'éclaire ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nummus de Maximin II DAIA + questions Ven 3 Mai - 14:59 | |
| Il y a bien souvent la confusion , avec cet oubli de lecture , entre Maximien , Galère et Maximin II.....!! ( et même chez des pros dans de grandes bourses..... ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Nummus de Maximin II DAIA + questions Ven 3 Mai - 18:00 | |
| Pour l'anecdote, la mort de Galère eut lieu il y a 1702 ans jour pour jour. La date est incertaine, mais l'édit de tolérance fut proclamé le 30 avril et il mourut quelques jours plus tard. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nummus de Maximin II DAIA + questions Ven 3 Mai - 21:53 | |
| Comme quoi ....même une bonne action se paye....!!!! | |
|
| |
| Nummus de Maximin II DAIA + questions | |
|