| Identification "moyen bronze" de Maximin II Daia | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PROMENEUR COS II
| Sujet: Identification "moyen bronze" de Maximin II Daia Sam 11 Fév - 0:21 | |
| Bonjour à tous Je tente vainement de trouver quelques références bibliographiques qui permettraient de mieux comprendre cette monnaie, acquise récemment à tout hasard... Il semble que la titulature d'avers est reprise, plus développée, au revers... Je n'ai pas vu une telle monnaie en 35 ans de collection... Je suis certain que cette piécette est bien connue, en particulier, de l' Ami Brutus, qui se fera un plaisir de se gausser -à juste titre- de mon incurie !!! J'attends vos avis avec une impatience mal dissimulée... A vous lire Amitiés Prom' PS: Axe des coins: 12 h Poids; 6,4 g | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Identification "moyen bronze" de Maximin II Daia Sam 11 Fév - 0:56 | |
| Intéressant et rare spécimen ! Follis de Maximin II Daia RIC VI, Antioche n°120 variante (R2, p 633) Avers : MAXIMINVS-NOB CAES Revers : MAXIMINVS NOBI-LISSIMVS CAESAR, ANT, B, Le RIC donne une datation vers 308-309. Cet exemplaire semble inédit dans le RIC pour l'officine B (le RIC ne recense que l'officine Z). Toutefois, d'autres exemplaires de la même officine semblent être apparus ces dernières années : Hess-Divo AG, Auction 324, lot 91 (Césure différente de la titulature) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Identification "moyen bronze" de Maximin II Daia Sam 11 Fév - 1:05 | |
|
Dernière édition par BRUTUS le Sam 11 Fév - 1:08, édité 1 fois | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Identification "moyen bronze" de Maximin II Daia Sam 11 Fév - 1:07 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Identification "moyen bronze" de Maximin II Daia Sam 11 Fév - 1:08 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Identification "moyen bronze" de Maximin II Daia Sam 11 Fév - 1:11 | |
| Oui , au temps pour moi , je n'avais pas pris le bon lien ..... Ce n'était pas non plus une gausse erreur ...!!! | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Identification "moyen bronze" de Maximin II Daia Sam 11 Fév - 11:55 | |
| Magnifique type! Super monnaie! | |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: Re: Identification "moyen bronze" de Maximin II Daia Sam 11 Fév - 17:18 | |
| Bonjour :-)
Divine surprise: nos amis Chut eT Brutus sont parvenus à identifier et trouver des images de cette monnaie !!!...
Merci mille fois pour l'attention qu'ils ont apporté à ma demande d'identification...
Je me suis aperçu que la photo de cette pièce était très moche, j'en ai donc fait une autre, plus "présentable"...Je vous l'enverrai dès que Tinypic fonctionnera correctement...
Encore merci
JA (Prom')
| |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Identification "moyen bronze" de Maximin II Daia Sam 11 Fév - 19:49 | |
| Et on dirait bien que l'exemplaire de Promeneur est celui qu'on voit en cliquant sur "picture" de l'exemplaire Numismatik Lanz en bas de page du lien de chut _________________ | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Identification "moyen bronze" de Maximin II Daia Sam 11 Fév - 21:47 | |
| Un exemplaire de chez CGB
Dernière édition par KRIKRI58 le Dim 12 Fév - 13:17, édité 1 fois | |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: Re: Identification "moyen bronze" de Maximin II Daia Dim 12 Fév - 0:31 | |
| - Potator II a écrit:
- Et on dirait bien que l'exemplaire de Promeneur est celui qu'on voit en cliquant sur "picture" de l'exemplaire Numismatik Lanz en bas de page du lien de chut
...!!! Mais oui, Potator II a tout à fait raison,c'est bien elle !!! .. Chapeau bas, cette demande apparemment anodine d'identification mène à des constatations passionnantes !!....Et ce, grâce à vos conaissance et votre mémoire !!...Encore mille Merci Amitiés JA (Prom') | |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: Re: Identification "moyen bronze" de Maximin II Daia Dim 12 Fév - 9:21 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Identification "moyen bronze" de Maximin II Daia Dim 12 Fév - 11:35 | |
| Je proteste votre honneur , je n'ai rien fait ici , c'est Chut qui a tout fait bien...!!! | |
|
| |
| Identification "moyen bronze" de Maximin II Daia | |
|