Age : 54 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 14/04/2013
Sujet: La Machine d'Anticythère Mer 29 Mai 2013 - 21:49
Je copie/colle un topic crée dans un forum d'horlogerie car je suis sur les fesses comme jamais Si vous ne connaissez pas, êtes passionés par l'histoire des idées, sciences, techniques et par les Grecs, cela va vous faire un choc.
Sincèrement regardez ce documentaire du Musée national d'archéologie de Grèce, c'est à peine croyable : Astrolabe, planétaire, prévision de l'heure solaire et lunaire, des éclipses, plus de trente engrenages... Pas besoin d'appeler les Aliens pour expliquer une si précoce intelligence et maitrise technique, juste reconnaitre qu'il y a eu un génie absolu, un philosophe Stoïcien vivant un peu avant le deuxième sièce av. JC ayant une filiation directe avec Archimède. Et je n'ai vu aucune communication à ce sujet. Elle est pourtant la plus vieille de toutes les vieilles mamies de ma connaissance, à mécanisme...il est vrai un poil corrodé
Pour les pressés : on parle de la machine à partir de 3 minutes de film.
Si quelqu'un a la preuve qu'il s'agit d'un fake, je suis preneur car pour l'instant je marche à fond sans arriver à y croire
Edit : Flute, je viens de voir que moneta romana a déjà posté un topic sur cette machine Voila ce que c'est que de ne pas utiliser la fonction recherche du forum avant de poster un topic (re ) Et j'ai fait la même gaffe sur le forum horloger où 5 topics sur ce sujet existaient déjà... Voila ce que c'est que l'enthousiasme...
Dernière édition par boc21 le Jeu 30 Mai 2013 - 2:34, édité 2 fois
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: La Machine d'Anticythère Mer 29 Mai 2013 - 22:11
je ne connaissais pas , c'est étonnant et passionnant à la fois......!!
Pour Iovi: je te l'avais predit pour la pendule.......!!!
Merci pour ton lien : je me suis trompé en éditant le mien J'adore cette machine qui nous prouve que quoi que l'on sache de l'antiquité, il reste tant et tant à découvrir... Et à s'émerveiller. La connaissance des engrenages complexes permettant d'animer un planétaire résumant l'unvers astronomique connu Extraordinaire. Mais qu'ont-ils bien pu découvrir d'autres encore ces ingénieux Grecs ?
KRIKRI58 a écrit:
Alors là ça m'trou ......... comment ont -ils usiné les engrenages ? pas à la lime en tout cas pour être aussi précis dans les mouvements mécaniques
Ben là on rejoint l'énigme du monnayage Grec : comment ont-ils pu avoir des tetra dont les poids soient si proched d'une pièce à l'autre ? J'espère que l'un d'entre vous a une réponse parce que moi non : lorsqu'aujourd'hui on moule les rondelles avant de les frapper en employant des techniques que l'on croit être les techniques antiques, ben on arrive toujours pas à une telle uniformité de poids des monnaies. Alors là pour des engrenages de petite taille demandant aujourd'hui un tour horloger, la question se pose doublement. Une technique de moulage qui nous est inconue peut-être
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: La Machine d'Anticythère Jeu 30 Mai 2013 - 12:57
En fait les anciens Grecs ont été inventés par un groupe d'historiens dans les années 70. Ils ne pensaient que ça irait aussi loin...
Sujet: Re: La Machine d'Anticythère Jeu 30 Mai 2013 - 13:16
Tu ne le savais pas ? comment, septimus, as-tu pu ignorer si longtemps que les Grecs anciens et toute leur production ont été une production factice organisée par deux post soixantehuitards finis à l'herbe ? Tu dois être le seul à l'ignorer. Avec Brutus, on a même copié le concept dans les années 80 afin d'inventer une civilisation qui aurait copié les Grecs. Donc on a inventé l'histoire farfelue d'une bourgade de pequenots appelée Rome qui aurait dominé le monde. Par contre, inventer tout cet ensemble de lois et les écrire...c'était franchement barbant, moins sexy qu'inventer des personnages comme Socrate (qui n'a rien écrit, pratique), Eschyle, Sophocle....
iso_man Consul
Sujet: Re: La Machine d'Anticythère Jeu 30 Mai 2013 - 13:30
Je connaissais déjà la Machine d'Anticythère, c'est vraiment fascinant ! Par contre, septimus, je n'ai pas très bien compris l'article que tu as posté. Quelqu'un pour m'éclairer ?
:)
boc21 Cos Des II
Sujet: Re: La Machine d'Anticythère Jeu 30 Mai 2013 - 13:51
Ce sont deux faux historiens qui prétendent avoir "inventé" la civilisation grecque Et donc tout écrit dans les années 70 : Echyle, sophocle, Euripide, les doxographes, crée les pièces de monnaie, les poteries, TOUT.
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: La Machine d'Anticythère Jeu 30 Mai 2013 - 14:04
L'article n'est qu'un badinage d'un journal humoristique.
La seule chose que je regrette profondement c'est qu'ils n'ont pas mentionné ma contribution au groupe pour la création de toute la mythologie grecque, moi, l'unique Légendaire par excellence. Je vais leur interpeller devant le tribunal des dieux de l'Olympe.
Sujet: Re: La Machine d'Anticythère Jeu 30 Mai 2013 - 14:24
C'est vrai que as sacrément potassé sur ce coup là emblémiste du reste, à la lecture de ce prodigieux dossier, les membres du forum auraient tout de même pu comprendre : Non tu n'as pas fait un travail de recoupement, classement, synthèse sur ces monnaies et leurs symboliques : Tu as INVENTE ces monnaies et la mythologie il y a bientôt 40 ans Bravo pour cette prodigieuse imagination secondée par un non moins prodigieux travail qui a engendré tout un monde (Tokien peut se rhabiller).
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: La Machine d'Anticythère Jeu 30 Mai 2013 - 16:55
Il y a aussi l'orgue hydraulique de Dion (mont Olympe), que l'on peut voir au musée de la même ville. Il daterait du 1er siècle av-J.C, mais ces orgues ont été inventés 200 ans plus tôt. Pas mal non plus, la technologie...
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: La Machine d'Anticythère Jeu 30 Mai 2013 - 17:12
Il y a aussi le cas des mystérieuses piles de Bagdad:
Sujet: Re: La Machine d'Anticythère Jeu 30 Mai 2013 - 17:14
Emblémiste a écrit:
L'article n'est qu'un badinage d'un journal humoristique.
Ahhh, j'avoue avoir été un peu perdu un moment !
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: La Machine d'Anticythère Jeu 30 Mai 2013 - 22:00
The Onion est l'équivalent anglophone du Gorafi (Le Gorafi.fr) régulièrement des "journalistes" se font avoir et balancent sans vérifier des informations provenant de ce site...
Dernière édition par Dedalus le Jeu 30 Mai 2013 - 22:07, édité 1 fois
Dedalus COS VII
Sujet: Re: La Machine d'Anticythère Jeu 30 Mai 2013 - 22:07
Pour la Machine d'Anticythère le problème c'est qu'on s'est trop mis dans la tête que les Grecs auraient été avant tout des théoriciens et auraient méprisé la réalisation proprement dite d'artefacts techniques, cet objet prouve que non, ils avaient également un savoir-faire très technique et concret. C'est pour cela que cet objet dérange beaucoup.
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: La Machine d'Anticythère Jeu 30 Mai 2013 - 22:24
Dedalus a écrit:
Pour la Machine d'Anticythère le problème c'est qu'on s'est trop mis dans la tête que les Grecs auraient été avant tout des théoriciens et auraient méprisé la réalisation proprement dite d'artefacts techniques, cet objet prouve que non, ils avaient également un savoir-faire très technique et concret. C'est pour cela que cet objet dérange beaucoup.
Il ne faut pas oublier que les philosophes étaient également des guerriers, qui se battaient avec grand plaisir et ne rechignaient pas à prendre les armes pour aller couper des têtes ! Ca change complètement l'image du philosophe perdu dans ses pensées, aux muscles flasques et à l'indécision chronique face à la bataille. Périclès s'en va joyeusement à la guerre avec un certain... Socrate.
boc21 Cos Des II
Sujet: Re: La Machine d'Anticythère Mer 5 Juin 2013 - 2:07
Dedalus a écrit:
Oui tu as parfaitement raison... Nous nous sommes enfermés dans une vision étriquée voire complètement censurée de l'histoire. Par exemple, les manuels d'histoire n'ont toujours pas pris acte de l'existence d'une machine à vapeur grecque (celle de Heron D'Alexandrie) dantant vraissemblablement....du 1ier siècle avant JC (même époque que la machine présentée ici). http://realite-histoire.over-blog.com/article-22534934.html https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9ron_d%27Alexandrie Le fait est que ces inventions n'ont donné lieu à aucune innovation technique "de masse" suscitant une "révolution industrielle". Pendant longtemps, la recherche en histoire était très orientée, pour ne pas dire, en France tout du moins, marxiste. Officiellement, une invention se devait donc d'être intégré dans un nouveau circuit de production induisant de nouveaux rapports de production et enfin sociaux... Cela ne colle pas avec les Grecs qui, si ils savaient tout à fait transformer leurs théories en objets techniques, n'auraient jamais eu l'idée de les concevoir en série afin de changer la face du monde. Une telle Hubris, monstruosité indigne du bel équilibre et de l'harmonie, était inimaginable.
HADRIEN COS VII
Sujet: Re: La Machine d'Anticythère Mer 5 Juin 2013 - 7:08
Je suis sidéré par cette machine d'Anticythère ! ! !
Dedalus COS VII
Sujet: Re: La Machine d'Anticythère Mer 5 Juin 2013 - 9:24
boc21 a écrit:
Le fait est que ces inventions n'ont donné lieu à aucune innovation technique "de masse" suscitant une "révolution industrielle". Pendant longtemps, la recherche en histoire était très orientée, pour ne pas dire, en France tout du moins, marxiste. Officiellement, une invention se devait donc d'être intégré dans un nouveau circuit de production induisant de nouveaux rapports de production et enfin sociaux... Cela ne colle pas avec les Grecs qui, si ils savaient tout à fait transformer leurs théories en objets techniques, n'auraient jamais eu l'idée de les concevoir en série afin de changer la face du monde. Une telle Hubris, monstruosité indigne du bel équilibre et de l'harmonie, était inimaginable.
Oui voilà, ces objets étaient faits pour servir de démonstration, ce qui les rend d'autant plus rares et exceptionnels.
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: La Machine d'Anticythère Mer 5 Juin 2013 - 9:36
Il serait quand même assez surprenant que des inventions qui présentent un intérêt majeur et immédiat ne soient pas suivies d'applications fonctionnelles, même partielles pour ne rester que simples curiosités. Et si les grecs avaient manqué de pragmatisme à ce point, nul doute que les romains n'auraient pas manqué d'en tirer profit.
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: La Machine d'Anticythère Mer 5 Juin 2013 - 10:07
Tu sais , le grand génie qui a inventé la machine a faire des trous dans le papier , na jamais réalisé l'avancée precieuse qu'elle pouvait rendre en etant utilisée pour poinconner les tickets de métro , et son dérivé simplifié qui faisait des encoches sur les tickets de PMU.......!!!
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: La Machine d'Anticythère Mer 5 Juin 2013 - 10:33
Je te vois venir avec tes trous. Vous vous êtes mis d'accord avec Iovi, il était d'Ephèse l'inventeur de la machine à trous.
boc21 Cos Des II
Sujet: Re: La Machine d'Anticythère Mer 5 Juin 2013 - 12:04
Genio popvli romani a écrit:
Il serait quand même assez surprenant que des inventions qui présentent un intérêt majeur et immédiat ne soient pas suivies d'applications fonctionnelles, même partielles pour ne rester que simples curiosités. Et si les grecs avaient manqué de pragmatisme à ce point, nul doute que les romains n'auraient pas manqué d'en tirer profit.
Ben pourtant ils étaient comme ça nos amis grecs : ils avaient le sens de la mesure : autant un petit bidule qui tourne sur lui-même grâce à la vapeur est marrant, ludique et confirme une théorie, autant l'imaginer au centre d'un dispositif autonome qui avance tout seul apparaitrait anti-naturel, monstrueux, effrayant...surtout si le machin a pour but d'écrabouiller des humains. Et puis, même parlant de romains...comment savoir à l'avance que ce bidule tournant sur lui-même en faisant pschit pouvait allait au centre d'un Tank et en assurer la propulsion ? En clair, les grecs qui avaient l'imagination, la créativité et l'intelligence de concevoir et inventer une telle chose n'auraient jamais songé à la mettre au point. Les romains, plus pragmatiques, même si ils disposaient eux-mêmes de grands esprits, tout à fait désireux d'user d'un Tank si il leur tombait entre les mains, question créativité et "recherche fondamentale", ben non, ce n'était pas l'école d'Alexandrie