Je ne sais pas si les liens ont été déjà postés. Si ce n'est pas le cas 2 jolis documentaires sont visionnables sur youtube (en qualité 1080p!).
Il s'agit d'un documentaire de 2 parties diffusé sur ARTE qui s'intitule LE DESTIN DE ROME; dont une des particularités sont les dialogues en latin et grec.
J'ai également ajouté le pitch pour chaque partie du documentaire
1ère partie : Venger César
En 44 avant J.-C., Jules César est assassiné par Brutus et Cassius, deux sénateurs hostiles à sa toute-puissance. Marc Antoine, le bras droit de César, et le jeune Octave, son petit-neveu et héritier de ses biens, s’emparent du pouvoir et en appellent à la vengeance. À l’automne -42, les deux hommes gagnent la Grèce pour défier les conjurés mis en fuite lors de la bataille de Philippes. 200 000 soldats, césariens et républicains, s’affrontent dans des combats d’une rare violence qui font 30 000 morts. Démontrant une fois encore l’étendue de son génie militaire, Marc Antoine sort vainqueur de cette guerre et assoit sa légitimité auprès du peuple
Marc Antoine s’éprend de Cléopâtre peu de temps après son éclatante victoire à Philippes. Tandis que les amants s’enivrent de plaisir à Alexandrie, Octave règne sur Rome avec une ambition grandissante. Devenus rivaux, les héritiers de César s’affrontent à Actium, dans le golfe d’Ambracie, en 31 avant J.-C. Cette bataille navale, réunissant 200 000 hommes répartis sur plus de six cents vaisseaux, se solde par la terrible défaite de Marc Antoine et Cléopâtre, qui prennent la fuite pour sauver le trésor de guerre égyptien. Auréolé de gloire, Octave devient, sous le nom d’Auguste, le premier empereur romain en 27 avant J.-C.
Dernière édition par simo75 le Sam 22 Juin - 16:55, édité 1 fois
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Le Destin de Rome Ven 21 Juin - 0:12
Merci
simo75 COS VI
Sujet: Re: Le Destin de Rome Sam 22 Juin - 16:53
Vous êtes belge et vous avez envie de Croisades? le documentaire suivant va vous plaire (les non Belges peuvent également le visionner:lol::
Dieu le veut, Godefroid de Bouillon
le pitch:
Qui était vraiment Godefroid de Bouillon ? Enquête sur un mythe fondateur européen et figure de proue de l’imaginaire occidental chrétien.Soudard féodal avide, preux chevalier défenseur de la Chrétienté, roi de Jérusalem, ... L’enquête déshabille le mythe, réhabilite l’histoire et éclaire ses enjeux actuels, tout au long d’un road-movie entre Boulogne et Jérusalem. C’est au printemps 2005, que, telle Excalibur, l’épée de Godefroid de Bouillon refait surface dans l’imaginaire belge. A ce moment, l’exposition « Made in Belgium », sorte de capharnaüm rassemblant des bribes et des morceaux de l’histoire réelle et mythifiée du pays, s’enorgueillit en effet d’avoir fait revenir de Jérusalem l’épée légendaire du croisé.
Un des axes fondamentaux de ce film est de vouloir confronter (à travers les propos de divers témoins) les “souvenirs “qu’entretiennent deux civilisations à propos d’un même événement.
simo75 COS VI
Sujet: Re: Le Destin de Rome Sam 29 Juin - 13:07
vous cherchez une vidéo sur Charlemagne? voici un bon lien :
Les rois de France : Charlemagne
simo75 COS VI
Sujet: Re: Le Destin de Rome Sam 29 Juin - 13:13
]Autre documentaire , cette fois sur César:
Cesar, le conquerant de la Gaule (de Lara Lowe, 49 min., 2000)
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Le Destin de Rome Sam 29 Juin - 16:12
J'aurai de quoi m'amuser cette fin de semaine. les amis pour ces films ! Ceux sur le Destin de Rome je les avais vu il y a quelques jours. Magnifiques, sauf pour quelques détails plutôt hollywoodesques.