| Heureuse surprise ou hasard du destin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| |
| |
| Sujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin Ven 6 Sep - 22:54 | |
| J'ai aussi pensé aux Vénètes mais là c'est l'hélice derrière la queue du cheval qui me pose problème | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin Ven 6 Sep - 23:29 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin Sam 7 Sep - 0:50 | |
| Merci BRUTUS, ou alors il y une double frappe car je me demande ce que fait cette croix au milieu du visage de l'avers ????? cela va être coton. | |
|
| |
vincent97118 Cos Des II
| Sujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin Sam 7 Sep - 3:07 | |
| exeptionnelle trouvaille assurément ! Une osisme pour moi , sur l avers le traitement de l oeil et la croix devant le visage, la chevelure n est pas sans rappeler l avers des type a la fleur Au revers le sanglier incliné, le style de l androcephale ce rapproche beaucoup des gravures osismes | |
|
| |
vincent97118 Cos Des II
| Sujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin Sam 7 Sep - 3:14 | |
| Pour illustrer ,le stateresosisme a la fleur Et le type au sanglier | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin Sam 7 Sep - 9:16 | |
| J'ai aussi pensé de suite à un osismes, et aussi à une éventuelle double frappe, mais je ne voit pas ce que serait en effet, les parties derrière le cheval anthropomorphe....
Ça doit être plutôt une partie habituellement hors champs, représentant quelque chose en lien avec l'ensemble du revers...?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin Sam 7 Sep - 10:04 | |
| Un très grand merci à vous deux et pour vincent97118, j'aurais pu chercher longtemps car si je comprends bien cette monnaie associe l'avers d'une DT 2248 et le revers d'une DT 2236 et pour que vous me montriez les deux ref, cela veut il dire que cet ensemble n'est pas connu??? en tout cas un très grand merci et bon weekend à vous | |
|
| |
vincent97118 Cos Des II
| Sujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin Sam 7 Sep - 15:35 | |
| Rayban35 je pense a une gravure originale plutôt qu'à un liaison de coin, sur cette monnaie les thème sont repris a ces deux références connu ( sanglier, oeil croix ) Brutus pour cet "helice" deriere l androcephale je n ai rien vu de ressemblant dans ce qui est connu! Peut-être un motif généralement hors champs ou tout simplement un nouveau délire artistique de nos graveurs osisme! Il y a tellement de variante ! Je me suis permis d'interroger un amis collectionneur de ce monnayage et il aurait vu un autre exemplaire de ce type issu du dep 29 il y a 5 ou 6 ans donc pas unique mais pas référencés | |
|
| |
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin Sam 7 Sep - 21:37 | |
| - vincent97118 a écrit:
Brutus pour cet "helice" deriere l androcephale je n ai rien vu de ressemblant dans ce qui est connu! Peut-être un motif généralement hors champs ou tout simplement un nouveau délire artistique de nos graveurs osisme! Il y a tellement de variante !
C'est bien ce que je pensais... Un classement chronologique à t il déjà été fait ou tenté, en tenant compte des variantes et de l'évolution stylistique (éventuelle dégénérescence d'un type original...??) ...?? | |
|
| |
vincent97118 Cos Des II
| Sujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin Dim 8 Sep - 3:20 | |
| - Citation :
- Un classement chronologique à t il déjà été fait ou tenté, en tenant compte des variantes et de l'évolution stylistique (éventuelle dégénérescence d'un type original...??) ...??
A ma connaissance non, il y a bien un ouvrage qui leur est dédié "le monnayage des osisme"de Abollivie.p que je n ai pas ( encore) Le classement chronologique proposé dans l'atlas est suivant l aloie des monnaies, en bon or a partir de la fin du second siècle avjc pour évoluer avec des electrum de plus en plus bas et arrivé a la période pré-augusteenne avec des billons L originalité stylistique des osisme a ete relativement régulière toujour en empruntant les thème iconographiques aux autres monnayage armoricains. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin Dim 8 Sep - 8:36 | |
| OK... Ça semble assez logique comme classement, d'utiliser l'aloi....
Sinon, une analyse du métal (or), a-t-il été fait et comparé à l'or natif breton, ce qui pourrait indiquer un certain épuisement des ressources en métal noble, dès l'antiquité, du moins pour le plus facile à "ramasser/collecter", avec les moyens de l'époque....?? | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| |
| |
Arnaud56 Membre confirmé
| Sujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin Dim 8 Sep - 23:08 | |
| Bonjour,
Cet exemplaire a été publié dans les cahiers numismatiques en 2016 par L-P Délestrée. | |
|
| |
| Sujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin Lun 9 Sep - 13:28 | |
| - Arnaud56 a écrit:
- Bonjour,
Cet exemplaire a été publié dans les cahiers numismatiques en 2016 par L-P Délestrée. ??? bonjour, tu aurais une trace quelque part, ou un lien je cherche je trouve plein de chose sur les écrits de ce Monsieur mais pas cela, je dois mal me débrouiller et en plus tu dis en 2016, merci. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin Lun 9 Sep - 14:45 | |
| VI)SÉRIE Au SANGLIER Sous L’ ANDROCÉPHALE » M 37. Statère, or, 7,05 g, 21-22 mm, Mellac-29, g. 37. Droit : prol à droite, stylisé, en croissant ; devant, croix bouletée. Revers : androcéphale à gauche, dont l’aurige ultra stylisé est réduit à des motifs décoratifs. À droite, derrière la croupe, motif en forme de losange aux pointes bouletées ; dessous, sanglier-enseigne à droite levant la tête, très guratif. Ce statère, en bon or jaune, est proche du type « variante 1 » de Saint-Pol-de-Léon-29, décrit par P. Abollivier, (2008, p. 246, g. 145) dont l’androcéphale galope à droite https://www.academia.edu/29340278/Le_monnayage_en_or_des_V%C3%A9n%C3%A8tes_nouvelles_donn%C3%A9es_et_essai_de_synth%C3%A8se_-_Cahiers_numismatiques_n_209_septembre_2016 | |
|
| |
| |
| |
vincent97118 Cos Des II
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin Lun 9 Sep - 17:46 | |
| Oui, pas de soucis , à noter qu'elle est classée comme vénètes, par LP Delestrée dans la publication de 2016... | |
|
| |
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Heureuse surprise ou hasard du destin Sam 30 Nov - 23:10 | |
| | |
|
| |
| Heureuse surprise ou hasard du destin | |
|