Voici une monnaie concave d’inspiration byzantine et islamique ayant pour origine le royaume de Hongrie.
Trachy de Bela III (1172-1196), dans certains cas cette monnaie est attribuée à Bela IV and Stephen V (1246-1270)
Cette monnaie reprend la structure et la forme des trachy avec un avers pour représenter un figure sainte (la Vierge dans ce cas), et au revers les rois, l’iconographie représenant les deux rois assis sur leur trône n’est pas sans rappeler les follis de Justin II et Sophie du Vie siècle ap J.-C. Cependant, la ressemblance s’arrête là, le style général reste très différent des trachy et follis byzantins.
A l’avers : + SANCTA - MARIA (Sainte Marie) en partant du haut à droite, la Vierge, nimbée, tenant en main droite un sceptre en forme de lys, et sa main gauche appuie une sorte de reliquaire ou de livre sur sa poitrine ; elle est assise sur un trône sans dossier, une croix dans le champ au-dessus de sa tête
Au revers : REX ST(ephanu)S - N REX BELA (Roi Etienne– Roi Bela). Les rois assis sur un double trône sans dossier et tenant en main droite un globe crucigère, entre les deux rois, une longue croix.
3 g - 25 mm - Ref Mitchiner 2336, HUSZAR 72
Un peu d’histoire : Le royaume de Hongrie aux temps de Bella III (1172-1196)
Peu après la mort de Geza II, un traité en 1164 donne les provinces de Croatie, Dalmatie, Bosnie et Sirmie à l’empire Byzantin.
En 1172, c’est Bela III qui succède à son frère d’Etienne III et prend la succession du trône de Hongrie. Son allégeance à Byzance est matérialisée par le titre de despote. Bela III doit son trône à l’influence de l’empire Byzantin de Manuel Comnène (1143-1180).
A la mort de Manuel Ier, avec l’appui des Serbes du Pape, Bela III reprend les provinces abandonnées à l’empire Byzantin en 1164.
Bela III épousa successivement Marie Comnène en 1164, puis Agnès de Châtillon en 1168, enfin en 1186, Marguerite de France (1158-1198), la fille de Louis VII.