Ce petit article présente quelques-uns des ornements représentés sur les bustes des empereurs. L'article est court et incomplet, mais on fait ce qu'on peut...
Les bustes qui apparaissent sur les monnaies sont accompagnés par certains symboles spécifiques, particulièrement quand les deux bras sont visibles, ce qui est généralement le cas sur les médaillons, et ce y compris sur les plus petites monnaies des bas Empire.
Les Empereurs représentés sur ces monnaies tiennent souvent un globe dans leur main, pour montrer qu'ils sont les maîtres du monde. Ce globe est quelquefois surmonté par une Victoire ailée, qui tient une couronne, montrant ainsi que c'est par la Victoire que l'Empereur tient son trône impérial.
Le sceptre qu'ils tiennent dans leur mains, quand ils sont vêtus de la tenue consulaire, est surmonté par un globe surmonté par un aigle, pour montrer par ces marques de pouvoir souverain que le prince gouverne par lui-même.
Depuis l'époque d'Auguste, le sceptre consulaire apparaît constamment sur les séries de monnaies impériales romaines. Quand les personnes représentées sont en armes, en plus du casque, ils ont généralement un javelot dans la main ou sur l'épaule, comme sur un médaillon de bronze de Dioclétien, ou encore sur une monnaie de Septime Sévère, ou Probus.
Le foudre, qui est quelquefois placé derrière la tête de l'Empereur, comme sur une monnaie d'Auguste, marque l'autorité souveraine et indique l'accession à un pouvoir égal à celui des Dieux.
Le croissant est souvent employé comme un support pour les bustes des impératrices, qui tenaient la place de la lune tandis que les Empereurs tenaient celle du soleil.
Sur des monnaies du bas Empire, on peut voir le globe surmonté d'une croix, particulièrement après le règne de Constantin Premier, quand la religion chrétienne fut instaurée comme religion officielle et que les Empereurs voulaient affirmer qu'ils tenaient leur légitimité de Jésus Christ. Les Empereurs placèrent d'ailleurs le buste de Jésus Christ sur le revers de leurs monnaies et le nommèrent REX REGNANTIUM, le Roi régnant ou « Roi des Rois ».
L'article s'achève par quelques images de monnaies illustrant une partie des types évoqués ci-dessus.
Retrouvez l'article complet en cliquant ci-dessous
Les ornements des bustes sur les monnaies romaines