La dernière entrée, à peine remise de ses émotions d'avoir volé au-dessus des flots tumultueux de la manche, la pauvrette... Une autre imitation "Arlésienne" que je voulais vraiment avoir. Et je l'ai eu....
Silique réduite, 362-362, R5
A/
FL CT IVLIA-NVS PP AVGFlavius Claudius Iulianus Pius Felix Augustus, Flavius Claude Julien Pieux et Heureux AugusteBuste barbu à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/
VOT/X/MVLT/XX//PCONVotis decennalibus/Multis vicennalibus, Vœux pour le dixième anniversaire de règne et pour le vingtième à venirLégende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée. Un aigle dans le médaillon.
Argent, Poids : 1.5 gr, Diamètre : 16.7 mm, axe des coins : 6h
RIC VIII IMI, RSC absent, FERRANDO II absent
Commentaires : Silique réduite imitant une votive de l'atelier d'Arles.
Avers :La légende est inconnue pour Arles. Elle est fautée volontairement par le graveur CT au lieu de CL (Claudius). Elle imite la légende officielle FL CL IVLIA-NVS PP AVG. Ici le PP est abréviation de PerPetuus.
Cette légende officielle n'est pas utilisée dans l'atelier d'Arles pour la frappe de silique. On la retrouve pour toutes les officines de l'atelier de Lyon (RIC 212 à 227), ainsi que sur quelques votives des ateliers d'orient (Sirme et Thessalonique).
Le buste imberbe limiterai la date de création de cette silique au plus tard début de l'année 362.
Revers :La frappe des votives en X/XX pour Julien II commence en 362 (RIC 309 et suivantes). Elles sont effectivement dotées d'un aigle dans le médaillon somital jusqu'à la dernière série (RIC 312).
La marque d'atelier PCON a cessé d'être utilisée vers la fin 361-début 362, en tout cas avant le passage au buste barbu de l'empereur.
Le mélange de ces trois indices indique que la période de frappe de cette imitation peut être fixée au tout début de l'année 362.
Allez, Hop, dans le médailler :fiesta: