Je vous présente cette fameuse imitation au nom de Julien II, attribuée à l'atelier de Constantinople, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises sur le fofo voisin, et que j'ai mis tant de temps à acquérir (1 an) (
voir ici la dernière discussion).
Crédit photo : ©SiliquaeSilique, 362-363, Imitation
A/
D N FL CL VA-SIVS P AVGDominus Noster Flavius Claudius Iulianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Flavius Claude Julien Pieux et Heureux AugusteBuste barbu à droite, drapé et cuirassé, diadémé (Perles).
R/
VOT/X/MVLT/XX//CONSPVotis decennalibus/Multis vicennalibus, Vœux pour le dixième anniversaire de règne et pour le vingtième à venirLégende en quatre lignes dans une couronne de lauriers fermée. Un point large dans le médaillon.
Argent, Poids : 1.4 gr, Diamètre : 16.8 mm, axe des coins : 12h
Imitation
Commentaires :
Imitation d'une silique émise au nom de Julien II par un atelier non officiel, imitant ici celui de Constantinople. La titulature du droit est fantaisiste, même si elle se rapproche d'une légende connue.
Le poids de cet exemplaire est bien faible par rapport à celui des monnaies officielles de l'atelier (2.2gr), ce qui semble normale pour une imitation - faux d'époque.
Si la légende du revers est bien officielle, les décennalia de Julien II ayant été fêtées en 361, il reste que l'exergue en CONSP, une émission réservée à l'or, est inconnue pendant la période pour les émissions d'argent.
Il existe une monnaie identique (1.64gr/15mm,
voir la fiche), classée également comme imitation, de poids très proche, et présente dans le médailler du Fitzwilliam Museum de Cambridge (UK). Elle ont les mêmes coins de droit et de revers. Cette information donne une authenticité à cette silique, bien qu'il soit rare de trouver deux frappes d'une même imitation. Voir le deuxième exemplaire en suivant ce lien :
http://webapps.fitzmuseum.cam.ac.uk/explorer/index.php?qu=siliqua&oid=185079Fiche de la monnaie sur la base Siliquae
J'en profite pour vous mettre en garde contre le vendeur de cette silique,
lonjail (de son vrai nom
laurent jaillon), de fort mauvaise foi (l'an dernier, j'avais gagné, mais il a refusé de l'envoyer en prétextant qu'il l'avais perdue), et qui envoi en lettre simple à 0.50 ce qu'il facture au prix d'un recommandé à 5.00€. J'en passe et des meilleurs, surtout son agressivité. A éviter !