Comme j'en parle dans le sujet "mes derniers achats", les antoniniens "saucés" de très haute qualité sont très rare.
L'argenture superficielle étant très fragile, elle reste rarement sur des monnaies qui circulaient beaucoup. Les états approchant le "fleur de coin" sont extrêmement difficile à trouver, ajoutez à celà une argenture présente, un bon centrage sur un flan large qui montre l'intégralité du cercle perlé et vous vous rendrez vite compte que les monnaies qui présentent ces qualités sont exceptionnelles et ne représentent qu' un antoninien pour plusieurs milliers !
J'ai dans ma collection un antoninien de Salonina qui dépasse en qualité tous les exemlaires d'importants trésors (Salonina, tous revers confondus), et pourtant son argenture est "défraichie" :
Que dire alors de ce Gallien qui présente une argenture complêtement présente et qui donne encore à la monnaie un aspect proche de l'argent :
... Ou encore de cet antoninien de Tacite :
Ces monnaies sont de petits bijoux, qui s'ils ne sont pas des types rares présentent un état de conservation exceptionnel, ces monnaies restent malgré tout encore abordable pour le collectionneur... à condition de les trouver !