| Monnaies sassanides | |
|
+12PYL BRUTUS ΚΑΛΟ Briac Chut Gilga Bruno bradj lysander fred Potator II alwin1 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alwin1 modérateur
| Sujet: Monnaies sassanides Ven 21 Mar - 16:47 | |
| J'ai mis mes quelques monnaies sassanides sur F.A.C., ici : http://www.forumancientcoins.com/gallery/thumbnails.php?album=1919Ce ne sont pas les monnaies que je connais le mieux et je ne cherche pas particulièrement à étendre cette petite collection, mais il faut reconnaître qu'on y trouve de sacrées effigies, en particulier au début de l'Empire ! Pour les connaisseurs il y a une drachme de la reine Buran, pas courant courant... Je ne félicite pas Potator, qui au lieu de travailler sérieusement fait rien qu'à passer tout son temps devant son micro, afin de pouvoir faire des commentaires avant même que j'ai terminé l'envoi des dites monnaies _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Monnaies sassanides Ven 21 Mar - 16:49 | |
| - alwin1 a écrit:
- J'ai mis mes quelques monnaies sassanides sur F.A.C., ici :
http://www.forumancientcoins.com/gallery/thumbnails.php?album=1919
Je ne félicite pas Potator, qui au lieu de travailler sérieusement fait rien qu'à passer tout son temps devant son micro, afin de pouvoir faire des commentaires avant même que j'ai terminé l'envoi des dites monnaies Calomnies communistes... D'autant que se sont des commentaires elogieux _________________
Dernière édition par Potator II le Ven 21 Mar - 16:49, édité 1 fois | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies sassanides Ven 21 Mar - 16:49 | |
| Fred, désolé mais sur F.A.C. on peut éditer quand on fait des c... _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaies sassanides Ven 21 Mar - 17:01 | |
| Buran est imberbe, ouf, j'ai eu peur de rencontrer la femme à barbe. _________________ | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Buran Ven 21 Mar - 20:13 | |
| en effet, les monnaies de Buran sont rares. Mais ce ne fut pas la seule souveraine sassanide, puisqu'il y a eu sa soeur Azarmedoukht, toutes les deux filles de Chosroès II. Cette Azarmedoukht est censée avoir émis des monnaies mais elles sont si rares qu'on n'en a pas vu depuis longtemps | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies sassanides Sam 22 Mar - 1:34 | |
| Et pour simplifier l'identification cette fameuse Azarmidukht serait représentée barbue sur les rarissimes drachmes à son nom. Mais comme on n'en voit jamais ce n'est pas un problème... En fait Fred n'est pas tombé loin ! _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaies sassanides Sam 22 Mar - 1:38 | |
| il me semblait bein que j'avais entendu ça qq part (à moins que je confonde avec Hachepsout l'Egyptienne) _________________ | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: hatchepsout... à bagages Sam 22 Mar - 1:42 | |
| Hatchepsout l'égyptienne, qui vivait vers -1500 av J.C n'a jamais frappé monnaie. Mais elle était représentée avec la barbe postiche des pharaons. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies sassanides Ven 18 Avr - 17:14 | |
| _________________ | |
|
| |
bradj COS II
| Sujet: Re: Monnaies sassanides Lun 7 Juil - 4:55 | |
| Quelles extraordinaires monnaies !!! Gagnent baucoup à etre connues (vues ) Le portrait de Shapur ( Sapor ) est particulierement impressionnant ( c'est celui-la meme qui fit prisonnier Valérien - a la grande joie de son fils Gallien- hein Bruno ? - trop content de lui succeder ) Quant à Buran , il m'intrigue baucoup de voir ses monnaies frappées de l'étoile et du croissant ( ce ne sont pas d'ailleurs les seules ) . Quelqu'un peut -il nous éclairer sur leur signification ? ( ce signe ne correspondrait -il pas à l'avenement de l'islam ? ) :super20: P.S. Firuz I (459-484) - Firouz ou Fairouz est devenu un prénom feminin | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies sassanides Lun 7 Juil - 11:49 | |
| Non, l'étoile et le croissant qui figurent sur les monnaies sassanides ne sont pas des signes distinctifs islamiques, c'est de la déco qui reprend les symboles astraux du zoroastrisme. Ils apparaissent pour la première fois sur les drachmes du 2e règne de Kavadh, et sont très présents dans l'art sassanide. J'avais fait ce commentaire concernant ma monnaie de Kavadh : Kavadh, le fils de Firuz, est porté au pouvoir par la noblesse. Il supplante son oncle Valkash. Après dix ans de règne, Kavadh est évincé au bénéfice de son frère Zamasp à la suite d'une révolution de palais. Il reprend pourtant le pouvoir peu après grâce à l'appui des Huns Hephtalites. La situation économique désastreuse permet le développement des idées de Mazdak, un prêtre manichéen qui prône la non-violence et une certaine forme de communisme. Kavadh, après avoir favorisé dans un premier temps les partisans de Mazdak pour affaiblir la noblesse, les laisse massacrer sous la pression du clergé zoroastrien. Sans doute pour attester la restauration de la religion officielle, les drachmes s'ornent désormais à l'avers de croissants et d'étoiles à l'extérieur du grènetis.Ci-dessous un bel article de wikipedia sur l'art sassanide ; voir en particulier Tissus/motifs http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_sassanideVoir aussi par exemple la 3e intervention ici : http://www.bladi.net/forum/87340-symbole-croissant/ou encore : http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070209061647AABov8J_________________
Dernière édition par alwin1 le Jeu 27 Juin - 1:07, édité 1 fois | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Monnaies sassanides Lun 7 Juil - 15:33 | |
| | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: firuz Lun 7 Juil - 20:03 | |
| étoile et croissant sont des symboles qu'on retrouve dans de nombreuses cultures. Ils existaient en Orient bien avant l'islam. Quant à Firouz, je crois que c'est encore un prénom masculin porté en Iran et quelques pays voisins. | |
|
| |
bradj COS II
| Sujet: Re: Monnaies sassanides Lun 7 Juil - 21:23 | |
| Merçi à tous pour les réponses , les liens , et autres illstrations toutes aussi pertinentes les unes que les autres et qui ne font que rajouter de l'interet à ce monnayage injustement délaissé. Ce pauvre Valerien aura vu de toute les couleurs. Ne dit on pas qu'il a été écorché vif ? Comment peut-on produire de si belles monnaies et faire preuve d'une telle cruauté :mdr71: (ou alors ce sont les historiens qui en rajoutent) Pour la persecution des chretiens Salonine y est pour baucoup-Elle n'a pas été béatifiée ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies sassanides Lun 7 Juil - 21:53 | |
| J'ai acquis en 2004 une drachme de Chosroes II : C'est une collection que je continuerais bien aussi tiens ! Ces monnaies sont vraiment attirantes et les tiennes sont magnifiques Alwin. |
|
| |
bradj COS II
| Sujet: Re: Monnaies sassanides Mar 8 Juil - 22:31 | |
| Victoire de Shapur I er à Naqsh-e Rustam. L'empereur tient le bras de Valérien tandis que Philippe l'Arabe s'agenouille devant lui :afro: :affraid: :mdr71: c'est sur Wiki ( le 1er lien donné par Alwin , plus haut ) Je disais bien que sur Wiki , il fallait en prendre et en laisser ou alors c'est toi qui te trompe Bruno (...où on le voit -Valerien-agenouillé devant Sapor, ) 2eme remarque : pourquoi Shapur tiendrait-il le bras de Valerien ? ( ridicule!) je crois plutot qu'il reçoit de lui quelque chose , en vainqueur (probablement une couronne) | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Monnaies sassanides Ven 2 Oct - 13:40 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Monnaies sassanides Sam 3 Oct - 14:00 | |
| Cet article est très intéressant, je l'ai lu hier soir ! (héhé, ils m'ont envoyé leur catalogue, une bonne surprise dans la boîte aux lettres cette semaine ! ) | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Monnaies sassanides Sam 3 Oct - 14:25 | |
| | |
|
| |
ΚΑΛΟ Edile
Age : 57 Localisation : TRINACRIA Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: Monnaies sassanides Mer 20 Jan - 1:15 | |
| - alwin1 a écrit:
- J'ai mis mes quelques monnaies sassanides sur F.A.C., ici :
http://www.forumancientcoins.com/gallery/thumbnails.php?album=1919
Ce ne sont pas les monnaies que je connais le mieux et je ne cherche pas particulièrement à étendre cette petite collection, mais il faut reconnaître qu'on y trouve de sacrées effigies, en particulier au début de l'Empire ! Pour les connaisseurs il y a une drachme de la reine Buran, pas courant courant... Je ne félicite pas Potator, qui au lieu de travailler sérieusement fait rien qu'à passer tout son temps devant son micro, afin de pouvoir faire des commentaires avant même que j'ai terminé l'envoi des dites monnaies Yooo Alwin, tes sassanides sont de pures merveilles (je rêve d'en avoir en Sup comme les tiennes). Celles de Ardashir I et Shapur I sont de véritables MAJESTUEUSES , le style me laisse sans voix........ (alors Calo). je claque les miennes au fur et à mesure : Drachme, Arg. 34mm 4,11g A/ inscription en pelhvi, buste de Choroes II (590-628) couronné à droite, surmonté d'un casque ailé entouré d'un double grénetis avec 3 étoiles surmontant des croissants R/ inscription en pelhvi, autel entre 2 prêtes, du Soleil à gauche et de la Lune à droite, entouré d'un triple grénetis, au dessus 4 croissants surmontés d'étoiles. Trésor de Bab Tuma (Damas) Commentaire d'après Monnaies IX Décembre 2000 : Choroès II est le petit fis de Choroes I (531-579) et l'ennemi de Justinien I (527-565). Successeur de son père Hormizd IV (579-590), c'est le dernier grand roi sassanide. Allié à Maurice Tibère (582-602) et apprenant l'assassinat de ce dernier, il envahit l'empire byzantin mais le royaume sassanide succomba sous les coupes combinés des byzantins qui remportèrent une grande victoire en 628, des Avars et surtout des Musulmans. Omar (634-644), commandeur des croyants, prens Ctésiphon en 636 et Jerusalem 2 ans plus tard. Chosroes II est renversé en 651.[b] (erratum : 628)[b]
Dernière édition par ΚΑΛΟ le Mer 20 Jan - 11:30, édité 2 fois | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: chosroès Mer 20 Jan - 1:22 | |
| chosroès II est éliminé dès 628 si mes souvenirs sont bons quel est ce trésor de Bab Tuma d'où provient cette pièce ? | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Monnaies sassanides Mer 20 Jan - 1:28 | |
| Belle monnaie ! | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies sassanides Mer 20 Jan - 1:35 | |
| _________________ | |
|