| PRE MONNAIES ET LES CELTES | |
|
+6le Diablinte Gabalor vogicus saturnin Istios celtiks 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: PRE MONNAIES ET LES CELTES Jeu 5 Sep - 21:55 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PRE MONNAIES ET LES CELTES Ven 6 Sep - 10:42 | |
| - celtiks a écrit:
- faire des types différents pour des lingots et sur plusieurs siècles je trouve cela bizarre en plus le poids assez élevé +- 400 grammes que les dépôts retrouvés soit prés des ateliers de fonderies fabrication locale en attendant la vente non ? je pense plutôt à de vraie armes
Quand on parle de lingots, ce n'est pas pour tous les types de haches. Par exemple je ne dirais jamais qu'une hache du chalcolithique est un lingot. C'est bel et bien un outil ou une arme. Le cas des lingots dont on parle, notamment en Armorique, concerne les haches à douille en métal plombifère. Ces haches sont très cassantes du fait de leur alliage contenant du galène. La production de métal plombifère en armorique était, pour moi, entreposée sous forme de lingots "standardisés", coulés dans les mêmes moules que les haches à douille fonctionnelles, mais destinée à l'exportation puis, ultérieurement, à la refonte en vue de produire un bronze moins cassant, plus fonctionnel. Après, je ne vois pas ce qui permet de dire que certaines haches n'étaient pas destinées au combat... quelles sont tes sources scramasaxx? Pour moi c'est un peu comme pour les haches polies, une grosse majorité ont servi à déforester (entre autres) mais certainement aussi à défoncer le crâne du voisin Celtiks, tes haches à talon sont à mes yeux fonctionnelles. On les retrouve d'ailleurs brisées dans certains dépôts de fondeur, en vue d'être recyclées. |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: PRE MONNAIES ET LES CELTES Ven 6 Sep - 11:21 | |
| quelles sont tes sources scramasaxx? Mes mémoires sur l'âge du bronze non, en vrai tu prends les typologies des objets de l'âge du bronze + deux ou trois colloques (genre la publication sur le colloque de Nemours en 86 ou le colloque Bronze 96), tu dois pouvoir retrouver des réponses Je ne dis pas que cela ne sert pas parfois comme arme, mais ce sont essentiellement des outils, il y a déjà des armes (lances, épées plus ou moins longues, casse tête...). Les haches sont retrouvées souvent isolées en contexte forestier ou en dépot, ce qui une caractéristique commune des outils. Il faudrait relire l'ouvrage de référence sur les pratiques funéraires à l'âge du bronze, pour savoir si dans le mobilier associé on retrouve des haches, car normalement on trouve plus souvent des armes que des outils | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PRE MONNAIES ET LES CELTES Ven 6 Sep - 11:29 | |
| Oui je suis d'accord là dessus, comme pour les haches néolithiques, ces haches servaient principalement d'outils mais pas que...
J'ai un peu de doc sur l'adb mais il faudra que je trouve ces colloques !
Que penses tu des haches plombifères armoricaines, toi qui as étudié le sujet ? |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: PRE MONNAIES ET LES CELTES Ven 6 Sep - 11:52 | |
| Le colloque de Nemours sur le groupe RSFO est une tuerie comme celui de Chatillon sur les principautés celtiques (avec la présence de céramique attique pour montrer l'existence d'un centre princier par exemple).
Je connais très mal la façade armoricaine, puisque j'étudiais en Franche Comte donc essentiellement le groupe RSFO
Du coup, nous n'avons pas ce type de haches qui ne peuvent servir comme outils (petites et fragiles). Je suis sceptique sur le rôle d'une proto monnaie et de mémoire elles sont assez tardives, genre transition BF3b- Hallstatt ancien ? Est-ce le moyen de conserver un stock de métal sous une forme facilement transportable, je ne sais pas. | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: PRE MONNAIES ET LES CELTES Ven 6 Sep - 20:54 | |
| Bonsoir les gaulois Comme promis, voici les haches à talon trouvées en Normandie en dépôt très important. Une a été brisée probablement avant même son enfouissement. L'ensemble : La hache brisée : Hache à anneau, plus rare : Détail du motif apparaissant sur l'une d'elles : Au plaisir de vous lire. A bientôt Le professeur Brrr. | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| |
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: PRE MONNAIES ET LES CELTES Sam 7 Sep - 8:52 | |
| et du partage , ce n'est pas un " motif "ici , , il s'agit de la marque de 'l'éventail " de coulure afin que le bronze en fusion coule mieux au fond du moule bivalve , cela donne ainsi , cette marque caractéristique | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: PRE MONNAIES ET LES CELTES Sam 7 Sep - 12:09 | |
| concernant les haches de l'Armorique, merci de relire le message que j'ai écris en début de post, je dis ça je dis rien | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: PRE MONNAIES ET LES CELTES Sam 7 Sep - 12:34 | |
| lequel .......???????? | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: PRE MONNAIES ET LES CELTES Sam 7 Sep - 19:19 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| |
| |
| PRE MONNAIES ET LES CELTES | |
|