| Les Celtes de Valette | |
|
+23ATEVLA numismax84 Bruno saturnin vindex. ELVIX vogicus troll Chris_81 Guigui Désidérivs alric33 Chut Istios afface Fevlux Dardanvs Gabalor hugues BRUTUS celtiks EKPITO Valette 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Valette Cos Des II
Age : 32 Localisation : Orne et Paris Date d'inscription : 30/03/2013
| Sujet: Les Celtes de Valette Sam 6 Avr - 20:28 | |
| Après quelques déboires avec mon appareil photo, je suis parvenu à faire quelques clichés C'est avec une certaine gaieté que je vous présente mes monnaies Celtes, que je collectionne déjà depuis 2 ans PARISII, Incertaines (Région de Paris) Drachme KOIIOS au taureauAvers : Tête très massive à gauche, le nez droit et le cou fort ; chevelure en petits croissants bouletés. Revers : Taureau à gauche sur une ligne d’exergue, avec un oiseau posé sur le dos ; un torque entre les pattes et un annelet sous la tête. Référence : LT.6308 R/ cf. 7134 A/ Monnaie malheureusement ébréchée, la CGB avait classé cette monnaie comme " UNIQUE ". Drachme des Volques TectosagesMAJ (PETROCORES / NITIOBROGES, Incertaines (IIe siècle avant J.-C.) ) référence : LT3182 Cette monnaie appartenait à mon grand-père qui l'avait acheté à l'occasion d'une vente aux enchères dans les années 70... Je n'en ai jamais vu d'autres. Rutènes, Drachme "au sanglier", à la grosse tête boucléeAvers : Grosse tête à gauche, la chevelure faite d'une rangée de petites boucles en esses sous une rangée de boucles rondes ; quatre points marquent le bout du nez, la bouche et le menton ; cou orné d'un collier perlé sur deux ou trois autres colliers unis ; le tout dans un grènetis. Revers : Sanglier à gauche entre deux annelets bouletés ; le tout dans un grènetis. Référence: LT.3433 var. - BN.3433-3458 Monnaie acquise lors d'une vente sur offres CGB, je ne m'en lasse pas CARNUTES (Région de la Beauce) Bronze TOVTOBOCIO ATEPILOSAvers : Tête nue à gauche, légende devant le visage et derrière la nuque, grènetis. Revers : Lion au pas à droite, légende entre les pattes et devant le poitrail, grènetis. Référence: LT.6361 - BN.6261-6366 C'est sans doute le bijou de ma collection, avec un visage typiquement gaulois. CARNUTES (Région de la Beauce) Bronze CATAL à l’aigle et à l’amphoreAvers : Tête à droite, les cheveux ornés d’un ruban ; feuille derrière la tête ; légende devant le visage, grènetis. Revers : Aigle de trois quarts, sur une foudre, la tête à gauche ; une amphore surmontée d’un annelet centré à sa gauche ; un sceptre (?) à sa droite ; deux esses de part et d’autre de la tête, grènetis. Référence : LT.6329 - DT.2589 Dommage que le revers soit aussi confus ! RÈMES (Région de Reims) Bronze REMO/REMO Avers : Trois bustes d'hommes de profil à gauche, légende devant le visage et le cou, grènetis. Revers : Bige à gauche avec l'aurige ailé tenant un fouet dans le char ; légende sous les chevaux. Référence : LT.8040 - BN.8038-8053 J'ai eu beaucoup de mal à trouver un exemplaire en bon état des deux côtés. première fournée...
Dernière édition par Valette le Mar 6 Aoû - 12:19, édité 9 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Sam 6 Avr - 20:55 | |
| |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Sam 6 Avr - 21:13 | |
| superbes monnaies et pas si facile à se les procurer en bel état . le bronze REME est MAGNIFIQUE | |
|
| |
Valette Cos Des II
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Sam 6 Avr - 21:26 | |
| merci ! voila la suite SÉQUANES (Région de Besançon) Potin à la grosse têteAvers : Tête casquée à gauche Revers : Taureau chargeant à gauche, la queue relevée . Référence: LT.manque - BN.5368-5392 var. monnaie acquise chez Thierry Dumez Bellovaques, Bronze au coq à tête humaineavers : Tête barbue à gauche, la bouche ouverte, les cheveux aux extrémités bouletées, en forme de soleil ; devant la face quatre mèches. revers : Coq debout à droite, les ailes ouvertes, le corps formé d'une tête humaine ; devant, un astre tournoyant aux extrémités bouletées, pointé en cœur. références: LT.8584 - DT.509 - BN.8581-8584 Cet exemplaire provient de la collection M. G Carnutes ( Région de la Beauce ) Bronze PIXTILOS classe VII au cavalierAvers : Tête masculine à droite, chevelure complexe avec plumier et cimier ; volutes suivant la ligne des cheveux et du cou. Revers : Cavalier(e) ailé(e) à droite, semblant être nu(e), tenant un bâton fourchu de la main droite ; les rênes se prolongent après le mors en volute, autre volute au-dessous du cheval, grènetis. Référence : LT.7081 - DT.2471 -
Dernière édition par Valette le Mar 6 Aoû - 12:06, édité 6 fois | |
|
| |
Valette Cos Des II
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Sam 6 Avr - 21:46 | |
| Lingons ( Région de Langres ) Bronze aux trois poissonsAvers : Trois poissons autour d’un annelet pointé ; grènetis et bourrelet. Revers : Trois S (hippocampes) autour d’un annelet pointé ; grènetis et bourrelet. Référence: LT.8329 (bronze) - BN.8329 Comme Ekpito le disait, c'est une monnaie assez peu présente sur le marché. Durocasses ( Région de Dreux ) Bronze SNIA au loupAvers : Tête à gauche, la chevelure en petites mèches, bourrelet périphérique. Revers : Loup à gauche, la gueule ouverte, légende au-dessus, bourrelet périphérique. Référence: LT.6377 - BN.6377 - DT.2602 Ce type est souvent mal frappé Rèmes ( Région de Reims ) potin au guerrier, dit à "l'ange"Avers : Tête stylisée à gauche, la chevelure en quatre grosses mèches, bourrelet périphérique. Revers : Personnage marchant à droite, tenant une lance de la main droite et un bouclier rond de la gauche. Référence: LT.8135 - DT.219
Dernière édition par Valette le Mar 6 Aoû - 12:15, édité 3 fois | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Dim 7 Avr - 9:46 | |
| le bronze aux trois poissons dit " Lingon " est relativemenr rare ....(on en voit de temps en temps sur la toile avec l'appelation erronée de potin ...) l'attribution aux lingons est plus que douteuse suite à plusieur découverte de cette monnaie dans le sud Evreux ...........( un copiage du potin au trois poissons par les Aulerque- Eburovices ? ) le potin dit " à l'ange également , il ne court pas les rues n'hésite pas à décrire tes monnaies avec les détails pour les néophytes tres jolies séries de celtique de les partager avec nous .....vivement la suite | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Dim 7 Avr - 10:15 | |
| tres beau debut de collection avec de très belles pièces il ne manque que ton avatar. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Dim 7 Avr - 13:18 | |
| |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Dim 7 Avr - 13:22 | |
| je n'en suis pas sur ,pour l'avatar de Vamp moi je vote pour le potin haute Seine aux deux têtes coupées je trouve ce petit jeu super génial , ça nous force à mieux connaitre les mêmes iconographies , mais sur d'autre monnaies | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Dim 7 Avr - 13:38 | |
| On reste dans la même mouvance mon cher Seul Valette pourra nous le dire |
|
| |
Valette Cos Des II
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Dim 7 Avr - 14:35 | |
| désolé pour cette absence, j'essaye de refaire toutes les photos car elles étaient vraiment moches. J'ai modifié le premier post et j'ai ajouté des informations car ça manquait cruellement ! La différence elle-est visible ou cela change rien ? et merci pour vos commentaires | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Dim 7 Avr - 14:46 | |
| |
|
| |
Valette Cos Des II
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Dim 7 Avr - 16:36 | |
| Merci pour ces informations, je vais regarder ça. Concernant la petite question, le gagnant est : (Haute et moyenne seine) Potin au sanglier et à la tête coupéeAvers : Tête casquée à gauche, une ligne ondulée autour du casque. Revers : Sanglier enseigne à gauche, la queue enroulée ; entre les pattes, petite tête humaine dont on distingue les traits. Référence: LT.9180 - DT.151
Dernière édition par Valette le Mar 6 Aoû - 12:22, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Dim 7 Avr - 16:37 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Dim 7 Avr - 16:39 | |
| | |
|
| |
Valette Cos Des II
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Dim 7 Avr - 17:31 | |
| 3 autres avec de belles couleurs Arvernes (Région de Clermont-Ferrand) Bronze EPAD, au guerrierAvers : Buste jeune, ailé, imberbe et casqué, à droite ; le casque lauré. Légende devant le visage. Revers : Guerrier debout, tenant de la main droite une enseigne militaire munie de deux ailes ; de la gauche un bouclier rond et une lance. Son épée soutenue par un ceinturon, passe derrière le bouclier. Casque dans le champ. Référence: LT.3900 var. en bronze - DT.3607 - BN.3907-3920 Le centrage de la frappe nous permet de bien apprécier la représentation du guerrier gaulois. Segusiaves / Éduens, Incertaines (Région de Feurs (Forez) / région du Mont-Beuvray) Bronze SECISV à la tête de faceAvers : Petite tête de face, la chevelure marquée tout autour ; grènetis. Revers : Aigle de face, la tête tournée à gauche ; les ailes déployées et les pattes posées sur un bucrane (?). Référence: LT.4633 - DT.3276 - BN.4633-4636 Patine rougeâtre, un peu poreuse . Ce type à souvent de faibles reliefs. Même type que la monnaie d'Icos je crois. Tolosates (région de Vieille-Toulouse) VOLQUES ARÉCOMIQUES (région de Nîmes) Drachme “à la tête négroïde”, S. 75Avers : Tête stylisée à gauche, de type négroïde, la chevelure représentée par un rang d’esses reposant sur un rang d’épis en forme d’Y. Revers : Croix bouletée au centre, formée de quatre cantons ornés chacun d'une lunule : annelet au 1er canton, un globule aux 2e, 3e et 4e cantons. Référence: LT.2986 - S.75 - BN.2976-3240 Drôle de visage
Dernière édition par Valette le Mar 6 Aoû - 12:30, édité 4 fois | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Dim 7 Avr - 20:29 | |
| | |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Dim 7 Avr - 21:58 | |
| Salut !! superbes présentation !!! Pour la dernière dite " Tolosates " elle serait de nos jours plutôt attribuées au Volques Arécomiques au vu de la carte de répartition des trouvailles... A++ | |
|
| |
Valette Cos Des II
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Lun 8 Avr - 1:02 | |
| pour ces informations, j'ignorais cette nouvelle attribution. En voila d'autres Coriosolites (Région de Corseul, Cotes d'Armor) Statère de billon, classe VbAvers : Tête humaine à droite, chevelure en trois rouleaux, les cheveux divisés en grosses mèches en forme d’S, le nez en crosse, l’œil ovale, cordons perlés devant le visage. Revers : Cheval androcéphale bridé, galopant à droite ; au-dessus, restes de la tête de l'aurige et hampe pointée ; entre les jambes, une lyre penchée ; devant le cheval, une croix. Référence: LT.6684 - DT.2333 Coriosolites (Région de Corseul, Cotes d'Armor) Statère de billon, classe II au nez pointéAvers : Tête humaine à droite, chevelure en trois rouleaux, les cheveux divisés en grosses mèches en forme de S, le nez réaliste, l’œil est en amande. Revers : Cheval stylisé, à tête aviforme, galopant à droite ; au-dessus, restes de la tête de l'aurige ; entre les jambes, un sanglier à droite. Référence: LT.6634 - DT.2340 - BN.6586-6603 monnaie acquise au Centre Numismatique du Palais Royal Suessions (région de Soissons) Bronze CRICIRV, barbuAvers : Tête casquée à gauche, la joue et le menton barbus ; grènetis. Revers : Cheval ailé bondissant à gauche ; légende au-dessous du cheval, grènetis. Référence: LT.7951 var. - DT.557 Les visages barbus sont assez rares dans le monnayage celtique.
Dernière édition par Valette le Mar 6 Aoû - 12:59, édité 1 fois | |
|
| |
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Lun 8 Avr - 1:56 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Lun 8 Avr - 8:12 | |
| là , ça pète ................. superbe présentation Valette quand à ton avatar , je cherchais trop compliqué ..........TIOS IS THE WINNER | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Lun 8 Avr - 9:49 | |
| |
|
| |
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Lun 8 Avr - 9:57 | |
| - EKPITO a écrit:
quand à ton avatar , je cherchais trop compliqué ..........TIOS IS THE WINNER C'est aussi la même tête sur les oboles à l'oiseau rutène | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| |
| |
Valette Cos Des II
| Sujet: Re: Les Celtes de Valette Lun 8 Avr - 16:05 | |
| Merci à vous pour ces encouragements , mes monnaies attendent impatiemment leur tour pour être prise en photo Pour la monnaie Segusiaves elle ne vient pas de la CGB mais correspond au même type que celles en vente dans leur boutique. Nitiobroges attribution récente ? | |
|
| |
| Les Celtes de Valette | |
|