Bon, je me dis un truc: pour faire un moule, il faut un original. Donc imaginons que les faussaires aient des raretés en leur possession. Pour les monnaies rares, ok c'est possible, mais pour les monnaies comme par exemple un aureus de type 2 de CARIN et NUMERIEN a seulement 24 000 E, il est impossible d'imaginer le faussaire monnaie en main pret a faire une copie. On peut donc en deduire si le faux est un moule ou pas suivant la rareté de la monnaie. Je dis ça car sur le site que l'on nomme The Super Site Of enchere d'arnaque pour malvoyants, je rigole; les photos ne permettent pas forcement d'en savoir beaucoup sur la tranche ou meme si le champ est trop lisse. Surtout quand je vois des photos de nummus prisent dans une paume de main a un metre de l'objectif. Vous me direz "on se moque un peu de savoir si c'est un moule ou une copie frappée " mais bon on gagne deja du temps en pensant a ce detail, meme si on doit toujours tout vérifier au cas où. Apres je vois dans le topic liste noire les liens e bay, c'est bien mais les photos disparaissent quand un article a été vendu, il faudrait que l'on prenne nous memes les photos. Apres pensons egalement a établir les provenances des monnaies, cela nous permettrait de pouvoir ranger les monnaies par pays et peut etre par ce biais mieux voir le style d'un faussaire.