| Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... | |
|
+7BRUTUS Theophilus fred Sergius probus53 Charlie byzancia 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Lun 9 Aoû - 11:10 | |
| ...ou Thérapie positive d'un numismate mordu. ... ou bien encore "Comment se déculpabiliser de claquer beaucoup d' euros pour avoir des petits bouts de métal dans des cases en velours ? "Il y a une semaine, j'étais en grande discussion avec un vendeur, très connu dans le Sud, devenu un ami, qui, après avoir discuté, politique, pinard, rareté, état, crise mondiale et pouvoir d'achat a fini par me convaincre que notre démarche de collectionneur n'est pas plus absurde, ni onéreuse qu'une autre. Je retranscris en gros notre conversation : Moi : " -Taing, quand même les prix ont achement augmenté depuis quelques temps, même pour des monnaies communes il y a 5 ans !!!! C'est abusé ! Lui : -c'est vrai ! Mais trouves moi quelque chose qui n'a pas augmenté ? Moi - Les salaires et les retraites ! ! Lui : - Ça dépend lesquels encore ! Moi : - Ouai ! Mais quand même, je trouve que ca devient une passion indécente !!! Ca revient cher.... Lui : - Tu n'est pas obligé d'acheter des monnaies ! Regarde, j'ai de très beaux livres avec des images !!! Moi : - Je les ai déjà ! ! Et puis les catalogues, à force de les feuilleter, ca donne envie !! Baaa, Je vais finir par changer de passion et me mettre à la pêche ou la chasse, comme ça je ne claquerai pas autant de rondelles !!! !! Lui : -Détrompe toi !!! Je suis pêcheur !!! Écoute moi bien ! La chasse ou la pêche sont aussi des passions dévorantes !! Question argent, toutes passions dévorantes coutent de l'argent, la pêche, les voitures, les femmes ! . par exemple, pour la pêche, la canne, le moulinet, les appats, le trajet etc... ca a un coût. Pour la chasse c'est le fusil, la gibecière, la tenue commando ect... Mais pour ces passions, comme beaucoup, tu claques à fond perdu !!! Tu ne récupèreras jamais l'argent que tu as investi dans ta passion, sauf si tu vends ton gibier ou tes poissons !! Mais même ! Au final, tu ne récupèreras pas la somme qui t'as permis d'assouvir ta passion. Ben, pour la numismatique, c'est pareil !!! Ta passion te comble, te coute de l'argent ! A la seule différence avec les autres, c'est que si tu perds de l'argent lorsque tu arrêtes un jour, tu te diras : J'ai eu une passion interessante qui m'a couté de l'argent comme toutes les autres passions mais je ne le regrette pas. Or si tu as la chance de récupérer un plus à la revente, tu te diras voila une passion qui m'a tenu 10, 20, 30 ans et qui ne m'a pas couté un radis, voire qui m'a fait gagner un peu d'argent ! Moi : -Bon vue comme ça, c'est clair !! Mais faut pas rêver quand même !! Lui : - Rappelle toi, Je n'ai jamais perdu d'argent avec mes monnaies !! Moi : Pour sur !!!! tu les revends très chères à de pauvres numismates en désarroi !! Lui : A toi de savoir les choisir aussi bien que je le fais depuis 40 ans ! C'est à dire avec la passion avant tout !!! Moi : Tu as toujours raison ! Au fait, Qu'as tu de neuf dans ton médailler......"
Dernière édition par IOVI le Lun 9 Aoû - 11:43, édité 1 fois |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Lun 9 Aoû - 11:22 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Lun 9 Aoû - 11:27 | |
| |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Lun 9 Aoû - 11:42 | |
| Passion : oui, addiction : non ! Pour le reste, il s'agit de faire des choix cruels... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Lun 9 Aoû - 11:47 | |
| Biensur, si la passion se transforme en maladie, ca devient très grave !!! C'est sa réflexion sur le fait que toutes les passions et hobbies ont un cout de fonctionnement qui m'a plu !! |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Lun 9 Aoû - 21:44 | |
| Ce n'est pas faux. En même temps, quand on commence à se chercher de bonnes excuses ( ou de bons prétextes ) , c'est qu'on essaie surtout de se donner bonne conscience **Prends bonnes notes des choses à m'autosuggérer si j'en arrive aussi là ** | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Lun 9 Aoû - 21:45 | |
| |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Mar 10 Aoû - 22:07 | |
| tout à fait d'accord avec lui ! _________________ | |
|
| |
Theophilus Consul désigné
Age : 52 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Mer 11 Aoû - 11:04 | |
| Les gars du Sud ont toujours de très bonnes réflexions ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Mer 11 Aoû - 11:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Mer 11 Aoû - 11:19 | |
| c'est par ce qu'ils ont le temps de reflechir pendant la sieste!!!! | |
|
| |
Theophilus Consul désigné
Age : 52 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Mer 11 Aoû - 11:38 | |
| - byzancia a écrit:
- c'est par ce qu'ils ont le temps de reflechir pendant la sieste!!!!
Et après on dit que nous sommes feignants ... Même pendant la sieste, on réfléchit !!! Cela s'appelle de la productivité ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Mer 11 Aoû - 15:00 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Mer 18 Aoû - 15:28 | |
| Pas d'accord en ce qui concerne la pêche ........!!!!!! ça ne coûte cher que si on ne veut pas se casser le ..l et qu'en plus on va pêcher à l'étranger (ou le gros en mer....) ........!!!!! Le matos acheté (et maintenant on en trouve de qualité acceptable à prix modique....sauf si on veut à tout prix avoir le "dernier" cri , etc......!!!! ) il n'y a plus que la carte de pêche qui coûte environ 80 € par an .......(plus des cartes annexes si l'on pêche dans des zones non réciprocitaires ......)..... Les appâts peuvent ne rien coûter : asticots "maison" ( ) , vers récoltés à la bêche , vifs pêchés (avec les asticots maison.....!!!! ), mouches montées avec des éléments "récoltés" (plumes poils , etc....)...... Je "fonctionne" ainsi depuis des années et mon budget "pêche" ne dépasse pas les 150 € l'an .....(avec de très bons résultats en plus ....!!! )Qui plus est je répare les cannes et moulinets qui peuvent venir à être endomagés .....souvent avec des éléments d'autres cannes et moulinets trouvés au bord de l'eau ou sur les encombrants !!! Sinon , le fond de la réflexion est vrai .....une passion coûte forcément et on ne saurait la quantifier en rendement euros investis/ rapportés......seule la raison nous incite à la limiter au budget disponible , une fois la survie de la famille assurée .....!!!!! | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Mer 18 Aoû - 19:21 | |
| | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
Age : 72 Localisation : NIORT Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Mer 18 Aoû - 19:40 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Mer 18 Aoû - 19:43 | |
| A km de chez toi Tetricus79 .....!!!!! Bon , je vais éplucher mes échalottes et hacher l'estragon et le cerfeuil ....!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Mer 18 Aoû - 20:27 | |
| Miam!!!!moi ce soir c'est petite friture du Morvan!!! moi je dit ya que ça de vrai les vacances loin de paris mon père est aussi pecheur a la truite tu t'entendrai bien avec lui !!!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Mer 18 Aoû - 20:58 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Mer 18 Aoû - 21:09 | |
| | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Mer 18 Aoû - 23:44 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Jeu 19 Aoû - 0:20 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... Jeu 19 Aoû - 0:53 | |
| | |
|
| |
| Une réflexion à mediter d'un vendeur passionné... | |
|