| Identification de deux monnaies gauloises | |
|
|
Auteur | Message |
---|
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Identification de deux monnaies gauloises Lun 16 Sep - 16:13 | |
| Hey les copains! Mon père m'a confié deux monnaies gauloises. Je souhaiterais savoir si ce sont bien des deniers de la Vallée du Rhône (DVRNACOS?) La première : Denier fourré (1,27gr). Je ne suis pas sûr que ce soit un denier DVRNACOS. A l'avers, on voit un V (ou XVI en monogramme?) et deux lettres. Au revers on peut voir la 2e patte d'un A. Serait-ce un denier BRI/COMA? La seconde : Denier coulé?! (1,69gr).A l'avers, il y a bien une tête casquée à droite. Au revers...un cheval à droite?
Dernière édition par François_le_Français le Lun 16 Sep - 16:18, édité 1 fois | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Identification de deux monnaies gauloises Lun 16 Sep - 16:17 | |
| il y a une multitude de variante de quinaire de la vallée du Rhône avec des épigraphies différentes , et toutes avec un cavalier , sans photos | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification de deux monnaies gauloises Lun 16 Sep - 16:18 | |
| Salut pas de photo? |
|
| |
| Sujet: Re: Identification de deux monnaies gauloises Lun 16 Sep - 16:19 | |
| J'étais en train d'éditer le message, car j'avais un problème à cause du débit limité d'internet | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Identification de deux monnaies gauloises Lun 16 Sep - 16:21 | |
| désolé , on vas plus vite que la music nous , je vais encore faire le chiant , mais tes photos sont bien petite ,,, la deuxieme , on dirait une allobroge à l'hippocampe | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification de deux monnaies gauloises Lun 16 Sep - 16:24 | |
| Clique dessus petit d'homme | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Identification de deux monnaies gauloises Lun 16 Sep - 16:29 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification de deux monnaies gauloises Lun 16 Sep - 16:30 | |
| Oui le placage argent s'est barré à une époque certaine ou une certaine époque Mais si tu mets tes lunettes vertes, tu verras mieux :P | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification de deux monnaies gauloises Lun 16 Sep - 16:41 | |
| Merci pour le denier à l'hippocampe :) Son aspect est particulier...coulé? ou usée? | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Identification de deux monnaies gauloises Lun 16 Sep - 16:41 | |
| pour la premiere , j'en est aucune idée , voici les possibilités épigraphiques pour ces quinaires , BI/MAV BRI/BRI BRI/COMA BRI/COM A BRIC/COMAN BRICO/COMA BR^(delta)SI/COM COMA O/COMA COMA/COMA COOV/COMA COSII/COMAN OBGIRV/COMAN VIID/COMA / BRI /COMA /COMAN /COVI /OMA MAR(ouROVV) /VOL MOR/VOLVNT COSII/CALITIX MOR/CAL VIID/CAND AMBILLI/EBVRO DVRNACCVS/DONNVS DVRNAC/EBVROV DVRNACOS / AVCROCOS DVRNACCVS/DONNVS DVRNACOS/AVSCROCVS ESIANNI/DONNVS RICANT/EBVRO VIRODII/ voilà celles pour l'atlas des monnaies gauloises et il en éxiste certainement plein d'autre
Dernière édition par EKPITO le Lun 16 Sep - 16:43, édité 1 fois | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Identification de deux monnaies gauloises Lun 16 Sep - 16:42 | |
| - François_le_Français a écrit:
- Merci pour le denier à l'hippocampe :)
Son aspect est particulier...coulé? ou usée? fourré également , | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification de deux monnaies gauloises Lun 16 Sep - 16:45 | |
| Génial! J'avais fait le tour des deniers au cavalier de la CGB, je n'avais pas vu la légende VIID/COMA qui se tient le mieux :) C'est toi le Boss! | |
|
| |
| Identification de deux monnaies gauloises | |
|