C'est visiblement des personnages nus et debout au revers de ces deux petits bronzes. C'est rare pour les monnaies gauloises.
J'avais pensé à des "bronzes au Demos" du peuple Volques Arécomiques (autour de Nîmes), mais le personnage est habillé pour ce type. Par contre, cela pourrait bien être une tête d'Artémis sur le 2e ex.
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
J'ai répondu pour la dernière , mais à mon avis idem pour les autres , les alliages , modules et styles me font penser au royaume du Bosphore pour les 3 éme et 4 éme siècles ....??
On m'a suggéré un parisii eccaios genre au cavalier ou autre mais le poids ne colle pas!!! pourtant on retrouve quasi le même visage sauf coiffure, qu'en pensez vous avec près de 7g? Pour l'autre monnaie c'est vrai on dirait bien artemis un bronze au demos mais là, la légende (ce qu'on peut en voir) ne colle pas je regarde bosphore comme indiqué mais ne retrouve pas le personnage. Je cherche depuis un long moment c'est vraiment compliqué toutes ces monnaies!!
Avec l'aide de l'autre monnaie, et une présence de personnages debout au revers, l'hypothèse du bronze au cavalier ne tient plus. Comme dit plus haut, la piste des monnaies gauloises est sans doute mauvaise !
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Il existe en dehors des monnaies du royaume du Bosphore , d'autres monnayages "exotiques" de ce type de module , en allant vers l'Inde , l' Afghanistan et ces régions autrefois hellenisées ...