| Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD | |
|
+11punkiti92 didche numisfrance siècle II Chut EKPITO alric33 vindex. septimus curtislclay Verginius 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Verginius Membre confirmé
Age : 35 Localisation : Zurich Date d'inscription : 10/10/2013
| Sujet: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Jeu 10 Oct - 22:07 | |
| Chères collectionneuses et chers collectionneurs
Je m’appelle Yves et je travaille actuellement à mon mastère au Département d’Histoire de l’Université de Zurich. Le sujet que je traite concerne l’attribution géographique et chronologique des monnaies anonymes frappées pendant les guerres civiles des années 68/69 AD. Pour l’identification et la description de ces monnaies, on se réfère généralement aux études de Harold Mattingly et à la thèse de doctorat de Peter-Hugo Martin «Die anonymen Münzen des Jahres 68 n. Chr.». Il est bien connu que Mattingly a divisé le monnayage de cette époque en six groupes (Spain, Gaul, Augustus and Divus Augustus, Military, Gallic Revolt et Africa). Martin par contre a constaté que toutes les monnaies anonymes sont liées et associées à Galba. La découverte récente d’un denier de Vitellius, avec le revers I O MAX CAPITOL/INVS frappé avec le même coin qu’une pièce anonyme qui se trouve au Cabinet de monnaies de Berlin, a montrée qu’il est peut-être nécessaire de revoir les thèses de Martin et de remettre la lumière sur le sujet des monnaies anonymes de cette époque.
Outre d’écrire mon mémoire, j’essaye aussi de constituer un corpus avec toutes les pièces anonymes. La littérature scientifique et les catalogues des ventes aux enchères sont à ma disposition. Mais Martin a mentionné en 1974 qu’il y a beaucoup de monnaies qui se trouvent dans des petites collections privées, difficiles sinon impossibles d’accès et c’est ainsi qu’il n’a pas eu la possibilité de les étudier. J’aimerais bien utiliser les avantages de l’internet et de votre forum pour avoir l’occasion d’avoir accès à ces pièces. Si vous avez des monnaies anonymes dans vos collections ou si vous connaissez des collectionneurs qui possèdent des deniers de cette époque, je serais très heureux et extrêmement reconnaissant si vous pouvez m’en faire part en m’envoyant des images ou en partageant vos pièces dans ce forum ou si vous pouvez simplement me donner des renseignements. Je vous remercie d’avance!
Bien à vous, Yves | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Jeu 10 Oct - 22:38 | |
| I presume you know the other recent monograph on the Civil War coins, E.-P. Nicholas, De Néron à Vespasien, 2 volumes, Paris 1979?
Is French a language of instruction at the University of Zurich? Which language will your thesis be in, French or German? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Jeu 10 Oct - 22:52 | |
| Dear curtisclay,
thank you very much for your answer. I have already known Nicolas' monograph, which is very useful for its additional material illustrated on 22 plates. Actually, my Master's thesis will be written in German. I guess my French wouldn't be good enough to write anything serious. French is not a language of instruction at the University of Zurich. Most of my courses are held in either Germand or English.
Best regards, Yves | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Jeu 10 Oct - 23:05 | |
| You write French very well as far as I can judge, and since your name Yves is French also, I assumed you were a native speaker of the language!
Taking a close look at your original message: shouldn't it be "La découverte...a montré", rather than "montrée"? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Jeu 10 Oct - 23:14 | |
| Yes, you are perfectly right of course. But I think the meaning is still clear.
Best, Yves | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Ven 11 Oct - 14:15 | |
| C'est sûr dans un pays avec 3 langues officielles et certains habitants qui en parlent une quatrième... Je crois avoir déjà vu sur le forum des monnaies de cette période, mais je ne sais plus si elles étaient anonymes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Ven 11 Oct - 19:39 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Dim 13 Oct - 0:44 | |
| Bonjour septimus et Tios86,
merci beaucoup de vos réponses et vos bienvenues. C'est tout à fait ce que je me promets de mon appel. Septimus, je montrerai certaines photos des pièces anonymes de vous presenter les types les plus fréquentes. Tios86, je serais très content si vous me pouvez obtenir des renseignements complémentaires. Merci beaucoup!
Bien cordialement, Yves | |
|
| |
vindex. Consul désigné
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Mer 30 Oct - 19:53 | |
| moi je crois avoir un vindex sous cette gangue
Dernière édition par vindex. le Ven 13 Mar - 9:00, édité 3 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Mer 30 Oct - 19:56 | |
| bravo, du très lourd déjà
|
|
| |
vindex. Consul désigné
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Mer 30 Oct - 19:57 | |
| merci | |
|
| |
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Mer 30 Oct - 20:53 | |
| magnifique!!!! | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Mer 30 Oct - 21:03 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Mer 30 Oct - 21:17 | |
| Du très lourd, et magnifique de surcroît.
Dernière édition par Chut le Mer 30 Oct - 21:31, édité 1 fois | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Mer 30 Oct - 21:27 | |
| Splendide et rare monnaie, | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Mer 30 Oct - 21:28 | |
| bravo !!! | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Mer 30 Oct - 22:02 | |
| il me semble en avoir vu sur les ventes en cours de sixbid.com
Dernière édition par didche le Sam 2 Nov - 15:54, édité 1 fois | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Mer 30 Oct - 22:03 | |
| sujet intéressant en tout cas ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Sam 2 Nov - 15:03 | |
| Bonjour vindex.
Merci beaucoup de partager cet exemplaire exceptionnel et véritablement rare avec nous. Comme vous avez dit déjà, ce type est Martin A23. En outre: Blacas -, BMC p. 304 note, RIC 113 (faussement décrit avec un buste radié) et Nicolas A19. Votre pièce est du même coin d’avers et revers que toutes les autres pièces connues. Par référence à Peter-Hugo Martin et Etienne Paul Nicolas deux pièces (illustrées à la planche 11 de Martin et planche XXI de Nicolas) se trouvent à Paris (poids: 3.22 et 3.33 grammes), une autre à Madrid (poids: 3.45 grammes) et la quatrième à Copenhague (poids: 3.35 grammes). Votre monnaie est alors la cinquième, que je connais et va bien avec son poids de 3.40 grammes en ce groupe. A mon avis, vous êtes heureux à posséder la pièce de la plus belle qualité. Toutes mes félicitations!
J’attends avec beaucoup d’impatience les autres pièces anonymes de votre collection et je vous remercie encore une fois de montrer cette rareté dans le forum.
Bien cordialement, Yves
| |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Dim 3 Nov - 11:20 | |
| Grande classe | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Dim 3 Nov - 13:16 | |
| | |
|
| |
vindex. Consul désigné
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Lun 4 Nov - 18:15 | |
| merci Yves pour votre réponse,cette monnaie ainsi que les autre deniers font partie de la collection de feu mon grand père dont j'avais gardé les photos
Dernière édition par vindex. le Ven 13 Mar - 9:16, édité 2 fois | |
|
| |
vindex. Consul désigné
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Lun 4 Nov - 18:27 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| |
| |
vindex. Consul désigné
| Sujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD Lun 4 Nov - 21:24 | |
| il faut que je remette la main sur les photos
Dernière édition par vindex. le Ven 13 Mar - 9:18, édité 1 fois | |
|
| |
| Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD | |
|