Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD

+11
punkiti92
didche
numisfrance
siècle II
Chut
EKPITO
alric33
vindex.
septimus
curtislclay
Verginius
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov - 23:07

EKPITO a écrit:
hein69 ça y est , il est décidé à faire profiter le forum de ces merveilles , STP  montre nous l'avers du denier de GALBA , dans mes souvenirs , elle est extraodinaire faim 
+1

le revers est prometteur super1 
Revenir en haut Aller en bas
vindex.
Consul désigné
Consul désigné

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov - 23:22

merci didche , ok je n'est pas retrouvé la photos

Dernière édition par vindex. le Ven 13 Mar - 9:19, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov - 23:31

Que de belles, rares et interessantes monnaies !!! triste triste triste triste super1 super1 bravo2 bravo2
vindex.
Consul désigné
Consul désigné

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov - 23:37

merci pour le compliment bienvenue 
mais je suis loin d'avoir le niveau de certains ici
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov - 23:40

Ici, le plus important c'est le partage ! Les niveaux on s'en fou un peu.  Mais on sait reconnaitre les belles monnaies chez tous le monde !!!
Pour le partage, tu peux m'envoyer tes monnaies à l'adresse que je t'envoie en mp.  Merci Laughing Laughing Laughing
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov - 23:44

Merci du partage Vindex bienvenue 
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Nov - 14:14

vindex. a écrit:

t'es calmé ekpito maintenant?
uniquement quand tu auras fait péter tes 12 euuuuhhhhhhh pardon , 10 césars nananere Very Happy Very Happy Very Happy Laughing 

ta Galba est encore plus belle que dans mes souvenirs forum55 super1
vindex.
Consul désigné
Consul désigné

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Nov - 15:16

aujourd'hui, une autre denier relatif au soulèvement de vindex
il s'agit du type martin A10 (3.47gr) reprenant celui d'un denier d'auguste C98 ric37a
comment les differenciers

Dernière édition par vindex. le Ven 13 Mar - 9:21, édité 1 fois
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Nov - 21:57

Taing Taing Taing 
simo75
COS VI
COS VI
simo75

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Nov - 23:10

Mamma mia!

didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Nov - 23:30

Belle monnaie oui !super1 
vindex.
Consul désigné
Consul désigné

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Nov - 23:44

merci à vous confused mais pas à moi malheureusement

Dernière édition par vindex. le Ven 13 Mar - 9:23, édité 1 fois
Victorioso Semper
COS II
COS II
Victorioso Semper

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Nov - 23:50

une monnaie en état excellente! super1 
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Nov - 1:28

J'ai mal aux yeux ! hein69 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Nov - 10:00

Il est clair que le style et le traitement de la chevelure d'Auguste n'est pas habituelle. Une monnaie d’exception encore une fois !!!!Taing Bravo12
Verginius
Membre confirmé
Verginius

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Nov - 18:52

Bonjour vindex.

Je vous prie d’excuser le retard de ma réponse. Premièrement, je voudrais bien vous remercie de votre feedback. Il me fait beaucoup de plaisir, si je vois les pièces extraordinaires (pas seulement superbe, mais aussi rare et d’une grande valeur historique pour cette époque) comme les monnaies qui se trouvent dans votre collection probablement fantastique.

Le denier du type SALVS GENERIS HVMANI est, comme vous avez dit, relativement courant en comparaison avec beaucoup des autres monnaies anonymes des guerres civiles. Mais je connais seulement peu de pièces dans cette qualité excellente. Martin et Nicolas publient pas moins que 33 (Martin 77) respectivement 58 (Nicolas 75) exemplaires de ce type. Dans mon corpus personnel ils se trouvent encore quelques monnaies supplémentaires. Aucune est du même coin que l’exemplaire de votre collection. La pièce la plus similaire je vous présente ci-dessous (image 1). La monnaie était vendue dans une vente aux enchères à Barcelone. Voyez la couronne et les lettres. Il est vraisemblable que les coins sont faits du même graveur.

Le denier de Galba est tout à fait fabuleux. Félicitations! J’ai déjà connu le lien que vous m’avez écrit. C’est un site très bien fait, malheureusement surtout référant au RIC et pas toujours à la littérature existentielle pour les aurei et deniers des guerres civiles. Quand même un très bon projet à se faire une idée d’ensemble des types différents.

Finalement, je fais référence au denier représentant le Sidus Iulium. L’assignation du groupe avec le portrait d’Auguste est la plus difficile et on controversera sans aucun doute. Après avoir examiné et comparé votre pièce avec quelques autres, je ne suis pas sûr s’il s’agit vraiment d’un exemplaire frappé à l’époque des guerres civiles. Vous avez raison, que le type Martin A10 (je doute aussi le A10 Bou) et Nicolas A8 a des qualités caractéristiques: «Lettrage, traces d'outils sur les champs notamment à l'avers derrière la nuque, l'alignement approximatif de la légende et de la comète au revers, ainsi que le traitement du profil d'octave». Je suis d’accord avec vous en tout cas. Mais la pièce que vous avez présentez dans le forum ne me semble pas assez «caractéristique». L’image 2 représente un denier d’Auguste frappé en Espagne (Colonia Caesaraugusta?), qui est frappé en 19/18 BC. Est-ce que vous pensez que les différences sont assez évidentes à proposer que la pièce est une des guerres civiles?

Bien à vous,
Yves

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 May_2011

Image 1: Denier des guerres civiles. Gaul, 68 AD. 3.43 grammes. Martin 77. Nicolas 75. Ex Aureo&Calico Mai 2013, 37.

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 August10

Image 2: Denier d'Auguste. Colonia Caesaraugusta (?), 19-18 BC. 3.79 grammes. RIC 37a. Cohen 98. Ex Freeman&Sear Manhattan Sale I, 5 Janvier 2010, 181 et ex Bank Leu 20, 25-26 Avril 1978, 205.
vindex.
Consul désigné
Consul désigné

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov - 23:57

bonsoir,
je me permets de vous remercier pour les recherches que vous avez effectuées concernant mes deux deniers que je vous ai soumis.
en ce qui concerne le martin 77, il est clair que l'exemplaire que vous avez joint semble ètre du même graveur.
pour le seconde , et je savais qu'elle allait engendrer un débat, je pense toujours malgré vos doutes qu'elle date de 68 .
il s'agit juste d'un ressenti, pas une affirmation pure et dure.
je n'ai jamais vu sur une monnaie issue d'un atelier régulier romain, des traces d'outils sur les champs
sur le mien(voir photo) , et sur une de celles que vous a soumis tios86 (voir photo)
on voit clairement des traces derriere la nuque qui dénote avec la rigueur habituelle des graveurs romains( de plus le traitement du nez est très inhabituel )
mais si vous me dites que c'est une monnaie régulière , je n'y vois pas d'inconvénients (je l'ai payée pour une auguste et non pour une anonyme !!)
mais il serait intéressant d'avoir l'avis d'autres membres de ce forum tant les copies de ces deniers d'auguste étaient fidèles et dure à différencier

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 1312Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 10393110

pour ma dernière monnaie( et oui je n'en ai que quatre, je vous déçois peut ètre Yves Very Happy )
elle est en rapport avec votre avatar et prêtera encore certainement à polémique (mais comme bons nombres de monnaies des planches du martin !!)
je vous la posterai ce week end

au plaisir de vous lire
Verginius
Membre confirmé
Verginius

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov - 17:55

Bonjour vindex.

Je vous en prie! Je suis très heureux que j’ai reçu un écho comme ça à mon appel. C’est aussi la raison pour laquelle je ne suis pas déçu si vous avez ‘seulement’ une autre pièce des guerres civiles. A vrai dire, je possède rien qu’un type SALVS GENERIS HVMANI dans ma collection privée, mais une de mes connaissance me rend accessible plus des monnaies anonymes 68/69 AD de sa collection que le British Museum et toutes les autres collections institutionnelles. J’espère que nous pouvons rester en contact pour échanger des idées. Si vous m’envoyez un mp, je voudrais bien vous demander des questions détaillées sur les monnaies que vous avez partagées en ce forum.
Pour l’Augustus Caesar, j’ai fait un peu de recherches. D’abord je me suis mis en quête des pièces officielles d’Auguste avec des traces d'outils sur les champs: Je n’ai pas encore trouvé des pièces similaires ni dans les banques de données, ni dans mes catalogues des ventes aux enchères ou dans la littérature scientifique. Deuxièmement, j’ai cherché des deniers anonymes (surtout avec le portrait d’Auguste) avec les traces que vous avez observées. Malheureusement, les planches de Martin et Nicolas ne sont pas assez bonnes à reconnaître des détails sur les monnaies, c’est pourquoi j’ai recherché dans mon fichier personnel, qui comprend déjà plus de 500 pièces anonymes. Il y a un denier du type Sidus Iulium (image 3) et un autre du type LEG XVI  (image 4) avec les mêmes traits caractéristiques. Toutes les autres pièces (54 exemplaires) n’ont pas des traces d'outils sur les champs. Alors, il s’agit véritablement d’un nombre très petit.
En conclusion, après mes brèves recherches je ne suis pas encore convaincu que les traces d’outils sur les champs sont des arguments suffisant pour dire que ces pièces sont frappées en 68/69 AD (mais c’est encore possible). Vous avez raison que la pièce de tios86 a des ressemblances frappantes. Mais pour être sûr il faudrait trouver les coins de votre pièce.

Cordialement,
Yves

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 1996_110

Image 3: Denier des guerres civiles qui se trouve dans la collection de l'ANS (American Numismatic Society. N°: 92. 1996.110.5). 3.58 grammes. Blacas -. BMC p. 301, 49 et 50. Martin A10. Nicolas A8.

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 3310

Image4: Denier des guerres civiles qui se trouve dans le cabinet des monnaies à Berlin (N° 18228616). 3.29 grammes. Beger, Thes. Br. II 538 (cette pièce); D. Sestini, Lettere e dissertazioni numismatiche VIII (1805) 146 (cette pièce); J. Eckhel, Doctrina numorum veterum VI ²(1828) 51 (cette pièce); J. Friedländer, Eine Legionsmünze des Augustus, ZfN 2, 1875, 117-119 mit Zeichnung (cette pièce, Africa); H. Willers, Die Münzen der römischen Kolonien Lugdunum, Vienna, Cabella und Nemausus, Numismatische Zeitschrift 1902, 83 f. (cette pièce, Gallia); BMCRE I 56 mit Anm. *(cette pièce); P.-H. Martin, Die anonymen Münzen des Jahres 68 nach Christus (1974) 84 Nr. A 20 Taf. 11 (cette pièce); RIC I² Nr. 101 (Spanien, Gallien, 68 n. Chr., cette pièce).
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov - 18:04

Le denier présenté par Vindex - magnifique en passant Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 268821 hein69  - me semble bien être une restitution de la guerre civile.

Dernière édition par Chut le Dim 10 Nov - 21:59, édité 1 fois
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov - 21:43

J'ose à peine présenter le mien au milieu de toutes ces merveilles, voici mon Vindex (fourré) de 3.0 gr.

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 10003_11
http://www.colleconline.com
Verginius
Membre confirmé
Verginius

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov - 23:33

Bonjour Nemesis,

Je vous remercie de votre partage que j’ai reçu avec beaucoup de plaisir. Bien que la qualité n’est pas extraordinaire, la pièce a une grande importance au regard de mon travail et mon corpus, parce que je n’ai pas connu ni le coin d’avers ni lequel du revers. Il est vraiment étonnant que tellement des coins de ce type étaient produits. Je n'avais pas le temps à compter tous, mais ils sont surement environ 50! La référence de votre monnaie est: Blacas cf. 65. BMC 298, 34-36. Cohen 420. Martin 77. Nicolas 77. RIC 209, 72.

Bien cordialement,
Yves
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov - 23:50

Merci pour ces références pointues! Et bien content qu'elle vous apporte quelque chose pour votre travail bienvenue 
http://www.colleconline.com
Verginius
Membre confirmé
Verginius

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov - 0:05

Vindex.

est-ce que vous pouvez m'envoyer votre adresse e-mail par mp? Je ne peux pas vous répondre à votre message à cause de vos 'settings'. Merci beaucoup!

Bien cordialement,
Yves
vindex.
Consul désigné
Consul désigné

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov - 8:18

Désolé yves, je n'avais pas vu pour le blocage des mp
c'est résolu maintenant, vous pouvez me contacter

best regards
vindex.
Consul désigné
Consul désigné

MessageSujet: Re: Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD   Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov - 18:59

comme tout a une fin, voici ma dernière et je pense que celle ci sera la plus contestée.
Au départ j'ai acquis ce denier comme étant une imitation contemporaine d'auguste mais dont l'originalité m'avait attirée.
mais un exemplaire clairement daté de 68ad du british museum possède des similitudes stylistiques d'avers avec le mien.
donc il s'agirait d'un type martin A17 (3.44gr) .
verginus (et les autres) me contrediront peut-être mais je me plais à croire qu'elle est issue des guerres civiles (en tout cas je l'ai classée comme tel)

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 1111Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 1213

ce dessous l'exemplaire du british museum
Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD - Page 2 Ric5_211

au plaisir de vous lire

Les monnaies anonymes des guerres civiles 68/69 AD
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant