Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identification denier fourré ???

Aller en bas 
+2
numismate
Vamp
6 participants
AuteurMessage
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Identification denier fourré ??? Empty
MessageSujet: Identification denier fourré ???   Identification denier fourré ??? Icon_minitimeJeu 24 Oct - 14:06

Bonjour à toutes et à tous ...

voici un "denier fourré" (mais je me trompe peut être sur l appellation) que j ai recupéré dans un lot à nettoyer ...

Identification denier fourré ??? Denier10Identification denier fourré ??? Revers11

Identification denier fourré ??? 111Identification denier fourré ??? 210

d aprés "mes recherches" de débutant je pensais à Vespasien et plus particulièrement à un "denier fourré" (vu la casse sur le revers en haut a gauche et au centre de l avers ) .... j ai effectivement trouvé ceci qui semble correspondre au revers  : http://www.acsearch.info/search.html?search=vespasian%2BAVGVR+TRI+POT+%28denar%29&view_mode=0&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ol=1&sort=&c=&a=&l=[%2Fb]

par contre pas moyen de trouver une tête tournée vers la gauche .... maintenant qu est ce qu un denier fourré (si je ne me suis pas trompé ) ? un faux  d' epoque ? dans ce cas ceci expliquerait - il la tête vers la gauche ? .. je ne pousse pas le nettoyage pour le moment (j ai juste utilisé l eau déminéralisée et l huile d olive avec brosse à dent et cure dent ) ... est normal aussi que la titulature soit orientée vers l exterieur de la pièce ?  MERCI d avance pour vos eclaircissements ...
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Identification denier fourré ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification denier fourré ???   Identification denier fourré ??? Icon_minitimeJeu 24 Oct - 20:53

C'est un hybride avec l'avers d'un type "tete a gauche legende vers l'exterieur" et un revers d'un autre type, on ne trouve pas ces deux types ensemble, de ce que je sais.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Identification denier fourré ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification denier fourré ???   Identification denier fourré ??? Icon_minitimeJeu 24 Oct - 21:08

merci Numismate pour ces premieres precisions ! .. par contre un hybride n est pas forcément un faux ? (ou me trompe-je ? Laughing ) .... bien sûr s il est fourré comme le mien il n y a pas de doute sur ce fait (quoique ?)  .. mais admettons que celui-ci ne soit pas fourré justement : comment savoir s' il s' agit d une pièce rare mais officielle  ?  ou au contraire d une fausse d époque faite à l arrache au fond du jardin d un petit gaulois et qui se serait planté dans la relation avers/revers ?
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Identification denier fourré ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification denier fourré ???   Identification denier fourré ??? Icon_minitimeVen 25 Oct - 0:07

Meme si c'était une fausse d'époque ça aurait de la valeur, un denier fourré hybride:
http://www.cgb.fr/vespasien-denier-hybride-fourre,v11_0246,a.html

Apres c'est peut etre deja répertorié quelque part ou pas du tout, en tout cas ta monnaie avec cet avers et ce revers en meme temps, je ne trouve pas. Authentique je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Identification denier fourré ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification denier fourré ???   Identification denier fourré ??? Icon_minitimeVen 25 Oct - 13:56

Donc en gros je serais retombé sur une rareté en trés mauvais état pleure ... et un fourré peut être une monnaie authentique ? et un hybride peut donc être officiel ??? je suis un peu perdu
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Identification denier fourré ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification denier fourré ???   Identification denier fourré ??? Icon_minitimeVen 25 Oct - 21:01

Peut etre, pour le terme hybride, ça n'a rien a voir avec authentique ou pas, au 19 eme siecle il y a des hybrides authentiques de UN DECIME avec l'avers de la cinq centimes et le revers du décime ou encore la 5 francs 1832, apres c'est juste le collage d'un coin avec un autre alors qu'ils ne devraient pas etre ensemble. Pour les romaines on en decouvre tous les jours donc savoir quel coin n'est pas censé etre avec un autre est difficile, c'est peut etre un nouveau type, en tout cas pas dans le RIC ou autre ni dans les ventes
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Identification denier fourré ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification denier fourré ???   Identification denier fourré ??? Icon_minitimeVen 25 Oct - 21:07

Un grand merci Numismate super1  .. apparemment tu es le seul à être interessé par le sujet lol ... j en déduis donc que ce genre de monnaie ne déclenche pas beaucoup d' intérêt confused ... en même temps c est peut être dû à son état .. ce que je comprend aisément ^^
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Identification denier fourré ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification denier fourré ???   Identification denier fourré ??? Icon_minitimeVen 25 Oct - 22:29

Ou alors personne n'ose repondre ne sachant pas, ou alors ils ne l'ont encore pas vue.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Identification denier fourré ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification denier fourré ???   Identification denier fourré ??? Icon_minitimeVen 25 Oct - 22:59

Pas trop le temps en ce moment;
Fourrée antique authentique. Les coins semblent officiels.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Identification denier fourré ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification denier fourré ???   Identification denier fourré ??? Icon_minitimeVen 25 Oct - 23:35

Oui mais ce type n'est pas répertorié dans le RIC et je n'en trouve aucune trace.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Identification denier fourré ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification denier fourré ???   Identification denier fourré ??? Icon_minitimeVen 25 Oct - 23:41

Merci Chut ...


Du coup je ne sais toujours pas si cette monnaie est bof ... pas mal .. bien .. trés bien .. etc ... comme trouvaille lol


Et je ne sais pas si je dois pousser le nettoyage .. et si oui comment faire car le "noir" qui reste sur la monnaie ne part pas avec le cure dent , ni la brosse souple + eau savoneuse  et comme elle est fourrée je ne pense pas qu un "trempage" soit la meilleure solution ... j insiste avec le cure dent plus fort ou je laisse comme cela ? .. j ai aussi lu quelquepart sur le forum que le jus de citron pouvait être une solution mais ça me parait douteux ...

Si quelqu' un a un avis sur ces 2 questions ...
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Identification denier fourré ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification denier fourré ???   Identification denier fourré ??? Icon_minitimeVen 25 Oct - 23:52

numismate a écrit:
Oui mais ce type n'est pas répertorié dans le RIC et je n'en trouve aucune trace.
S'agit-il de la dernière version du RIC?

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Identification denier fourré ??? 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Identification denier fourré ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification denier fourré ???   Identification denier fourré ??? Icon_minitimeVen 25 Oct - 23:57

Non je ne l'ai pas, c'est sa version internet on va dire, ça plus tous les sites que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Identification denier fourré ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification denier fourré ???   Identification denier fourré ??? Icon_minitimeSam 26 Oct - 4:16

Arrête là le nettoyage. Tu ne pourras rien faire de plus, et si tu continues, tu va la détruire, elle va partir en petits morceaux... C'est fragile une fourrée.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Identification denier fourré ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification denier fourré ???   Identification denier fourré ??? Icon_minitimeSam 26 Oct - 12:58

Ok alors je n y touche plus ! .... Donc c est une belle trouvaille ? (je ne parle pas de valeur vu qu il n y a pas d estimation sur le forum .. et vu son état ça doit pas valoir beaucoup toutes façons) ou c est trés "bof bof" ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification denier fourré ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification denier fourré ???   Identification denier fourré ??? Icon_minitimeSam 26 Oct - 13:29

rhaaaaaaaaaaa qu'il est chiant ! Laughing 
C'est authentique et pas repertorié ! donc très bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Identification denier fourré ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification denier fourré ???   Identification denier fourré ??? Icon_minitimeSam 26 Oct - 15:40

+1 Icos mdr18 
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Identification denier fourré ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification denier fourré ???   Identification denier fourré ??? Icon_minitimeSam 26 Oct - 20:01

Et bien merci à tous pour vos réponses et au temps que vous m avez consacré pour répondre à mes questions ... et :
Icos a écrit:
rhaaaaaaaaaaa qu'il est chiant ! Laughing 
... ne t inquiète pas je ne suis pas là de vous "harceler" de nouveau de mes interrogations .. je re-posais juste une question qui n avait pas eu de réponse et qui me semblait banale pour ma première "découverte" (même si elle n a pas d importance)

encore merci une dernière fois salut3 

Revenir en haut Aller en bas
Robespierre
Cos Des II
Cos Des II
Robespierre


Age : 62
Date d'inscription : 13/09/2013

Identification denier fourré ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification denier fourré ???   Identification denier fourré ??? Icon_minitimeSam 26 Oct - 20:37

coucou 
Tu t'es débarrassé de ton avatar  ??
Revenir en haut Aller en bas
http://seleukos.jimdo.com/
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Identification denier fourré ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification denier fourré ???   Identification denier fourré ??? Icon_minitimeSam 26 Oct - 21:38

Oui Robespierre il ne me sera plus vraiment utile maintenant .. en tant que lecteur ... bonne soirèe à toi clin d\'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
Robespierre
Cos Des II
Cos Des II
Robespierre


Age : 62
Date d'inscription : 13/09/2013

Identification denier fourré ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification denier fourré ???   Identification denier fourré ??? Icon_minitimeSam 26 Oct - 22:11

salut3 
Bonne soirée à toi Vamp
Au plaisir de te lire à nouveau super1 

Revenir en haut Aller en bas
http://seleukos.jimdo.com/
Invité
Invité




Identification denier fourré ??? Empty
MessageSujet: Re: Identification denier fourré ???   Identification denier fourré ??? Icon_minitimeSam 26 Oct - 22:11

Vamp a écrit:
Oui Robespierre il ne me sera plus vraiment utile maintenant .. en tant que lecteur ... bonne soirèe à toi clin d\'oeil 
Rhaaaaaaaaaaa mais tu ne serais pas un peu susceptible !! Laughing 
On déconne sur ce forum ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification denier fourré ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier fourré de Claude et denier d'Octave
» Denier fourré de la république
» Denier Tibère fourré
» Denier fourré de Néron
» Denier fourré de Nerva

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: