| Comment reconnaître une provinciale | |
|
+4alwin1 le Diablinte Bruno numismate 8 participants |
Auteur | Message |
---|
numismate COS V
| Sujet: Comment reconnaître une provinciale Mer 6 Nov - 9:58 | |
| A part certaines comme les tetradrachmes, je ne sais pas reconnaitre une provinciale sauf si je cherche dans les bouquins ou sites. Dites moi quels sont vos techniques d'identifications, les animaux, la legende et ateliers ou marques. Bon pour les animaux c'est pas compliqué mais pour le reste j'aimerais bien les identifier du premier coup. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Comment reconnaître une provinciale Mer 6 Nov - 11:52 | |
| | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Comment reconnaître une provinciale Mer 6 Nov - 14:54 | |
| pour les provinciales, l'élément essentiel ce sont les LEGENDES. elles sont majoritairement en grec, sauf pour les colonies de droit latin, le nom de la cité est toujours mentionné (parfois en abrégé) en grande majorité au revers (sauf pour le Ier siècle on le retrouve régulièrement à l'avers). ce nom que l'on appelle l'ethnique se termine en très grande majorité (plus de 90% des cas) par les lettres -ΩΝ (ou ωΝ). on retrouve aussi très régulièrement des noms de magistrats avec leurs titres, un exemple: http://provinciales-romaines.fr/sardes-septime-2T3D.html-ΕΠΙ Γ Ι ΚΡΙΣΠΟΥ ΑΡΚ: c'est le nom du magistrat & sa charge -ΣΑΡΔΙΑΝΩΝ: c'est le nom de la cité -ΔΙΣ ΝΕΩΚΟΡΩΝ: c'est un titre honorifique décerné à la cité après les revers comptent aussi, certains revers sont spécifiques à une cité. le style compte aussi pour différencier deux cités aux noms identiques, une monnaie Thrace n'a pas le nême style qu'une monnaie Phrygienne voila c'est déjà un début, si tu as des questions (& tu en auras sûrement ) n'hésites pas! | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Comment reconnaître une provinciale Mer 6 Nov - 15:18 | |
| Merci, c'est deja plus clair. Cette monnaie: http://www.cgb.fr/alexandre-severe-triassaria,bpv_239332,a.htmlComment la differencier? legende en latin, type ressemblant a la plupart des monnaies de ce diamètre et poids. A part la legende au revers COLEP que je vois souvent sur les provinciales, ça fait partie des moins de 10% de monnaies sans l'ethnique en grec? Pour les monnaies du bosphore, seul le style caractéristique aide? | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Comment reconnaître une provinciale Mer 6 Nov - 16:39 | |
| Ce n'est pas COLEP mais COL(onia) FL(avia) PAC(ensis) DEVLT(um), une cité de Thrace. _________________ | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Comment reconnaître une provinciale Mer 6 Nov - 16:46 | |
| Ok et hormis ça, comment l'identififer? | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Comment reconnaître une provinciale Mer 6 Nov - 16:46 | |
| En fait Numismate, c'est aussi à force d'en voir que tu te feras l'œil.
Lorsque tu auras l'habitude, quand tu verras un plateau rempli de monnaies, tu repèreras directement les coloniales. C'est une question d'habitude.
| |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Comment reconnaître une provinciale Mer 6 Nov - 17:14 | |
| Oui mais si on me propose une non repertoriée? en fait c'est plus ça ma question, je me demande quels sont les moyens de reconnaitre ce genre de monnaie. Je reconnais les 3/4 des provinciales mais certaines sont tellement proches d'une monnaie du 3 eme siecle circulant a rome par exemple, que l'on peut confondre (sans se referencer a un livre). Je vois bien que ce sont des legendes specifiques dans ce cas, alors donc quels sont les abreviations récurrentes dans les provinciales? | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Comment reconnaître une provinciale Mer 6 Nov - 21:26 | |
| Il faut se faire l'oeil. Sinon, bien évidemment les bronzes provinciaux n'ont pas la mention SC au revers. | |
|
| |
Robespierre Cos Des II
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Comment reconnaître une provinciale Mer 6 Nov - 23:02 | |
| Ceux d'Antioche de Pisidie ont SR, et non pas SC... | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Comment reconnaître une provinciale Jeu 7 Nov - 12:33 | |
| Encore merci a tous, la je suis sur maintenant. Derniere chose, il y a des bronzes sans SC qui ne sont pas provinciaux, donc la legende doit indiquer COL pour colonia si c'est une provinciale a chaque fois? ou autre abreviation? | |
|
| |
Robespierre Cos Des II
| Sujet: Re: Comment reconnaître une provinciale Jeu 7 Nov - 14:47 | |
| - Chut a écrit:
- Ceux d'Antioche de Pisidie ont SR, et non pas SC...
Je suis d'accord avec toi Chut, mais je faisais en fait allusion aux monnaies d'Antioche sur l'Oronte ( le débat est ouvert pour savoir s'il s'agit dans ce cas de monnaies provinciales ou coloniales ) Je ne voudrais pas semer le doute dans l'esprit de Numismate A+ | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Comment reconnaître une provinciale Jeu 7 Nov - 15:45 | |
| | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Comment reconnaître une provinciale Jeu 7 Nov - 20:53 | |
| | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Comment reconnaître une provinciale Ven 8 Nov - 1:01 | |
| - Citation :
- Donc la oui on voit pas beaucoup de differences, a part pour le revers de Trebonien où il y a deux lettres en grec
Compare le style entre Rome et Antioche, et tu verras la différence au premier coup d'oeil. | |
|
| |
| Comment reconnaître une provinciale | |
|