(mon article a été repris tel quel de Numis Média d'où je rappelle, je suis banni
et renommé Brutus :mdr71: ... je le continuerais plus tard, je fais trop de choses en même temps moi)
Un moyen d'éviter bon nombre de copies est de s'habituer au style des graveurs antiques en regardant un nombre énorme de monnaies provenant de grandes maisons... car beaucoup de copies n'ont pas exactement le style d'époque... et donc il faut éviter les monnaies douteuses ! Notez qu'avec l'expérience ceci vient tout seul... le "style" s'apprend assez facilement.
Les padouans, ou imitations de grands bronzes, datants de la renaissances sont trop parfaits : exceptionnellement bien centrés, tout le listel étant visible, avec des lettres magnifiquement incisées... le style est parfois très proche du style antique... mais pas mal de détails sont "trop beaux".
Le métal et la patine sont très importants : les copies du groupe Tonronto (voir plus haut, sur le site online liquidator et la monnaie du post suivant) ne sont pas d'un métal très réaliste, l'argent étant de mauvaise qualité... mais ceci n'est pas toujours visible sur les photographies... la monnaie paraît alors souvent grisâtre et légèrement granuleuse. Notez que le poids est souvent correct.
Les magnifiques copies (voir plus bas le tétradrachme de Clazomène) sont réservées aux monnaies très rares et bien souvent il y a moyen par l'analyse de tous les détails de les repérer : elle sont bel et bien frappées et ont divers défauts de frappe, mais le flan (fond) est souvent trop lisse, la patine vue avec une forte loupe est relativement peu naturelle (parfois noir grisâtre sur de l'argent, moins homogène) et certaines zones de la monnaie manquent parfois : Ce genre de monnaie est souvent frappé avec des coins "scannés" sur une monnaie authentique et donc les zones hors flan, absentes sur la monnaie originale sont parfois présentes sur la copie, mais lisses, puisqu'absentes du coin utilisé pour frapper la copie...
Regardez la monnaie ci-dessous : outre son poinçon, elle est trop bien centrée sur les deux faces, tout le grénétis est visible (ce qui arrive sur les monnaies antiques, mais est exceptionnel)... le style est incorrect : qui a déjà vu ce type de portrait sur un denier ou un auréus de Caligula (les yeux surtout)... ces deux faits ensembles : la monnaie est fausse à coup sur !!! ... ce qui est triste, c'est que j'ai vu beaucoup de faux auréii se vendre comme authentiques sur eBay, malgré un poids parfois absurde et un style complètement incorrect !
Copie d'un denier de Néron (groupe Torronto, Online liquidator)
1) Le style du portrait de Néron est trop inhabituel. (Notez que parfois le style est bon aussi)
2) Le métal est douteux, or, il devrait s'agir d'argent très pur.
3) La monnaie est trop légère (2g65), mais ce n'est pas toujours le cas !
4) D'autres exemplaires sont 100 % pareils : même paire de coins, même centrage, même forme de flan, même griffes et défauts...
=> copie !!!
Magnifique copie d'un très rare tétéradrachme de Clazomène
Le style est bon, il s'agit d'une monnaie frappée avec des coins issus d'un scan d'une monnaie authentique... elle possède des craquelures d'un réalisme saisissant !
Seulement voila :
1) Sur l'agrandissement de l'avers, vous pouvez voir que la patine est cette fois trop homogène et de couleur gris-brunâtre.
2) Sur l'agrandissement du revers la légende est incomplète, cette partie de la légende, ainsi que le bout des ailes devaient être hors flan sur l'original copié... la "patine" semble d'ailleurs suivre les pourtours de l'original copié... et divers défauts doivent être dus aux limites de l'original.
3) Le flan est trop lisse, exempt de défaut.
La monnaie ne porte pas de poinçon, ni aucune autre marque et sans inspection attentive, fait illusion !!! Le poids est également celui d'un original, tout comme le métal ! ...
il y a aussi le fait que pour 50 euro, on n'achète pas une monnaie de 25 000 euro !!!
----------------------------------------------
Remarquez que le flan cet auréus de Vespasien est extrêmement lisse... trop !!!... l'usure bien que prononcée, est artificielle, elle devrait se marquer aussi sur les bords de la monnaie et sur le listel, le flan, quand à lui, n'étant pas en relief ne devrait pas être aussi lisse... et devrait avoir quelques marque de chocs !
Imiter l'usure naturelle est une difficulté de plus pour les faussaires. Les bords doivent etre émoussés, en rapport avec l'usure des reliefs... Mais attention, il existe une exception : l'usure du coin utilisé pour la frappe