| Les gauloises de didche | |
|
+18Emblémiste ATEVLA hugues ELVIX potindu10 maille341 Scramasaxxx vogicus Aulerque_Eburovice celtiks Istios BRUTUS Gabalor EKPITO Chut saturnin troll didche 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| |
| |
Fevlux Cos Des II
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Dim 19 Juil 2015 - 23:16 | |
| | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Dim 19 Juil 2015 - 23:20 | |
| OSISMES (Région de Carhaix - Finistère) Quart de statère dit “à la tente” - 80 50 AC - R3 Extrait de CGB : Le type "à la tente" auquel appartient notre monnaie a été ignoré par Lelewel. Lambert en a connu une division, mais Lemière et Hucher n'en ont fait aucune mention. Pour cette série de quarts à la tente, il existe trois variétés, selon l'orientation du cheval et le traitement de sa tête. Dans le récent tome 47 de la série MONETA, les auteurs ont répertorié un total de 27 quarts de statère à la tente, toutes variétés confondues. Il semble qu’ils aient ignoré l’existence de l’article de base concernant le trésor de Guingamp, dans la Revue Belge de Numismatique 1956, pourtant éponyme de ce type “de Guingamp”. Ils reprennent pourtant partiellement les différents trésors en ayant renfermé, publiés dans les Annales de Bretagne, tels que les trouvailles de Carantec et de Perros-Guirec. Un seul exemplaire de ce type ne figurait dans les médailliers de la BN lors de la rédaction du Muret-Chabouillet. Ces petites divisions osismes en électrum sont rares et ne passent que très rarement en vente. OSISMES (Région de Carhaix - Finistère) (IIe - Ier siècles avant J.-C.) Les Osismes étaient un peuple armoricain, installé dans l'actuel département du Finistère, à l'extrémité nord-ouest de la Gaule et des côtes armoricaines. Ils avaient comme chef lieu Vorgium, aujourd'hui Carhaix. Ils avaient pour voisins les Vénètes et les Coriosolites. Leur nom signifierait "les plus éloignés" ou "les gens du bout du monde". Ils ont été soumis par l'armée de César en 57 avec les autres peuples armoricains. Mais dès 56, ils se joignent à la coalition conduite par les Vénètes. Ils participeront au contingent de vingt-cinq mille hommes fourni en 52 avant J.-C. à l'armée de la coalition gauloise par les peuples armoricains. César (BG. II, 34, III, 9, VII, 75, 1). Pline (HN IV, 107). Ptolémée (II, 8). Kruta, page 766.
Dernière édition par didche le Lun 20 Juil 2015 - 18:43, édité 4 fois | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Dim 19 Juil 2015 - 23:32 | |
| Merci Fevlux j'ai rajouté l'info sur la photo plus un peu de texte | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Lun 20 Juil 2015 - 15:50 | |
| | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Lun 20 Juil 2015 - 18:32 | |
| que du très beau | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Lun 20 Juil 2015 - 18:46 | |
| A Tios : Maintenant que j'ai tenu compte de tes infos peux tu effacer les photos de tes messages pour la visibilité. Je vais mettre un peu de texte tiré de CGB pour les néophytes comme moi | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Lun 20 Juil 2015 - 18:52 | |
| | |
|
| |
Aulerque_Eburovice COS II
Age : 56 Localisation : En territoire atrebate Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Lun 20 Juil 2015 - 21:10 | |
| Qu'il est beau le quart bellovaque! | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Ven 3 Juin 2016 - 0:17 | |
| - didche a écrit:
- didche a écrit:
- Merci Elvix.
Potin il y en a encore; je précise que cela reste encore la collection de mon père et la succession est en cours.
Je la partage avec vous car il aimait beaucoup lui même partager ses différentes collections avec les amis et copains. Il essayait toujours d'y intéresser les autres…c'est comme ça notamment que je suis venu à la numismatique romaine et sans doute maintenant aux gauloises. En plus comme je vois selon les différents commentaires que la collection est intéressante et qu'il y a un potentiel d'évolution (il manque beaucoup de régions) cela m'encourage…en outre ce serait bien que je prenne la suite d'une de ses collections à laquelle il tenait, même si je m'y prends tardivement...
Juste pour vous tenir informé compte tenu de nos échanges et par transparence.
Malheureusement, je ne vais garder qu'un "extrait" de cette collection constituée depuis les annees 40.
En effet voulant garder une petite partie de chaque collection de mon père, il a fallu faire des choix.
Je n'ai donc gardé qu'un plateau de gauloises selectionnees grâce à certains de vous qui ont donné un avis et m'ont conseillé dont Florian, je vous en remercie.
Certains ont exprimé par mp des souhaits d'échange et j'en ai tenu compte ds ma sélection dans la mesure du possible. C pour dire que je ne les ai pas oubliés.
Le reste sera dépose chez un pro début semaine prochaine après mûre réflexion.
Quand j'aurai plus de temps je mettrai les photos des monnaies gardées ainsi que des romaines.
Bonne soiree Pour information, apres une annee je viens de décider de me séparer du plateau gardé, je n'ai pas eu le temps de m'y investir. Avec les romaines et d'autres activités cela fait trop, sans compter les voyages...je les ai confiées à CGB qui devrait les mettre en boutique tres bientot en juin. S.Gouet considère que la Ninno au sanglier est fausse ainsi que l'Eduens à la lyre....voir photos précédentes...vraiment dangereuses car bien faites..... | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Ven 3 Juin 2016 - 7:12 | |
| Ouais enfin en ce moment Samuel fait beaucoup d'erreur.... A force de faire des aller retour à l'autre bout du monde... Il ne doit plus être assez concentrer sur les gauloises | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Ven 3 Juin 2016 - 21:25 | |
| Espérons pour lui, mais vu les prix pratiqués avec leur frais, il ne faut pas être pressé. J'ai plusieurs monnaies qui dépérissent là-bas | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Sam 4 Juin 2016 - 7:25 | |
| pour ma part , j'ai confié quelques monnaies chez B Numis l'année dernière , et les 3/4 se sont vendues en peu de temps pour la NINNO et le quinaire à la lyre toujours aussi bon pour moi ( en photo en tout cas ). | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Sam 4 Juin 2016 - 10:12 | |
| S.Gouet m'a écrit que les 2 fausses sont des "galvanos anciennes (moulages étain plaqué argent) assez dangereuses"....il souhaite les garder dans leur médailler de faux afin de les publier C'est inquiétant pour les collectionneurs cette qualité de faux | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Sam 4 Juin 2016 - 10:20 | |
| - Istios a écrit:
- Espérons pour lui, mais vu les prix pratiqués avec leur frais, il ne faut pas être pressé. J'ai plusieurs monnaies qui dépérissent là-bas
Certaines de la collection de mon père sont parties trés vite ....le reste c bien plus long C'est vrai pour les romaines aussi. L'époque n'est pas trés favorable et les collectionneurs sont surtout trés sélectifs....et je les comprend | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Sam 4 Juin 2016 - 10:52 | |
| Moi, je serai toi, je demanderai à recuperer ces deux "fausses" | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Sam 4 Juin 2016 - 10:54 | |
| Tout le plateau qui te restait est actuellement en vente? Ou il les met au compte goutte? | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Sam 4 Juin 2016 - 11:02 | |
| - Istios a écrit:
- Tout le plateau qui te restait est actuellement en vente? Ou il les met au compte goutte?
Au fur et à mesure je crois....il reste les photos à faire | |
|
| |
ATEVLA Consul désigné
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Sam 4 Juin 2016 - 13:56 | |
| Hello,quel dommage il y avait plusieurs senons sympa dans ce plateau dont une qui me fais rever lol | |
|
| |
vogicus Cos II des III
Age : 42 Localisation : Leuques-Lingons Date d'inscription : 05/07/2013
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Sam 4 Juin 2016 - 15:52 | |
| - Istios a écrit:
- Moi, je serai toi, je demanderai à recuperer ces deux "fausses"
Moi aussi je les récupérerai. Et je les veux bien mes amis n'y connaissent rien en gogo. Ça serai du plus bel effect | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Sam 4 Juin 2016 - 16:07 | |
| Désolé je n'avais pas le temps en outre cela s'est décidé vite.
A noter que je n'ai pas montré toutes celles du plateau que j'avais gardé, juste les principales...
J'essaye d'informer le forum à chaque fois .
Elles ne sont pas encore en boutique il faudra suivre leur publication, si tu es abonné.
| |
|
| |
vogicus Cos II des III
Age : 42 Localisation : Leuques-Lingons Date d'inscription : 05/07/2013
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Sam 4 Juin 2016 - 16:26 | |
| C'est gentil didiche. Mais j'ai pas les moyens d'acheter chez cgb. | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Sam 4 Juin 2016 - 22:13 | |
| | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Dim 5 Juin 2016 - 12:02 | |
| - Istios a écrit:
- Ouais 30% de frais déjà
Heureusement qu'en leur ayant confié + de 5000 monnaies les frais diffèrent.... Donc surveille celle qui t'intéresse le prix pourrais t'intéresser, qui sait... | |
|
| |
| Les gauloises de didche | |
|