| Les gauloises de didche | |
|
+18Emblémiste ATEVLA hugues ELVIX potindu10 maille341 Scramasaxxx vogicus Aulerque_Eburovice celtiks Istios BRUTUS Gabalor EKPITO Chut saturnin troll didche 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Jeu 26 Fév - 23:34 | |
| OUI EN EFFET ... curieuse cette monnaie dernière ligne tout à gauche ... | |
|
| |
ATEVLA Consul désigné
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Jeu 26 Fév - 23:50 | |
| les 2 monnaies au dessus de ta monnaie mystere ekpito sont peut etre des potins aux trois volutes vu l'avers non?? | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| |
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Ven 27 Fév - 0:29 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Ven 27 Fév - 0:31 | |
| un potin au delta aussi deux monnaies à droite de la monnaie mystère on ne le rencontre pas souvent non plus .... | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Ven 27 Fév - 0:40 | |
| tu parles de la lettre grecque je suppose….troisième monnaie en partant de la gauche dernière ligne ? | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Ven 27 Fév - 2:46 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Ven 27 Fév - 10:43 | |
| - didche a écrit:
- tu parles de la lettre grecque je suppose….troisième monnaie en partant de la gauche dernière ligne ?
oui exactement , normalement au revers , tu as un delta au dessus d'un taureau troll , je reconnaitrai ces monnaies en main par les variantes épigraphiques , et non par leur style . et toi tout comme ATEVLA avec les avers des types de pommiers , tu y arrives par leur style . On a des connaisseurs en fonctions de nos régions et ça c'est une force , | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Ven 27 Fév - 10:48 | |
| Celle en bas à gauche mériterait des photos séparées, on dirait une coiffure éduenne !? |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Ven 27 Fév - 12:11 | |
| oui ... un state en bas électrum peut être ? | |
|
| |
Chrisnimes Cos II des III
Age : 45 Localisation : Nemausus Date d'inscription : 23/10/2014
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Ven 27 Fév - 12:14 | |
| | |
|
| |
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Ven 27 Fév - 15:44 | |
| superbe collection , avec quelques monnaies vraiment pas courantes !bravo . j'ai encore du temps avant d'en arriver a ce stade | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
Age : 75 Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Ven 27 Fév - 17:02 | |
| - EKPITO a écrit:
- oui ... un state en bas électrum peut être ?
Oui, ça ressemble tout à fait à un statère éduen du type de Chenôves, sauf que je n'en connais aucun avec DEUX rangées de mèches en volutes, ce qui est le cas ici... Magnifique monnaie en tout cas , que je suis également très curieux de voir en meilleur cliché d'avers et revers. Sa voisine du dessus serait également intéressante à voir de dos ! Sur le plateau précédent, où il y a les potins aux 3 volutes entourés, il y a à la troisième ligne, 4ème monnaie en partant de droite comme de gauche, le plus beau potin au sanglier et au bucrâne que j'aie vu ( présent en nord Côte d'or, attribué aux Leuques chez CGB, mais présent également dans l'Oiseet sur Paris..., LT pl 37 n°9190, DT 152 série 24, très rare)) et dont j'aimerais bien aussi voir le revers ! Quelle chance d'avoir tout cela à découvrir... Merci didche | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
Age : 75 Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Ven 27 Fév - 17:17 | |
| Je tiens aussi à te dire aussi que sur ce dernier plateau beaucoup des potins leuques à la tête d'indien ( comme celui qui est juste à côté du statère éduen(?) de la dernière ligne sont particulièrement intéressants et mériteraient d'être rassemblés avec leurs copains des autres plateaux. | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Ven 27 Fév - 18:51 | |
| voici un début pour tes deux derniers plateaux, je n'ai pas tout fait non plus, j'en laisse aux camarades 1/ sans doute bronze cricirv des Suessions (le deuxieme est sur) 2/ potin au bandeau des Rèmes 3/ potin au sanglier enseigne (des Leuques?) 4/ bronze aux annelets des Rèmes 5/ bronze remo/remo des Rèmes 6/ sans doute potin au bucrane des Rèmes (le deuxieme est sur) 7/ bronze indutilli des Rèmes 8/ quart aux segments (des Rèmes?) 9/ sans doute potin à la tête chauve des Rèmes 10/ bronze à la tête de janiforme des Suessions 11/ potin à la tête humaine sous le sanglier des Rèmes 12/ potin au taureau et au lys Leuques ou Tricasses selon variante 13/ potin à la tête d'indien des Leuques 14/ potin au guerrier courant des Rèmes 15/ bronze atisios remos des Rèmes 16/ statère à l'oeil des Rèmes 17/ denier au lion des Suessions 18/ bronze aux trois poissons des Lingons 19/ statère Criciv des Suessions (le premier ) 20/ statère à l'oeil des Suessions 21/ quart aux segments des Rèmes 22/ potin à l'ange des Rèmes | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Ven 27 Fév - 19:12 | |
| - Tios86 a écrit:
- Celle en bas à gauche mériterait des photos séparées, on dirait une coiffure éduenne !?
Dés mon retour je ferai cela. | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Ven 27 Fév - 19:42 | |
| Merci beaucoup Istios et aux autres pour les identifications que je prendrai en compte à mon retour.
Merci Elvix je ferai les photos individuelles de celles demandées. Oui beaucoup à découvrir.
Dernière édition par didche le Ven 27 Fév - 23:18, édité 1 fois | |
|
| |
EKPITO modérateur
| |
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Sam 28 Fév - 12:07 | |
| attribué aux Leuques... ils peuvent se rasseoir dessus j'en ai un également territoire Rème | |
|
| |
potindu10 COS II
Age : 52 Localisation : AUBE Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Sam 28 Fév - 12:14 | |
| J'en ai également un, en petit état provenant du territoire Meldes ....... ?????? et un ami en a trouvé un dans la Marne (51) Potindu10 | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Sam 28 Fév - 12:33 | |
| aussi en petit état . | |
|
| |
Aulerque_Eburovice COS II
Age : 56 Localisation : En territoire atrebate Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Sam 28 Fév - 21:23 | |
| J'ai suivi ce post de loin cette semaine. Que de belles choses. J'ai hâte de voir de plus près bon nombre d'entre elles. | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Sam 28 Fév - 22:21 | |
| Je suis curieux aussi de voir ce que donne certaines monnaies photo par photo, et voir si les revers sont à la hauteur…. | |
|
| |
potindu10 COS II
Age : 52 Localisation : AUBE Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Sam 28 Fév - 23:05 | |
| Il me tarde également de voir les revers des Potins, je pense qu'il va y avoir des tueries, pour le reste aucun intérêt, ne perds pas ton temps à prendre en photo les trucs jaunâtres et blanchâtres qui n'intéressent personne Potindu10 | |
|
| |
Fevlux Cos Des II
| Sujet: Re: Les gauloises de didche Mar 3 Mar - 12:44 | |
| La collection de toute une vie !
Grand respect et un immense bravo pour avoir établit une si impressionnante quantité allié à la qualité de monnaies gauloises.
Merci didche tu me relance totalement pour de futures acquisitions | |
|
| |
| Les gauloises de didche | |
|