| Quelques pièces à identifier SVP | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MAXFOUF Consul désigné
Age : 48 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Quelques pièces à identifier SVP Mar 5 Sep - 10:15 | |
| Bonjour ! Afin d'affuter vos connaissance et votre oeil je vais vous donner un peu de travail d'identification car les pièces suivantes ont du mal à se souvenir qui elles sont (il faut les comprendre, après plusieurs siècles d'errance !!!). (NB : Pour ne pas surcharger le forum, chaque pièce identifiée sera déplacée vers la présentation de ma collection) ALors, près ? ... Partez ! Au départ je pensais à PAPIRIA pour cette monnaie de la République. Toutefois, en regardant le revers, on peut voir qu'il n'y a aucune écriture au devant des pattes des chevaux. Je penche plus aujourd'hui à y reconnaître un denier de FANNIA (123 Avant JC) (16,48 mm pour 3,8 gr) Syd 419, Cr275 AVERS : Profil droit de ROME casquée (normalement avec un X sous le menton) REVERS : la Victoire sur un quadrige de droit avec MFAN CF en exergue RUBRIA : République Romaine (87 avant JC) Cr348/2, Syd 706 Poids estimé : 3,3 grammes AVERS : tête voilée de Juno coté droit, DOS REVERS : chariot triomphant coté droit, (L RVBRI) TRAJAN DECE : Antoninianus. RIC 29c. AVERS : IMP TRAIANVS DECIVS AVG REVERS : la Victoire : (VIC-TOR-IA AVG) VALENS RIC ??? AVERS : D N VALEN-S P F AVG REVERS : (SECVRITAS) REIPVBLICAE F I S (P) D'autres suivront ... Merci :salut1:
Dernière édition par le Sam 16 Sep - 20:34, édité 7 fois | |
|
| |
Repurgator Imperator
| Sujet: Re: Quelques pièces à identifier SVP Mar 5 Sep - 12:33 | |
| Salut, pour la derniere je pense à Flavius Valens.364-368. DN VALENS P F AVG. SECVRITAS REIPVBLICAE. Mais bon je suis pas un pro.
Dernière édition par le Mar 5 Sep - 18:14, édité 1 fois | |
|
| |
MAXFOUF Consul désigné
| Sujet: Re: Quelques pièces à identifier SVP Mar 5 Sep - 13:01 | |
| Bonjour Repurgator,
Merci pour ton aide. Donc il s'agirait d'une représentation de VALENS. J'ai fait une recherche sur le net et le revers semblerait être celui-ci : (SECVRITAS) REIPVBLICAE L'avers est bien celui que tu indiques : D N VALEN-S P F AVG J'édite donc mon message pour actualisation.
Il me manque encore l'identification de l'exergue qui est F I S P
@+ | |
|
| |
Repurgator Imperator
| Sujet: Re: Quelques pièces à identifier SVP Mar 5 Sep - 21:51 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Quelques pièces à identifier SVP Mer 6 Sep - 14:01 | |
| - MAXFOUF a écrit:
- Bonjour !
(NB : Pour ne pas surcharger le forum, chaque pièce identifiée sera déplacée vers la présentation de ma collection)
:salut1: pas de probleme tu peux les laisser ici avec les discussions et les mettre dans le post sur ta collection . Je travaille beaucoup ces jours-ci, donc je regarderais tes pièces de plus près dès que j'ai un peu de temps libre. Merci à répurgator de commencer le boulot ! _________________ | |
|
| |
Repurgator Imperator
| Sujet: Re: Quelques pièces à identifier SVP Mer 6 Sep - 14:22 | |
| | |
|
| |
MAXFOUF Consul désigné
| Sujet: Re: Quelques pièces à identifier SVP Mer 6 Sep - 14:59 | |
| Salut !
Grace à ton lien Répurgator je discerne mieux la légende de l'Avers qui est celle donnée sur le site. La frappe du Revers est vraiment déconcertante car les lignes sont très fines et les détails sont comme "éclatés" dans le sens intérieur-extérieur. Selon le site ce serait une pièce rare (serait-ce ma première ayant un peu de valeur malgré qu'elle soit sûrement en B- ? :yeux1: )
@+ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Quelques pièces à identifier SVP Mer 6 Sep - 21:42 | |
| - Repurgator a écrit:
- Pour Trajan dece j'ai trouvé ceci.
http://www.cgb.fr/monnaies/rome/r09/fr/monnaies1911.html?depart=9&nbfic=405
La gravure du revers est loin d etre aussi parfaite mais c'est bien la Victoire. Peut etre une frappe barbare ??. Fred a surement l'explication. Non c'est bien une gfrappe officielle d'un graveur moins talentueux, ou qui a travaillé plus rapidement... Par contre ce n'est pas vraiment une monnaie rare ! _________________ | |
|
| |
MAXFOUF Consul désigné
| Sujet: Re: Quelques pièces à identifier SVP Jeu 7 Sep - 20:33 | |
| Et voilà quelques Constantiniens ... Constantinopolis Commemorative : RIC 332 AVERS : CONSTANTI-NOPOLIS (buste de Constantinople) REVERS: la Victoire ()*Є ************************************** CONSTANTIN LE GRAND RIC 332 ? AVERS : VRBS ROMA REVERS : ()*C ********* CONSTANTIN LE GRAND RIC VII 117,G Thessalonica AVERS : CONSTAN-TINUS AVG REVERS : CONSTANTINI MAX AVG VOT** TSΓVI avec une étoile en haut de la couronne ********* DIVUS : célébration posthume de CONSTANTIN LE GRAND par ses enfants RIC ??? AVERS : (DV CONSTANTINVS PT AVGG) REVERS : (VN-MR) ******** CONSTANS : Siscia RIC VII 238 AVERS : CONSTANTIS BEA C REVERS : GLOR-IAEXERC-ITVS ASIS ******* CRISPUS : 317 à 326 Siscia RIC 113 ou RIC 130 (?) AVERS : IVL CRISPVS NOB CAES REVERS : VIRTVS EXERCIT VOT* SF ()SIS* ********* Julian II Siscia RIC 382 AVERS : D N IVLIA-NVS NOB C REVERS : FEL TEMP-REPARATIO M à gauche et ΔSISL en exergue **********
Dernière édition par le Ven 8 Sep - 18:09, édité 8 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques pièces à identifier SVP Jeu 7 Sep - 22:02 | |
| Pour ton 1er post, la première je ne peux pas t'aider je suis ignare en matière de républiquaines. Pour la 3e monnaie de ton second post : constantin puis divus constantinus, puis constantin II, Puis Crispus PS sorry Gina, j'écrit sous ton nom ... fallais déconnecter ton pseudo Fred |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques pièces à identifier SVP Jeu 7 Sep - 22:15 | |
| |
|
| |
MAXFOUF Consul désigné
| Sujet: Re: Quelques pièces à identifier SVP Jeu 7 Sep - 22:27 | |
| ça avance à grands pas :vroum3:
c'est cool !!!
:merci2:
PS : es-tu sur que ce soit Constantin II et pas Constans ? :panda: | |
|
| |
Repurgator Imperator
| Sujet: Re: Quelques pièces à identifier SVP Ven 8 Sep - 9:08 | |
| | |
|
| |
Repurgator Imperator
| Sujet: Re: Quelques pièces à identifier SVP Ven 8 Sep - 10:03 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Quelques pièces à identifier SVP Ven 8 Sep - 14:31 | |
| oui je n'ai pas précisé mais ce n'est pas Julien de Pannonie :P Ceci dit, un grand à toi pour les précisions et pour ta présence sur notre forum. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
| Quelques pièces à identifier SVP | |
|