| Pièces à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Novicius Prince de la jeunesse
Age : 51 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Pièces à identifier Lun 3 Oct - 14:25 | |
| Bonjour, Je m'intéresse depuis très peu de temps à la monnaie romaine datant d'environ 265 (Tetricus, Gallien, Victorinus, Claudius, Postume) et je butte sur plusieurs pièces: Sur celle-ci, je pense lire caisar ou calsar ? Sur cette autre, je dirais tricae j'espère que vous pourrez m'en dire plus Novicius | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Pièces à identifier Lun 3 Oct - 14:50 | |
| La 1 doit être une provinciale posthume pour Auguste (DIVI CAESAR ) ....peut être du coté de L'Espagne ....???(je vais chercher tout à l'heure...!!! )Le diamètre et le poids seraient utiles ....!!! La seconde est une imitation de Tétricus II ..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Pièces à identifier Lun 3 Oct - 21:40 | |
| Bonjour Brutus,
Je vois qu'on est presque voisins.
Voici plus d'info sur ces pièces: Les deux font 1,8cm de diamètre au plus large et pèse environ 2g (d'après ma balance). | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Pièces à identifier Lun 3 Oct - 22:01 | |
| Je suis dans l'Yonne , tu résides ou ....???? Bon le module de la première , m'ôte l'idée d'une posthume pour Avguste ou Tibère ,....(d'ailleurs le style du portrait , c'est vrai , fait plutôt 4 ème siècle........!!!! )Je sèche avec cette légende rétrograde .......Une imitation du 4 ème ....???? Pour la seconde aucun doute , c'est une imitation d'époque d'un antoninien de Tétricus II , avec surement un revers inspiré du PRINC IVVENT..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Pièces à identifier Lun 3 Oct - 22:19 | |
| Je suis du nord de la Nièvre.
C'est bien une femme sur le portrait de la première non ? Comment reconnait-on les officielles, les copies, les différents ateliers, tout ça m'a l'air assez complexe ? | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Pièces à identifier Lun 3 Oct - 22:25 | |
| - BRUTUS a écrit:
Pour la seconde aucun doute , c'est une imitation d'époque d'un antoninien de Tétricus II , avec surement un revers inspiré du PRINC IVVENT.....
On ne voit pas très bien le revers, mais j'ai l'impression que le bras droit est en l'air ce qui correspondrait plutôt a pax, comes ou spes comme type La titulature du revers est de toute façon inventée comme celle de l'avers ou il semble y avoir CP...ETRICAESV | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Pièces à identifier Lun 3 Oct - 22:26 | |
| - Novicius a écrit:
- Je suis du nord de la Nièvre.
C'est bien une femme sur le portrait de la première non ? Comment reconnait-on les officielles, les copies, les différents ateliers, tout ça m'a l'air assez complexe ? Nous sommes donc à une petite centaine de kms ....!!!!! Non , sur la première c'est un empereur juvénile (les femmes ne sont jamais césar/CAESAR ......)......!!! Pour reconnaitre les imitations d'époque , des faux modernes , etc .... , ça demande une certaine habitude que le temps et les recherches permettent un peu d'acquérir .......je ne pourrais te donner une recette toute faite , mais par exemple une légende "en vrac" et fautée par rapport à la légende officielle , où le style frustre et différent du portrait sont de bons indices , en général ....!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Pièces à identifier Lun 3 Oct - 22:38 | |
| le bras droit est bien en l'air et il semble tenir un bâton, on voit les lettres VI aussi. Sur l'avers, il y a CP...SVTRICAESV | |
|
| |
| Sujet: Re: Pièces à identifier Lun 3 Oct - 22:42 | |
| Mince alors, je croyais voir un espèce de chignon. C'est la seule pièce que j'ai avec l'écriture dans ce sens | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Pièces à identifier Lun 3 Oct - 22:56 | |
| - Novicius a écrit:
- le bras droit est bien en l'air et il semble tenir un bâton, on voit les lettres VI aussi.
Sur l'avers, il y a CP...SVTRICAESV SourcePour les titulatures des imitations radiées étant réalisées par des graveurs locaux n'étant pas instruits la plupart du temps elles se rapprochent mais ne correspondent pas du tout (manque des lettres ou il y en a en plus, mélangées, parfois juste des barres, ronds ou S...) | |
|
| |
aureus78 Cos II des III
Age : 58 Localisation : yvelines Date d'inscription : 01/12/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Pièces à identifier Mar 4 Oct - 22:38 | |
| - aureus78 a écrit:
-
La première est un quadran à l'aigle d'Auguste mais je ne pense pas à une monnaie posthume et vu le style j'y verrai bien une frappe officielle de Lyon( des frappes gauloises exsistes mais le style ne trompe pas). Voilà ce n'est que mon avis
Bonjour Aureus78 et merci pour ton aide. Grâce à toi et à Brutus, j'ai trouvé des pièces très semblables sur d'autres sites et j'ai pu mettre une date approximative sur cette pièce. Ce qui m'étonne c'est qu'elle soit bien plus vieille que mes autres pièces. Est-ce qu'on peut la considérer comme assez rare ? Novicius | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Pièces à identifier Mar 4 Oct - 23:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pièces à identifier Dim 9 Oct - 12:43 | |
| Bonjour, Sur celle-ci je lis Valerianus mais la qualité me fait penser que c'est un faux. Qu'en pensez-vous ? Environ 3g pour 19mm Novicius | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Pièces à identifier Dim 9 Oct - 12:54 | |
| Je pense à un vrai , il y a eu plusieurs périodes et ateliers pour Valérien , et les évènements peu glorieux de son règne (.......Si Bruno passe par ici , il pourra te confirmer que le monnayage de Valérien est tout aussi rustique que l'empereur lui -même ........!!!! )ont appauvri l'empire et contraint à baisser le titre et la qualité de ses monnaies ..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Pièces à identifier Dim 9 Oct - 13:14 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pièces à identifier Mar 11 Oct - 22:06 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Je pense à un vrai , il y a eu plusieurs périodes et ateliers pour Valérien , et les évènements peu glorieux de son règne (.......Si Bruno passe par ici , il pourra te confirmer que le monnayage de Valérien est tout aussi rustique que l'empereur lui -même ........!!!! )ont appauvri l'empire et contraint à baisser le titre et la qualité de ses monnaies .....
Bonjour Brutus, J'ai lu un peu la biographie de Valerien et effectivement c'est pas très brillant. Peux-tu me donner ton avis sur les trois pièces ci-dessus Claude II, Gallien ? Merci d'avance, Novicius | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Pièces à identifier Mer 12 Oct - 0:50 | |
| Claude II , pour les 3 .....!!!! AEQVITAS AVG PM TRP II COS PP SECVRIT PERPET | |
|
| |
| Sujet: Re: Pièces à identifier Dim 16 Oct - 19:29 | |
| Bonjour Brutus, Merci de m'avoir une nouvelle fois éclairé, ça me permet de terminer le tri de mes pièces. J'en ai trois autres qui me font douter: La première je dirais bien Claude II aussi: La seconde me fait penser à Postume: Pour la troisième je pensais à Gallien à cause de l'animal mais il me semble lire NA AVG. Est-ce que Salonin a eu sa série animalière ? Novicius | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Pièces à identifier Dim 16 Oct - 21:12 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pièces à identifier Dim 16 Oct - 21:32 | |
| Merci un nouvelle fois. j'ai essayé plusieurs réglages avec mon scanner mais je n'arrive pas à faire mieux. Je vais essayer avec mes APN la prochaine fois. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Pièces à identifier Mar 18 Oct - 21:26 | |
| Oh pop pop !!!! Il a de jolies bouclettes ton Claude je trouve j'y verrai bien le frangin sur ce coup là | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Pièces à identifier Mar 18 Oct - 21:37 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pièces à identifier Mar 18 Oct - 21:58 | |
| Bonjour, Mes doutes étaient donc fondés, j'avais bien vu cette coiffure différente mais avec tous les faux qu'il y avait à l'époque... Et un empereur de plus ! Chapeau bas | |
|
| |
| Pièces à identifier | |
|