| Mes petites dernières | |
|
+18Dardanvs brm66 lulsor septimus damien84 HADRIEN Chut Nemesis curtislclay probus53 Bruno agamemnon siècle II alric33 KRIKRI58 trinythe BRUTUS larverne 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Mes petites dernières Mar 4 Fév - 13:09 | |
| Ah le Cons III j'ai pas encore, belle acquisition. Si tu besoin pas encore quelque temps, je suis preneur :)
| |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Mes petites dernières Mar 4 Fév - 13:43 | |
| J'en ai une autre depuis longtemps, par contre , l'avers à beaucoup souffert (pas de q ) Buste H2 Légende c titulature 10 Même problème.... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes petites dernières Mer 5 Fév - 11:33 | |
| ... belle et rare monnaie ... | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes petites dernières Mer 5 Fév - 12:52 | |
| Dans le même lot plus commun mais assez beau: IMP C M AVR PROBVS AVG V-I-R-T-V-S - A-V-G// QXXT Type Ba2 Ticinum 1ere officine 2eme emission RIC.435 HO 680 A+ | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Mes petites dernières Mer 5 Fév - 12:54 | |
| assez beau !!! quelle modestie | |
|
| |
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Mes petites dernières Mer 5 Fév - 17:48 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Mes petites dernières Mer 5 Fév - 18:18 | |
| Magnifique buste de Probus ! _________________ | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes petites dernières Mer 5 Fév - 23:02 | |
| Un excellent choix. Des monnaies choisies avec un goût certain | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes petites dernières Jeu 6 Fév - 14:08 | |
| - IOVI a écrit:
-
HO 409 (R2) pourquoi pas ! Quel est le problème ? Il n'y a pas un gros problème. Cependant il doit arriver, comme ici, qu'aucune illustration ne corresponde à la monnaie présentée, ce qui est inévitable me semble t'il, alors que le type est parfaitement définissable à partir des tables. Un point clé est que la classification "HO" est faîte à partir des illustrations (incomplètes) et non des tables qui le sont plus. Ne serait-il pas possible d'ajouter une colonne aux tables avec pour objet "N° HO". Peut-être PROBUS SERAIT-IL PLUS GRAND ENCORE
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes petites dernières Jeu 6 Fév - 15:53 | |
| C'est pas faisable à mon avis vu le format que nous avons adopté d'un répertoire par types. Ce n'est pas la même chose pour un catalogue exhaustif reprenant chaque variante. Dans ce cas, on peut attribuer 1 seule photo à chaque variante de bustes, types, titulatures... Mais l'ouvrage sera énorme et le prix en conséquence ! Dans le cas de cette monnaie on peut parler pour la variante de titulature de HO 409v. ou citée dans le tableau mais non représenté en photo. |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes petites dernières Jeu 6 Fév - 16:33 | |
| Oui, j'ai déjà entendu ton argumentation et je la crois tout à fait fondée. Je vois pourtant 2 façons de répondre à une question que plusieurs d'entre nous se posent: Dans les deux cas il s'agit d'introduire une classification semi ouverte: La plus simple et qui ne complique rien, ne modifie rien à la pagination ou à la structure générale: Ajouter une colonne par ligne au tableau et lui faire correspondre la clé de base ICI par exemple HO400 et lui adjoindre pour chaque monnaie et donc photo une clé secondaire définie à partir du type de buste et de titulature telle que dans la table: ICI par exemple A 2a ou A 4a .... Tous les types ne n'auraient pas à être représentés bien sur (en fait tout comme maintenant), mais chaque type serait parfaitement défini et individualisable. Par exemple ICI 400 A2 a4. Ce serait beaucoup plus pratique pour le lecteur et le collectionneur en étant surtout + précis qu'un simple v... Plus difficile mais plus informatif serait de prendre en compte le type dans la clé principale et le même principe que si dessus pour la clé secondaire, mais cela suppose de reprendre beaucoup de choses ce qui est probablement trop compliqué et plus long... La critique est facile !!! et PROBUS RESTE GRAND ! | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes petites dernières Ven 7 Fév - 10:57 | |
| | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes petites dernières Sam 8 Fév - 11:49 | |
| 2 Aurélianus de Dioclétien: IMP DIOCLETIANVS P AVG IOVI AVGG// A 22mm gr25 RIC34 Lyon IMP DIOCLETIANVS AVG IOVI CONSERVAT AVGG Exe: XXId 22mm 3gr33 RIC 162 variante Rome A+ | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes petites dernières Lun 10 Fév - 11:39 | |
| Dioclétien: Pas fréquent avec cette titulature revers plus habituelle chez Maximien: IMP DIOCLETIANVS AVG SACRA MON URB AVGG ET CAESS NN/*/ RP 28mm 11gr66 RIC 103 Rome IMP DIOCLETIANVS AVG GENIO POPVLI ROMANI 28mm 10gr50 RIC 108 Lyon IMP DIOCLETIANVS AVG GENIO POPV-LI ROMANI/ S|F// PTR 28mm 10gr03 RIC 582 Treves Que la semaine vous soit favorable.... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes petites dernières Lun 10 Fév - 16:55 | |
| ...encore de beaux spécimens ... | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes petites dernières Mar 11 Fév - 13:13 | |
| Merci Bruno Maxinianus: Un aurélianus pour lequel je n'ai pas trouvé correspondance.... IMP C MAXIMIANVS PF AVG VIRTUTI AVGG/ S Hercule nu debout à droite, s’appuyant de sa main droite sur sa massue avec la léonté enroulée autour, posée sur un roc, la main droite appuyée sur sa hanche 22mm 3gr59 Lyon ???? Pareil pour ce Folis: MAXIMIANVS NOBIL C GENIO POPVLI ROMANI 29mm 9gr13 Londres???? A+ | |
|
| |
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Mes petites dernières Mar 11 Fév - 15:57 | |
| ¨pour le follis c'est bien Londres mais pour Galère RIC33 date 303 et pour l'antoninien Maximianus Lyon seconde officine. D'autres membres pour avis.... | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes petites dernières Mer 12 Fév - 17:46 | |
| Merci Alric, Fini pour 2013, j'ai quelques monnaies acquises ou en vue pour cette année, à bientôt et bonne chasse à tous... | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Mes petites dernières Mer 12 Fév - 18:39 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes petites dernières Sam 15 Fév - 14:40 | |
| | |