| Mes dernières petites grecques ... | |
|
+21proklès Maximianus Herculius Bruno Emblémiste alwin1 Brennos François_le_Français Guigui iso_man Nemesis Chut L'Helvien Agathodaimon Désidérivs septimus Narbo Antonivs dynamosquito BRUTUS siècle II Sergio 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Mes dernières petites grecques ... Mar 6 Nov - 17:47 | |
| Suite à la Bourse de Nice où notre ami Adri06 a réalisé une "razzia" républicaine, voici mes acquisitions de bronzes grecs pour cette journée ... Grande Grèce / Italie / Campanie Bronze moyen de la ville de Suessa Aurunca, env. -280 -268 av J.C. Ø 19,2mm - 4,76g - axe du revers à 8h D/Tête d'Athena à g., coiffée du casque Corinthien- R/SVESANO, coq debout à dr., une étoile derrière le coq à g. Réf. GC Sear 565 - Pozzi Boutin 245 - BMC 1-16 - Sambon 873Ce type au coq existe aussi 3 autres villes : Aquinum du Latium, Cales et Teanum Sidicinum de Campani-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Asie Mineure / Mysie Bronze moyen de la ville de Pergamme, env. -190 -133 av J.C. Ø 18,9mm - 6,65g - axe du revers à 12h D/Tête laurée d'Asklépios à dr.- R/ΑΣΚΛΗΠΙΟΥ / ΣΩΤΗΡΟΣ, Serpent d'Asklépios enroulé autour de l'Omplhalos, dans le champs à g. une chouette. Réf. GC Sear 3976 var. - BMC 14 -129, 160-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Grèce du Nord - Thrace Bronze moyen du Royaume des Odrises, entre Ve et IIIe siècle, D/Tête d'Héraclès à dr., coiffée de la léonté- R/ΟΔΡΟΣΩΝ taureau passant à dr. Ø 19,8mm - 9,47g - axe du revers à 3h Réf. voir SNG BMC Black Sea 333 - Moushmov 5683Le royaume des Odryses est l'union de plusieurs peuplades thraces faite entre le Ve et le IIIe siècle av. J.-C. (Bulgarie actuelle) Le 1er souverain est le roi Térès 1er. Cette monnaie n'est pas dans un état formidable, mais si je ne suis pas fourvoyé dans son interprétation, c'est une monnaie peu fréquente !--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Grèce du Nord / Macédoine Grand bronze de la ville de Thessalonique, vers -158 -149 av J.C. Ø 25,9mm - 12,95g - axe du revers à 12h D/Tête de Dionysos jeune à dr.- R/ΘΕΣΣΑΛΟ / NI / KHΣ, grappe de raisin dans une couronne bouletée, dessous monogramme ΓA (GA) Réf. GC Sear 1465 - Moushmov 6609--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Je remercie par avance les vénérables experts du monde grec de me rectifier si mes identifications s'avéraient erronées ou incomplètes.
Dernière édition par Sergio le Mer 9 Jan - 17:47, édité 3 fois | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Mes dernières petites grecques ... Mar 6 Nov - 17:58 | |
| Pas triste non plus, beaux achats | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes dernières petites grecques ... Mar 6 Nov - 18:02 | |
| | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: Mes dernières petites grecques ... Mar 6 Nov - 20:01 | |
| bravo | |
|
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Mes dernières petites grecques ... Mar 6 Nov - 20:25 | |
| Intéressantes ces monnaies ! Bravo | |
|
| |
Sergio COS V
| Sujet: Re: Mes dernières petites grecques ... Mar 6 Nov - 21:51 | |
| Grand merci pour vos encouragements ! | |
|
| |
Narbo Consul
Age : 56 Localisation : Herault Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Mes dernières petites grecques ... Mer 7 Nov - 6:27 | |
| Effectivement très joli ce revers au coq ( tourné vers l'occident ;o) ) dressé, chantant le lever du soleil | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Mes dernières petites grecques ... Mer 7 Nov - 11:55 | |
| Avec les bronzes grecs il y a de quoi faire! | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
Sergio COS V
| Sujet: Re: Mes dernières petites grecques ... Jeu 8 Nov - 15:39 | |
| Voila une idée qu'elle est bonne ! N'a-t-il pas dit "crescite et multiplicamini" "croissez et multipliez" !! | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Mes dernières petites grecques ... Lun 12 Nov - 10:51 | |
| Sergio (n°2 avec chouette sur l'omphalos ) | |
|
| |
Sergio COS V
| Sujet: Re: Mes dernières petites grecques ... Lun 12 Nov - 11:12 | |
| Grand merci Agatho, en effet je rectifie donc la réf. BMC14 - 129, 160 | |
|
| |
Sergio COS V
| Sujet: Re: Mes dernières petites grecques ... Dim 18 Nov - 23:49 | |
| La présentation Youtube de l'Helvien me pousse à vous montrer un petit bronze longtemps resté sans nom et que le hasard m'a permis enfin d'identifier cet après midi. Il n'est pas très beau mais pas fréquent et avec "Hélios" à son revers : Asie Mineure / Cilicie / Séleucie du Calycadnos ½ Unité de bronze - Ø 19,6mm - 4,72g - axe du revers à 2h D/ Buste casqué et drapé d’Athéna à dr., coiffée du casque corinthien à triple aigrette - ΣΕΛΕΥΚΕΩΝ à dr., R/ Buste radié et drapé d’Helios à dr. - ΕΠΙΚΥΝΤΙ (du magistrat KUNTI) à dr. Réf. : GC Sear 5596 / SNG Aulock 5818 / Levante704 var. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes dernières petites grecques ... Lun 19 Nov - 19:48 | |
| Sympa ...!!!! L'Helvien va l'adorer ....!!!! | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: Mes dernières petites grecques ... Sam 24 Nov - 15:20 | |
| | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| |
| |
Sergio COS V
| Sujet: Re: Mes dernières petites grecques ... Lun 26 Nov - 18:15 | |
| Voici le petit bronze du jour, Pour l'Asie Mineure, la Troade, ville de BIRYTIS dont on a guère de renseignement ! Bronze - Ø17mm - 6,36g - axe du revers à 12h, D/ Tête à g. de Cabire coiffée du pilos conique, 2 étoiles de part et d'autre, R/ Massue entourée de B - I / P - Y, le tout dans une couronne de laurier (olivier ?), Réf. : GC Sear 4056 - BMC17 - page 40, 1 et 2 - SNG Cop 247 | |
|
| |
Narbo Consul
Age : 56 Localisation : Herault Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Mes dernières petites grecques ... Mar 27 Nov - 5:12 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Mes dernières petites grecques ... Mar 27 Nov - 8:08 | |
| Le buste est superbe. On dirait un haut de forme ! | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes dernières petites grecques ... Mar 27 Nov - 8:35 | |
| Ou un pot de fleur! En tout cas c'est original belle monnaie! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes dernières petites grecques ... Mar 27 Nov - 8:37 | |
| C'est vrai qu'il a une drôle de tête son chapeau!
Très beau bronze Sergio! |
|
| |
Sergio COS V
| Sujet: Re: Mes dernières petites grecques ... Mar 27 Nov - 10:55 | |
| Merci ! Le pileus ou pilleum, appelé pilos par les Grecs πῖλος, et qui signifie « feutre », était un couvre-chef commun dans la Grèce antique. Il était fait de feutre ou de cuir. Ici une représentation d'Ulysse ... | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Mes dernières petites grecques ... Ven 7 Déc - 17:01 | |
| [quote="Sergio"] Voici le petit bronze du jour, Joli Sergio ! ça fait un moment qu'un comme ça me fait envie mais mes vaches me bouffent tout mon fric et je ne veux pas me retrouver sur la paille... pas facile d'être éleveur... en plus je n'ai pas de subventions européennes (et si je faisais une demande ??? ) | |
|
| |
Sergio COS V
| Sujet: Re: Mes dernières petites grecques ... Ven 7 Déc - 19:24 | |
| Merci Didier, Voici les entrées de la semaine ... Grande Grèce / Italie - Calabre - Ville de BrindisiTRIENS - 217/200 av. J.-C. Bronze, Ø18mm, 4,57g, axe du revers à 6h D/Tête laurée de Poséidon à dr., avec 4 points sous la tête, R/ Taras chevauchant un dauphin, autour Niké et lyre, BRVN et quatre points dessous. Réf. BMC1- 156, 18 -----------------------------------Grande Grèce / Sicile - SyracuseTrias / Litra - 440/425 av. J.-C. Bronze, Ø16mm, 2,88g, axe du revers à 12h D/Tête d’Aréthuse à dr., coiffée du korymbos, ΣΙΡΑ R/ Pieuvre avec 3 points autour Réf. GC Sear 1184 - BMC2 -163, 126 | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Mes dernières petites grecques ... Sam 8 Déc - 14:25 | |
| Bien sympa la preuve pieuvre.
Dernière édition par Chut le Dim 9 Déc - 1:25, édité 1 fois | |
|
| |
| Mes dernières petites grecques ... | |
|