| Monnaie Sassanide | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kubilai
| Sujet: Monnaie Sassanide Sam 7 Déc - 13:59 | |
| Salut à tous! Je vous présente cette monnaie provenant de Mongolie, je la trouve superbe! Par contre je n'ai toujours pas réussit à l'identifier... Peu être une monnaie de Kubilaï Khan, le petit fils de Gengis Khan. Alors, si vous avez une idée, je suis tout ouï. Métal: Argent Diamètre: 2.8 cm Poids: 3.84 g Kubilai | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Monnaie Sassanide Sam 7 Déc - 15:40 | |
| Essaie de la poster dans la rubrique "Parthes et Sassanides"... Elle attirera peut-être plus de monde. | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Monnaie Sassanide Sam 7 Déc - 15:42 | |
| transférée | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaie Sassanide Sam 7 Déc - 16:32 | |
| - Kubilai a écrit:
- Salut à tous!
Je vous présente cette monnaie provenant de Mongolie, je la trouve superbe! Par contre je n'ai toujours pas réussit à l'identifier... Peu être une monnaie de Kubilaï Khan, le petit fils de Gengis Khan. Alors, si vous avez une idée, je suis tout ouïe. Métal: Argent Diamètre: 2.8 cm Poids: 3.84 g Bonjour, Il n'est pas d'usage de critiquer la qualité des monnaies présentées, mais les mots ont un sens et "superbe", on en est très très loin... (en langage numismatique "TB" serait sans doute plus adapté) Concernant l'identification ce doit être une drachme sassanide de Peroz (connu également sous le nom de Piruz ou Firuz...) Règne de 459 à 484. Un exemplaire parmi d'autres : http://www.acsearch.info/record.html?id=406846Pour l'atelier et pour tout savoir ou presque sur ce monnayage voir le site : http://www.grifterrec.com/coins/coins.html_________________ | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Monnaie Sassanide Lun 9 Déc - 0:17 | |
| c'est effectivement une drachme de Piruz. l'avers est magnifique mais le revers est malheureusement endommagé, et la lecture de l'atelier est difficile. On distingue sans doute RY mais ce qui précède est illisible. Je ne suis absolument pas étonné que tu retrouve ce type de monnaie en Mongolie, les drachmes sassanides étaient fréquemment utilisées par les huns Hephtalites, surtout celles de Kavad et Piruz. On en trouve de nombreuses qui ont des contremarques hunniques, ou des imitations par les huns. Ces monnaies Sassanides sont très antérieures au règne de Kubilaï Khan, qui, régnant sur le hulu de la horde d'or, devait plutôt utiliser des monnaies chinoises au diapason de son administration sinisée que des monnaies Perses (pré-islamiques de surcroît). Les monnaies perses susceptibles de circuler entre les différents hulus des empires mongols devaient plutôt être des monnaies du Hulu Ilkhanide, la dynastie mongole régnant en perse. Maintenant, et c'est le plus important, Kubilaï n'hésite surtout pas à nous présenter d'autres monnaies orientales, on en raffole ici | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaie Sassanide Lun 9 Déc - 0:38 | |
| Une occasion de conseiller la lecture de l'excellent numéro de "l'Histoire" (octobre 2013, n°392) consacré aux Mongols. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaie Sassanide Lun 9 Déc - 10:49 | |
| Il est effectivement super, je confirme! | |
|
| |
Kubilai
| Sujet: Re: Monnaie Sassanide Mer 18 Déc - 21:24 | |
| Bonsoir à tous et mille merci pour tout vos commentaire très expert, je suis impressionné par vos connaissances! Je n'en espérait pas tant à vrai dire, merci encore.
Kubilai | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaie Sassanide Mer 18 Déc - 23:47 | |
| De rien, tout le plaisir est pour nous | |
|
| |
Kubilai
| Sujet: Re: Monnaie Sassanide Sam 21 Déc - 21:33 | |
| Bonjour à tous, peu etre que de nouvelles photos peuvent aider pour identifier l'atelier... Merci d'avance! Kubilai | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaie Sassanide Sam 21 Déc - 22:52 | |
| Effectivement... Cette photo est bien meilleure et permet l'attribution à l'atelier: LIW = Rev Ardashir ,une ville aussi connue plus tardivement par les géographes arabes sous le nom plus tardif de Reishar, dont la localisation est encore inconnue, probablement quelque part entre les actuelles provinces iraniennes du Fars et du Khuzestan, au bord du golfe persique. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaie Sassanide Sam 21 Déc - 22:56 | |
| Heureux nettoyage et nouvelle photo, la monnaie est méconnaissable ! _________________ | |
|
| |
Kubilai
| Sujet: Re: Monnaie Sassanide Lun 23 Déc - 13:07 | |
| Merci beaucoup à vous deux!
Kubilai | |
|
| |
| Monnaie Sassanide | |
|