| Seconde romaine | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
edouard Questeur
Age : 54 Localisation : nord Date d'inscription : 07/12/2013
| Sujet: Seconde romaine Sam 7 Déc - 16:20 | |
| ma seconde romaine, ont va dire usée; 1,70g pour 16mm en cuivre. merci à vous | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Seconde romaine Sam 7 Déc - 17:34 | |
| Je dirais un bronze de Valens, une monnaie de la fin du 4ème siècle avec revers GLORIA ROMANORVM. Difficile d'en dire plus au regard de l'état de la monnaie | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Seconde romaine Sam 7 Déc - 17:42 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Seconde romaine Sam 7 Déc - 17:56 | |
| Quel œil Brutus Ta vue semble se bonifier avec l'âge | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Seconde romaine Sam 7 Déc - 18:32 | |
| | |
|
| |
edouard Questeur
| Sujet: Re: Seconde romaine Sam 7 Déc - 20:25 | |
| bon...merci a vous et Brutus chapeau bas merci!!! j'ai quelque interrogation, AE3 sa veut dire quoi??? sur le lien que tu me donne,il y a trois page de monnaie presque identique, il ya des difference sur le nez,les joues,parfois visage plus gros sur une que l'autre.. donc si je comprend bien , il s'agit de la méme monnaie, mais frappée par un coin different (ba oui je suppose que sa s'use) et que le gars qui fabrique sa a l'epoque ne peut pas reproduire à l'identique ? je fais fausse route? | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Seconde romaine Sam 7 Déc - 20:33 | |
| tu as tout bon sur les coins monétaires & les différences dues à leur gravure manuelle | |
|
| |
edouard Questeur
| Sujet: Re: Seconde romaine Sam 7 Déc - 20:35 | |
| merci les gars ! sa faisais longtemps que je voulais qu'ont me confirme cet info | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Seconde romaine Sam 7 Déc - 22:01 | |
| - edouard a écrit:
- bon...merci a vous et Brutus chapeau bas merci!!!
j'ai quelque interrogation, AE3 sa veut dire quoi??? sur le lien que tu me donne,il y a trois page de monnaie presque identique, il ya des difference sur le nez,les joues,parfois visage plus gros sur une que l'autre.. donc si je comprend bien , il s'agit de la méme monnaie, mais frappée par un coin different (ba oui je suppose que sa s'use) et que le gars qui fabrique sa a l'epoque ne peut pas reproduire à l'identique ? je fais fausse route? Après sur le lien , il y a des monnaies de même type et refs , mais produites par les différentes officines ( P, S T selon le cas , pour Prima , Secunda et Tertia , Con , pour Constantia ainsi renommée par Constantin I en l'honneur de son fild Constantin II , né dans cette cité ...) et des différences de périodes d'émissions , signalées par les lettres et signes de champ , couplés avec celles d'exergue , mais soit ta monnaie est trop usée et ces signes de champ sont effacés , soit il n'y en avait pas à l'origine , ce qui est possible ...... | |
|
| |
edouard Questeur
| Sujet: Re: Seconde romaine Sam 7 Déc - 23:34 | |
| Signes de champ,exergue, Quèzako? Je plane ,je ne comprend pas tout, mais très interressant.
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Seconde romaine Sam 7 Déc - 23:43 | |
| Les signes de champs , sont les éléments (lettres , signes , couronnes , etc ....) qui sont situés entre la légende de revers et la gravure centrale .
L'exergue c'est la zone inférieure du revers de la monnaie sous la gravure , souvent limitée au dessus par un trait sur lequel est posé la gravure ....
Pour la période depuis le milieu du 3 ème siècle , il y a souvent des lettres d'atelier et/ou de valeur à l'exergue , et aussi des signes de champs .... ces éléments permettent de déterminer , l'atelier , l'officine et la date d'émission ... | |
|
| |
edouard Questeur
| Sujet: Re: Seconde romaine Sam 7 Déc - 23:48 | |
| Merci de partager ton savoir. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Seconde romaine Sam 7 Déc - 23:52 | |
| | |
|
| |
edouard Questeur
| Sujet: Re: Seconde romaine Dim 8 Déc - 16:34 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Seconde romaine Dim 8 Déc - 18:00 | |
| Alors en l'occurrence , sur ce revers d'Amiens (Magnence , Décence ) et comme pour tout ces types au Chi-Rhô , les 2 signes de champ n'ont pas de rôle de "balisage" d'une émission ou atelier , mais sont l'alpha et l'oméga , signes du commencement et de la fin , liés au symbolisme religieux et chrétien du chrisme représenté en gravure .... Sinon tu as bien situé les zones concernées ....!!! | |
|
| |
Triboque Cos Des II
Age : 64 Localisation : Alsace Date d'inscription : 25/04/2013
| Sujet: Re: Seconde romaine Mer 11 Déc - 20:14 | |
| Tu as eu droit à un petit cours Edouard !! Et c'est vrai qu'ici, on apprend beaucoup de choses !! Par contre pour ta monnaie : elle me semble trop nettoyée ! | |
|
| |
edouard Questeur
| Sujet: Re: Seconde romaine Mer 11 Déc - 20:29 | |
| En effet elle à eu droit a une electrolyse. Je ne fait sa en general que sur les savo. Si un jour j'en trouve une belle ,elle aura droit a l'eau demineralisèe et cure dent bois. Il me faudra investir dans un produit special ayant un nom genre paraloid je crois.. Je fouille sur le site des methodes de qualitè.
| |
|
| |
Triboque Cos Des II
Age : 64 Localisation : Alsace Date d'inscription : 25/04/2013
| Sujet: Re: Seconde romaine Mer 11 Déc - 20:39 | |
| - edouard a écrit:
- En effet elle à eu droit a une electrolyse.
Je ne fait sa en general que sur les savo. Si un jour j'en trouve une belle ,elle aura droit a l'eau demineralisèe et cure dent bois. Il me faudra investir dans un produit special ayant un nom genre paraloid je crois.. Je fouille sur le site des methodes de qualitè.
Evite l'électrolyse absolument !!!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Seconde romaine Mer 11 Déc - 23:35 | |
| Et le paraloid ...... | |
|
| |
edouard Questeur
| Sujet: Re: Seconde romaine Jeu 12 Déc - 1:37 | |
| Ha ...ce n'est pas bon à utiliser? Il va falloir que je farfouille dans chaque recoin du forum pour trouver la bonne technique,car j'ai pu voir au fil des post ,des monnaies magnifiques. | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Seconde romaine Jeu 12 Déc - 13:39 | |
| - edouard a écrit:
je me suis fait un copier coller de tout vos précieux renseignement,et je vais les imprimer sous word,j'aurai sa devant le nez à mon bureau. il n'y a que comme celà que sa rentrera dans ma téte
si j'ai d'autre question sur des mots de jargon ,est ce que je peux les mettre à la suite ici,ou ouvrir un autre post?
Si ça peut te rendre service, trois fois rien avec les notions de base: http://www.nummus-bibleii.com/t5755-i-comment-se-decrit-la-monnaie-explicationsTu cliques sur les termes en bleu, ça te renvoie vers la définition. | |
|
| |
edouard Questeur
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Seconde romaine Ven 13 Déc - 23:23 | |
| Genio est forcément génial ....!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Seconde romaine Sam 14 Déc - 8:41 | |
| |
|
| |
edouard Questeur
| Sujet: Re: Seconde romaine Sam 14 Déc - 9:46 | |
| Encore merci à tous pour votre aide prècieuse, j'ai appris en une semaine Enormement . il ne me reste plus qu'a saisir la subtilitè pour calculer l'axe d'une monnaie et j'y verrai plus clair. | |
|
| |
| Seconde romaine | |
|