| Aulerques ou Caletes ? | |
|
+3Emblémiste vogicus maille341 7 participants |
Auteur | Message |
---|
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Aulerques ou Caletes ? Mer 25 Déc - 20:25 | |
| bonjour je vous soumets un potin à la swastika que j'affectionne particulièrement on le donne Aulerques mais je serais tenter de dire calete car sa region c'est bien caux ! et surtout apres une petite etude de certaines monnaies du types derivées aulerques /caletes, ceux ci sont bien souvent plus représentatifs au niveau des potins .Merci pour vos infos , et comme il est pas courant je le partage c'est noel )
Dernière édition par maille341 le Jeu 26 Déc - 8:49, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aulerques ou Caletes ? Mer 25 Déc - 21:37 | |
| Je ne connaissais même pas ce potin... Combien en connais tu d exemplaires en territoire calète ? As tu une référence ou bien un lien à donner ? |
|
| |
maille341 COS II
| Sujet: Re: Aulerques ou Caletes ? Mer 25 Déc - 22:02 | |
| pour ma part j'en connais 5 en collection privée mais pas aussi beau! ainsi que 3 variantes ( avec tete a droite, avec 2 annelets au revers , avec les 2 esses a la place du serpent qui pourrait etre un defaut de coulé sur le mien et sans le point au revers .Il est donné rarissime .A.bodsom en parle en 2005 dans un article et j'en ai vu 2 passer sur le net en mauvais etat du coup l'identification ne peu etre faite que par celui qui connait déjà ce genre de potin ou qui s'interresse aux bellovaques aulerques et caletes .
Dernière édition par maille341 le Jeu 26 Déc - 8:51, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aulerques ou Caletes ? Mer 25 Déc - 22:07 | |
| Ceci explique cela !
Ils proviennent tous du territoire calète ? Il ne te reste plus qu à relever les provenances et faire une petite étude sur ce rare monnayage.
L'avers m évoque le visage géométrique des potins bellovaques au sanglier et globules ! Vraiment sympa |
|
| |
vogicus Cos II des III
Age : 42 Localisation : Leuques-Lingons Date d'inscription : 05/07/2013
| Sujet: Re: Aulerques ou Caletes ? Mer 25 Déc - 22:13 | |
| Pas si rare que ca, a moins que je ne confonde avec d'autre très ressemblant mais il viens d'en passer une dizaine sur ebay. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aulerques ou Caletes ? Mer 25 Déc - 22:17 | |
| |
|
| |
maille341 COS II
| Sujet: Re: Aulerques ou Caletes ? Mer 25 Déc - 22:21 | |
| Avec des swastikas devant le visage????celui la c'est un avers a la tete hirsutes donné au bellovaques a confirmer... je me creuse la tete depuis quelques annees car la problématiques reste les bellovaques qui ont circulés un peu partout et dont l'avers reste quand meme similaire . Et on sait aussi, que bien des fortuiteurs ne donnent pas les zones... c'est comme les champignons D'où la problematique d'attributions des monnaies gauloises....je peux te tenir au jus si tu le souhaites par mp de ma misérables petite etude ...
Dernière édition par maille341 le Jeu 26 Déc - 8:53, édité 1 fois | |
|
| |
vogicus Cos II des III
| Sujet: Re: Aulerques ou Caletes ? Mer 25 Déc - 22:27 | |
| Oui tios, je parlais bien de ce vendeur. Il en a vendu 1 a 150 $ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aulerques ou Caletes ? Mer 25 Déc - 22:29 | |
| Avec plaisir
Pas vraiment d'accord avec le fait que les provenances sont cachées. Pour avoir fait quelques études, il est tout à fait possible d obtenir des communes ( ce qui est déjà suffisant) de découverte. La plupart des numismates et prospecteurs sont des passionnés qui ont à cœur de faire progresser la connaissance numismatique, surtout pour de rares monnaies a priori très localisées comme ce potin.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aulerques ou Caletes ? Mer 25 Déc - 22:32 | |
| |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aulerques ou Caletes ? Mer 25 Déc - 22:49 | |
| Oui d ailleurs c est bien d un svastika dextrogyre ! |
|
| |
vogicus Cos II des III
| Sujet: Re: Aulerques ou Caletes ? Mer 25 Déc - 22:51 | |
| Ca sent le petit dépôt les vente ebay. (Y en a avec un second pseudo qui sorte aussi profil zéro également) | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Aulerques ou Caletes ? Mer 25 Déc - 22:59 | |
| - Tios86 a écrit:
- Oui d ailleurs c est bien d un svastika dextrogyre !
Je dirais plutôt lévogyre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aulerques ou Caletes ? Mer 25 Déc - 23:03 | |
| Ah oui ! Je me suis référé à la première image google en tapant " svastika dextrogyre"... |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Aulerques ou Caletes ? Jeu 26 Déc - 12:21 | |
| - vogicus a écrit:
- Pas si rare que ca, a moins que je ne confonde avec d'autre très ressemblant mais il viens d'en passer une dizaine sur ebay.
pas si rare que ça ? j'en avais identifié un avec Mérovée sur le forum d'OMNI je crois , il est référencé dans le PATAT , c'est le numéro 17.16 ton exemplaire est superbe | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Aulerques ou Caletes ? Jeu 26 Déc - 12:26 | |
| gros doute sur le premier du lien de Tios... oui Ekpito Sympa cette petite maille et en bel état, bravo | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Aulerques ou Caletes ? Jeu 26 Déc - 12:30 | |
| - Emblémiste a écrit:
- Pourquoi appelle-t-on triskel une figure qui a clairement quatre bras ?
beaucoup DE monnaies gauloises sont intitulées de part les iconographies qu'elles représentent , potin au loup potin au taureau tricornu potin séquane à la rouelle etc....etc.... ici , l'intitulé potin aux chevrons et au triskèle , c'est l'intitulé que lui donne mr PATAT dans sont livre ' les potins celtes' , sans doute par erreur d'ailleurs , car tu as raison , l'on distingue très nettement une swastika sur cette monnaie , et non un triskèle comme l'on pourrait presque le deviner sur la photo de l'exemplaire qui illustre le PATAT j'vais regarder si il y a une référence sur le DT
Dernière édition par EKPITO le Jeu 26 Déc - 12:32, édité 1 fois | |
|
| |
EKPITO modérateur
| |
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Aulerques ou Caletes ? Jeu 26 Déc - 12:47 | |
| apres la vue de tous le monde , je passerai ce poste en section gauloise | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aulerques ou Caletes ? Jeu 26 Déc - 14:55 | |
| Je le montrais pour comparaison, pour montrer la différence entre les deux à vogicus J aurais dû prendre le patat avec moi ça m'aurait permis de passer le temps |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aulerques ou Caletes ? Jeu 26 Déc - 15:15 | |
| Easy |
|
| |
Fevlux Cos Des II