| Mes restaurations 2014 | |
|
+17Iculisma aureus78 Chut Vamp Maximianus Herculius probus53 numismate Triboque septimus larverne damien84 siècle II crispus Nemesis BRUTUS alric33 KRIKRI58 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Mes restaurations 2014 Ven 3 Jan - 14:18 | |
| Pour commencer, voici ma première monnaie restaurée de l'année Et oui, encore une PROBUS L'avers a été difficilement restaurable, surface très altérée (voir détail) (photo prise au microscope) | |
|
| |
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Mes restaurations 2014 Ven 3 Jan - 14:22 | |
| le résultat est quand même édifiant, c'est du travail top!!!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes restaurations 2014 Ven 3 Jan - 14:45 | |
| Oui joli quand même ...!!! Je connais ça quand le support est plein de micro cratères ...... | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Mes restaurations 2014 Ven 3 Jan - 14:53 | |
| Aurélianus de PROBUS + 281 A / IMP(C)PROBVS PF°AVG R/ COMITI PROBI AVG /-/-//I Atelier : Lyon - Emission 7 Rareté ? Buste de type B Titulature ? : La titulature au revers m'interpelle : le F ressemble plus à un Г (gamma) et je ne vois rien à la bino qui ressemble à un reste de jambe sur le F . Par contre je vois bien une trace pour le A de AVG Je n'ai qu'un point entre PF et AVG Légende de type a Vos avis chers amis probusiens ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes restaurations 2014 Ven 3 Jan - 15:49 | |
| PF ! Faut pas non plus chercher trop loin ! coin bouché ou autre accidents de frappe |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations 2014 Ven 3 Jan - 15:59 | |
| Ok IOVI pour le F et pour le point entre PF et AUG rien à dire ?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes restaurations 2014 Ven 3 Jan - 16:10 | |
| Si , j'ai toujours à dire sur Probus ! Il y a souvent sur les monnaies lyonnaises ce genre d'erreurs constatées dues à la frappe non pas à l'oubli de gravure des points : la surface d'un tel "nodule" est tellement infime que si le flan bouge, ne serait ce que d'un dixième de millimètre, il se trouve écrasé et disparait de l'empreinte laissée par le coin de droit. De même quelquefois, il se détache du flan par corrosion ou après une fragilisation de frappe. N'as tu jamais fait sauter un morceau de relief (corrodé par dessous) en nettoyant l'épigraphie ? Moi, j'ai eu le problème de voir une barre de F partir sans laisser de traces ou encore une jambe de R ! Il arrive aussi que sa gravure ne soit pas assez profonde pour donner une image nette à la frappe. Ce qui ne veut pas dire que des titulatures sans point n'existent pas pour Lyon. Mais ou bien ils sont présent (P. F. AVG) ou bien il ne le sont pas (PF AVG). Le rôle et la présence de ces points est encore vraiment discutable à l'heure actuelle. Certains chercheurs pensent à des changement de phases. D'autres pensent à la nature des graveurs de coins (similaire aux habitudes des scalptores de Cologne, transférées à Lyon)... Encore un axe de recherche à exploiter sur le monnayage.
Dernière édition par IOVI le Ven 3 Jan - 18:16, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations 2014 Ven 3 Jan - 16:28 | |
| Ok merci IOVI pour ce complément d'info donc pour compléter l'identification : Aurélianus de PROBUS + 281 Atelier : LYON Datation : 281 Emission : 7 Officine : 2 Buste : B (radié à droite avec cuirasse) Titulature/légende : 2a Type revers : Minerve debout à gauche,tenant une branche d'olivier de la main droite, sceptre de la main gauche et bouclier posé à terre RIC.68 ou 69 (quelle différence ?) Rareté ?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes restaurations 2014 Ven 3 Jan - 18:22 | |
| RIC 69, Bastien 315. Le RIC 68 a une titulature différente IMP C M AVR PROBVS AVG. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes restaurations 2014 Ven 3 Jan - 22:49 | |
| Et la ref HO , alors ......??,, | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes restaurations 2014 Ven 3 Jan - 23:35 | |
| Encore un super taf | |
|
| |
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes restaurations 2014 Sam 4 Jan - 1:52 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes restaurations 2014 Sam 4 Jan - 11:10 | |
| HO 114 var. (C). Car la HO 114 a une particularité de l'atelier de Lyon, c'est une légende fautive (Cf. les erreurs de gravures de coins p.39). La légende est VIRTVS PORBI AVG (Bastien n°315). Cet atelier détient le record de légendes erronées, par omission, changement, erreur, inversion, ajout d'une lettre ou bien encore par combinaison de plusieurs légendes ! Certains coins sont même corrigés en cours de frappe et on peut observer les stigmates de corrections sur certains exemplaires de même coins. Ces monnaies sont très recherchées car elles sont souvent émises par un seul coin et n'attirent pas l'attention du collectionneur au premier coup d’œil ! Rarement sur la titulature mais on trouve par exemple à Siscia une IMP PRBVS PF AVG ! A Rome, VIRTVS AVSVTI.A Lyon, le phénomène est beaucoup plus fréquent. On trouve des PROVIDENTI AVG, TEMPR FELICI, ORIES AVG, PAX S AVG, TEMIPOR FELICI, COMITI PRIBI, ORIVS AVG, FIDES VICTOR, TEMITI PROBI AVG qui en font des monnaies rares. Alors ouvrez les yeux et bonne chasse !
Dernière édition par IOVI le Sam 4 Jan - 13:42, édité 1 fois |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Mes restaurations 2014 Sam 4 Jan - 12:44 | |
| Jolie restauration Minerve ressemble un peu à Pinnochio | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations 2014 Sam 4 Jan - 13:00 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes restaurations 2014 Sam 4 Jan - 13:05 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations 2014 Sam 4 Jan - 13:15 | |
| | |
|
| |
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes restaurations 2014 Sam 4 Jan - 13:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations 2014 Dim 5 Jan - 20:03 | |
| Seconde monnaie restaurée de l'année 2014 A l'origine ,cette monnaie comportait une patine du désert. Je suis assez mitigé sur le résultat final. Préférez-vous avant ou après, laisseriez-vous cette monnaie telle quelle et pourquoi ? Vos avis m'intéressent ! Au passage description de cette aurélianus (à compléter, j'ai pas trouvé d'exemple dans le HO) Probus +280 A/ IMP CM AVR PROBVS PF AVG R/ RESTITVTOR BIS/Δ/ XXI Atelier : Antioche - 2e émission Diamètre : 23/20,2 mm Poids : 3,75 gr RIC.925 HO ? | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Mes restaurations 2014 Dim 5 Jan - 20:10 | |
| Pour ma part, j'aurais laissé la patine du désert . | |
|
| |
damien84 COS III
Age : 41 Localisation : Arausio Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: Mes restaurations 2014 Dim 5 Jan - 21:22 | |
| - siècle II a écrit:
- Pour ma part, j'aurais laissé la patine du désert .
+1 je trouve bien dommage de trop nettoyer une monnaie ça lui enlève tous son charme surtout qu'elle est vraiment belle. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations 2014 Dim 5 Jan - 21:36 | |
| Merci pour vos commentaires, j'en prendrais note pour les prochaines, si la majorité des membres pensent la même chose. J'ai toujours peur que la monnaie continue de se dégrader si je ne la débarrasse pas de ses concrétions et autres, peut-être ai-je tort ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes restaurations 2014 Dim 5 Jan - 21:39 | |
| HO 445 mais avec un (4e officine) à la place du (3e officine). Perso, je préfère pas toucher les patines du désert. Elles embellissent la monnaie. |
|
| |
| Mes restaurations 2014 | |
|