| Mes restaurations | |
|
+41éRIC mialek Potator II Charlie agamemnon gascogne LE PNYX norsca Uzes Nero.Imp numisfrance Brennos Séquane25 Metetong lysander Titus-Pullo barnaba6 grigioviola Bruno aureus78 damien84 Agricola28 maille341 siècle II Ollonum rayban35 Caius Lucius volubilis HADRIEN celtiks PYL chikili Pescennius BRUTUS KATSOU Chrisnimes Maximianus Herculius Joss probus53 Chut KRIKRI58 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Mes restaurations Dim 22 Nov - 0:13 | |
| Bonjour à tous les membres, Je vous présente cette monnaie bien concrétionnée ma foi Il s'agit d'un aurélianus d'Allectus acquis il y a un mois, vendu par un illustre membre de ce forum Poids : 4,32 gr Diamètre : 24 mm Au niveau oxydation en surface, je me suis attaqué à du lourd, suis gâté, voyez par vous-même Ces concrétions se présentent sous la forme de paillettes à certains endroits
Après un bain de plusieurs jours et un travail micro-chirurgical; voici le résultat pour l'avers
Pour le revers, cela va être une autre paire de manche Je cherche le RIC correspondant pour cet aurélianus ? Avers : IMP C ALLECTVS PF AVG Revers : (donné à l'origine de la vente avec une titulature AEQVITAS AVG) mais en fait après avoir un peu gratté ,il s'agit de MONETA AVG//S//P//C
Dernière édition par KRIKRI58 le Sam 29 Oct - 23:25, édité 2 fois | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 22 Nov - 1:42 | |
| Tu as déjà fait un gros boulot. Le revers Moneta est plus rare que l'Aequitas. | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 22 Nov - 1:59 | |
| Merci CHUT pour tes commentaires Tu dis que ce revers est plus rare ? Sur wildwinds.com j'avais l'info contraire, à savoir qu'avec revers AEQVITAS AVG donné R2 et MONETA donné C pour la rareté. Aurais-tu un lien pour en savoir plus ?
| |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 22 Nov - 2:22 | |
| Une telle différence d'indice me paraît étrange. Je dirais que ces deux revers sont assez rares. Je n'ai pas l'impression que celui avec Moneta soit "common" (C) pour Allectus. Je me méfie souvent des indices de rareté. Même ceux d'ouvrages sérieux comme le RIC sont trop souvent devenus largement obsolètes. Alors si en plus ils viennent de "wildwinds"... J'ai seulement l'impression d'avoir vu en vente plus d'Aequitas que de Moneta pour Allectus. Après, c'est juste un ressenti, donc évidemment faillible. Si tu veux vraiment des chiffres ou des statistiques, il faudrait aller voir si les trésors publiés ou des études avec statistiques confirment ou infirment cette impression. Je ne sais pas si tu peux trouver ça directement sur le web. | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 22 Nov - 2:45 | |
| Un splendide travail de restauration Je ne suis pas mécontent d'avoir laissé cette monnaie entre tes mains d'expert. Jamais, pour ma part, je n'aurai pu lui rendre son lustre d'antan... | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 22 Nov - 4:44 | |
| C'est impressionnant. Tu pourrais vendre tes services aux maisons de ventes (si tu ne le fais pas déjà). | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 22 Nov - 10:13 | |
| Boulot spectaculaire. Et monnaie fort intéressante! | |
|
| |
Chrisnimes Cos II des III
Age : 45 Localisation : Nemausus Date d'inscription : 23/10/2014
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 22 Nov - 10:33 | |
| Vraiment une belle réussite, tu as fait quoi précisément pour arriver à ce résultat ? | |
|
| |
KATSOU COS II
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 22 Nov - 11:21 | |
| Super restauration, bon courage pour le revers | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 22 Nov - 12:50 | |
| Bravo ....!! Du travail d'orfèvre...!! Le RIC pour Colchester , donne le revers Moneta comme C , et Aequitas aug comme R ... | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 22 Nov - 13:52 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 22 Nov - 15:36 | |
| - Joss a écrit:
- C'est impressionnant.
Tu pourrais vendre tes services aux maisons de ventes (si tu ne le fais pas déjà). Non du tout | |
|
| |
| |
| |
chikili Questeur
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 22 Nov - 20:37 | |
| bonjour,
waw c'est dingue le résultat !!!
ça ne laisse pas de trace de rayures ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 22 Nov - 20:44 | |
| A l’œil nu ou sous une loupe non mais si tu la passe sous microscope, évidemment qu'il y aura quelques traces | |
|
| |
chikili Questeur
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 22 Nov - 21:13 | |
| bravo pour ce superbe travail !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 22 Nov - 21:33 | |
| Merci chikili , étant patient, cela devient mon passe-temps quand il ne fait pas beau dehors et que je suis enfermé chez moi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 22 Nov - 21:38 | |
| Beau boulot ! (Il y en avait !) |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations Dim 22 Nov - 22:03 | |
| J'ai trouvé un exemplaire s'en rapprochant (RIC83) | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations Sam 26 Déc - 16:25 | |
| Bon, suite et fin pour cette restauration d'une monnaie d'ALLECTUS Le revers m'a pris du temps, difficulté à repérer là où je devais gratter ; J'ai du faire un agrandissement d'un exemplaire pour m'en servir et pour ne pas faire de conneries. Tout n'est pas parfait mais j’arrête là pour cette monnaie ! Je recherche toujours le RIC pour cette monnaie Avers : IMP C ALLECTVS PF AVG Revers: MONETA AVG //S//P//C Atelier : Camulodunum (Colchester)
Dernière édition par KRIKRI58 le Dim 27 Déc - 18:56, édité 2 fois | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Mes restaurations Sam 26 Déc - 16:52 | |
| | |
|
| |
KATSOU COS II
| Sujet: Re: Mes restaurations Sam 26 Déc - 16:55 | |
| Ah oui ,superbe restauration | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes restaurations Sam 26 Déc - 17:03 | |
| Du travail d'orfèvre | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes restaurations Sam 26 Déc - 17:12 | |
| Merci les copains, si si c'est bien la même | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Mes restaurations Sam 26 Déc - 17:22 | |
| La transformation du revers est juste incroyable ! | |
|
| |
| Mes restaurations | |
|