| Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? Ven 4 Avr - 19:23 | |
| Au premier regard, donc tres intuitif, je dirais une imitation d'as a l'autel de Lyon. _________________ | |
|
| |
pipin Prince de la jeunesse
| Sujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? Ven 4 Avr - 19:26 | |
| J'ai oublié de préciser le diametre et poids, donc 17mm et 2.6 grammes. Petit pour un as non ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Semi Ven 4 Avr - 19:29 | |
| A gauche semi de Lyon pour Auguste |
|
| |
| Sujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? Ven 4 Avr - 19:35 | |
| Merci au fait potator merci à toi également elagabale | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? Ven 4 Avr - 21:48 | |
| ha, si elles ont été trouvées dna sle même contexte, voilà qui est intéressant et apporte de l'eau au moulin des hypothèses de Mr Hollard et Delestrée ! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? Ven 4 Avr - 22:01 | |
| Bonsoir Fred, l'une à un mètre de l'autre, mais bon cela ne prouve rien, il m'est arrivé de trouver une fois une chambre du commerce et en dessous un douzain, coincidence ! Mais bon, c'est la seul monnaie de Lyon que j'ai trouvé par chez moi, il faut dire que lyon c'est pas à côté de paris ! | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? Ven 4 Avr - 22:07 | |
| oui ça ne prouve rien en effet, mais ça met en évidence qu'elle apparait sur un site qui contient une monnaie de début de l'empire, c'est déjà un indice important ! La photo de la tranche en est un autre, bien qu'elle ne permette pas non plus d'écarter totalement l'imitation tardive. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
| Sujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? Ven 4 Avr - 22:21 | |
| c'est vrai que mis bout à bout l'ensemble commence à se tenir, mais bon il ne faut pas totalement écarter l'hypothèse de l'antoninien au revers de type Gars poilu aux pattes et finissant par des serres (de toutes façons monnaie du sud car il n'y a que dans le sud qu'on se promène à poils ! )
Dernière édition par pipin le Ven 4 Avr - 22:24, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ! Ven 4 Avr - 22:23 | |
| |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? Ven 4 Avr - 22:26 | |
| c'est vraiment très dur, car effectivement selon l'angle sous lequel on regarde le revers les interprétations sont assez plausibles et variables. Quoi qu'il en soit je créerais un post spécial pour cette monnaie dans la section "faux et imitations antiques", elle le mérite bien ! Je dois avouer que j'ai imédiatement pensé comme Elagabal, mais les derniers éléments me font pencher maintenant vers une imitation du Ier siecle. Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Merci à toi d'être venu en discuter ici avec nous. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? Ven 4 Avr - 22:26 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: !!! Ven 4 Avr - 22:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? Ven 4 Avr - 22:28 | |
| - Fred a écrit:
- c'est vraiment très dur, car effectivement selon l'angle sous lequel on regarde le revers les interprétations sont assez plausibles et variables. Quoi qu'il en soit je créerais un post spécial pour cette monnaie dans la section "faux et imitations antiques", elle le mérite bien !
Je dois avouer que j'ai imédiatement pensé comme Elagabal, mais les derniers éléments me font pencher maintenant vers une imitation du Ier siecle. Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Merci à toi d'être venu en discuter ici avec nous. C'est moi qui vous remercies Messieurs pour votre accueil et votre disponibilité . :merci3: | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? Ven 4 Avr - 22:35 | |
| Ton hypothèse ne peut pas être écartée Elag, le personnage aux jambes poilues se terminant en serres n'a rien d'absurde non plus dans un contexte d'imitations locales, contrairement à ce que pense Pipin ! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? Ven 4 Avr - 22:38 | |
| | |
|
| |
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: ... Ven 4 Avr - 22:45 | |
| Voilà ce que moi je voit ... (Je suis un peu nul en paint mais l'idée générale y est !) |
|
| |
| Sujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? Ven 4 Avr - 23:06 | |
| Oui je vois bien ce que tu montre, quand j'ai trouvé la monnaie j'ai bien sur pensé à la même chose que toi, mais se sont ces poils et ce "bouclier" qui me gênaient, et soudain m'est venue l'idée du crocodile et du palmier, bien sur que les motifs sont grossiers et il faut faire un petit effort pour voir le crocodile mais les grandes lignes y sont, il faut faire également un effort pour y voir un homme tenant un bouclier ! :dodo41: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: .... Sam 5 Avr - 11:06 | |
| Réponse de M. Hollard :
Cher Monsieur,
"J'ai pu finalement lire la discussion autour du petit bronze étrange de "Pipin". Je vous assure que cela ne peut pas être une imitation radiée. Le style du portrait, le métal, différencient nettement cette monnaie des copies dégénérées d'antoniniens. Ce qui vous semble au droit être des pointes de couronne radiée relève d'un traitement assez curieux de la chevelure qui semble bouletée. Quant au fait qu'il n'y ait qu'une tête (ce qui est vraiment l'aspect le plus étrange pour une copie dérivée d'un bronze nîmois), l'explication proposée par pipin (le graveur a pris comme modèle une demi-monnaie) me semble très astucieuse. Cela expliquerait la différence apparente de module de la scène du revers par rapport au droit où la tête est entourée d'un grènetis.
Les copies gallo-romaines sont parfois très étranges. J'ai ainsi publié dans les Cahiers numismatiques 156, une imitation gauloise tardive très lourde (18,92 g !!), d'un dupondius précoce de COPIA, où la scène avec une proue de galère du revers, incomprise, avait été réduite à ses éléments géométriques essentiels et distinctifs (rames, bastingage, étoile...).
Bien cordialement,
D. Hollard " |
|
| |
| Sujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? Sam 5 Avr - 11:43 | |
| Bonjour, Merci elagabale d'avoir publié cette réponse, et je remercies également Mr Hollard d'avoir donné son avis une nouvelle fois. Bon week-end ! | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? Sam 5 Avr - 17:28 | |
| Monnaie tout à fait bluffante ! Pour ma part, je suis totalement convaincu par les explications de Messieurs Hollard et Delestrée. De plus, le semis de Lyon me semble un indice de poids. | |
|
| |
| Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ? | |
|