lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Imitation de Claude II au temple Sam 11 Jan - 19:43 | |
| Ce commentaire de M.Doyen est tout à fait pertinent et donne à mon avis la solution au problème. Il s'agit donc bien d'une imitation d'un temple, mais de monnaies postérieures à Claude II. Il fallait y penser... | |
|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Imitation de Claude II au temple Sam 11 Jan - 20:09 | |
| - siècle II a écrit:
- Un commentaire de Jean-Marc DOYEN
Je suis un peu surpris que personne n'ait pensé a consulter l'important corpus de ces monnaies publié par R. Göbl en 1993 !!! MIR 47, pl. 26 à 67 . Cette monnaie appartient au groupe 7 de Göbl. Personnellement, je vois un autel allumé dans un temple distyle sur podium. Ce type au temple est connu de Göbl par deux exemplaires, pl. 43, n° 99Z0a(7)et 99Z0b(3) (autres coins).Comme l'a prouvé S. Estiot (TM, XVII, 1998), le style et l'épigraphie montrent qu'il s'agit d'une production italienne tardive, largement postérieure à la fermeture de l'atelier de Rome par Aurélien. L'existence d'hybrides du DIVO CLAVDIO du style de Rome, avec un revers PIETAS AVGG (Mercure) de Carin et Numérien, indique une date postérieure à 283 pour une partie au moins de ce monnayage frauduleux italien (souvent confondu, erronément, avec les imitations "gauloises" : voir à ce sujet les quelques pages sur les divo Claudio dans mon ouvrage sur Reims (Doyen 2007, p. 292-295). Ceci n'enlève rien au caractère tout à fait extraordinaire de cette monnaie, dont l'iconographie peut être influencée par les innombrables temples illustrés sous Probus dans le monnayage de la capitale. Jean-Marc Doyen Merci beaucoup Siecle d'avoir posé la question à JM Doyen ! Un avis pertinent et étayé. - Citation :
- Je suis un peu surpris que personne n'ait pensé a consulter l'important corpus de ces monnaies publié par R. Göbl en 1993 !!!
Ce livre est absent de la Bibliothèque Universitaire de Bordeaux , et je ne l'ai jamais eu entre les mains. A découvrir dès que je le pourrai... - Citation :
- Personnellement, je vois un autel allumé dans un temple distyle sur podium.
- Citation :
- Ce type au temple est connu de Göbl par deux exemplaires, pl. 43, n° 99Z0a(7)et 99Z0b(3) (autres coins).Comme l'a prouvé S. Estiot (TM, XVII, 1998), le style et l'épigraphie montrent qu'il s'agit d'une production italienne tardive, largement postérieure à la fermeture de l'atelier de Rome par Aurélien. L'existence d'hybrides du DIVO CLAVDIO du style de Rome, avec un revers PIETAS AVGG (Mercure) de Carin et Numérien, indique une date postérieure à 283 pour une partie au moins de ce monnayage frauduleux italien (souvent confondu, erronément, avec les imitations "gauloises" : voir à ce sujet les quelques pages sur les divo Claudio dans mon ouvrage sur Reims (Doyen 2007, p. 292-295).
Le Trésor Monétaire 17 est à la BU d'archéo, j'irais voir son argumentation. Idem pour celui de JM Doyen, s'il est présent dans les rayons. - Citation :
- peut être influencée par les innombrables temples illustrés sous Probus dans le monnayage de la capitale.
Et ça, pour réveiller Iovi ! | |
|
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Imitation de Claude II au temple Sam 18 Jan - 15:34 | |
| géniale, bravo ! _________________ | |
|