Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Imitation de Claude II au temple

Aller en bas 
+7
BRUTUS
Barzus
Potator II
gascogne
Bruno
byzancia
Chut
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Imitation de Claude II au temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan - 19:43

Ce commentaire de M.Doyen est tout à fait pertinent et donne à mon avis la solution au problème. Il s'agit donc bien d'une imitation d'un temple, mais de monnaies postérieures à Claude II. Il fallait y penser...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Imitation de Claude II au temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan - 20:09

siècle II a écrit:
Un commentaire de Jean-Marc DOYEN


Je suis un peu surpris que personne n'ait pensé a consulter l'important  corpus de ces monnaies publié par R. Göbl en 1993 !!! MIR 47, pl. 26 à 67 . Cette monnaie appartient au groupe 7 de Göbl. Personnellement, je vois un autel allumé dans un temple distyle sur podium. Ce type au temple est connu de Göbl par deux exemplaires, pl. 43, n° 99Z0a(7)et 99Z0b(3) (autres coins).Comme l'a prouvé S. Estiot (TM, XVII, 1998), le style et l'épigraphie montrent qu'il s'agit d'une production italienne tardive, largement postérieure à la fermeture de l'atelier de Rome par Aurélien. L'existence d'hybrides du DIVO CLAVDIO du style de Rome, avec un revers PIETAS AVGG (Mercure) de Carin et Numérien, indique une date postérieure à 283 pour une partie au moins de ce monnayage frauduleux italien (souvent confondu, erronément, avec les imitations "gauloises" : voir à ce sujet les quelques pages sur les divo Claudio dans mon ouvrage sur Reims (Doyen 2007, p. 292-295). Ceci n'enlève rien au caractère tout à fait extraordinaire de cette monnaie, dont l'iconographie peut être influencée par les innombrables temples illustrés sous Probus dans le monnayage de la capitale.
Jean-Marc Doyen

Merci beaucoup Siecle d'avoir posé la question à JM Doyen !  super  Un avis pertinent et étayé.  merci


Citation :
Je suis un peu surpris que personne n'ait pensé a consulter l'important  corpus de ces monnaies publié par R. Göbl en 1993 !!!
Ce livre est absent de la Bibliothèque Universitaire de Bordeaux  Embarassed , et je ne l'ai jamais eu entre les mains. A découvrir dès que je le pourrai...

Citation :
Personnellement, je vois un autel allumé dans un temple distyle sur podium.
 +1   super1 

Citation :
Ce type au temple est connu de Göbl par deux exemplaires, pl. 43, n° 99Z0a(7)et 99Z0b(3) (autres coins).Comme l'a prouvé S. Estiot (TM, XVII, 1998), le style et l'épigraphie montrent qu'il s'agit d'une production italienne tardive, largement postérieure à la fermeture de l'atelier de Rome par Aurélien. L'existence d'hybrides du DIVO CLAVDIO du style de Rome, avec un revers PIETAS AVGG (Mercure) de Carin et Numérien, indique une date postérieure à 283 pour une partie au moins de ce monnayage frauduleux italien (souvent confondu, erronément, avec les imitations "gauloises" : voir à ce sujet les quelques pages sur les divo Claudio dans mon ouvrage sur Reims (Doyen 2007, p. 292-295).
Le Trésor Monétaire 17 est à la BU d'archéo, j'irais voir son argumentation. Idem pour celui de JM Doyen, s'il est présent dans les rayons.

Citation :
peut être influencée par les innombrables temples illustrés sous Probus dans le monnayage de la capitale.
Et ça, pour réveiller Iovi !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Imitation de Claude II au temple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan - 15:34

géniale, bravo !

_________________
Imitation de Claude II au temple - Page 2 Baniere_animee
Imitation de Claude II au temple - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Imitation de Claude II au temple
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» imitation CLAUDE II Consécration
» Imitation Claude II le gothique
» imitation de Claude II le Gothique.
» imitation de Claude II ou de Tetricus
» imitation antoninien, Claude II le gothique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: