| Imitation de Claude II au temple | |
|
+7BRUTUS Barzus Potator II gascogne Bruno byzancia Chut 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Imitation de Claude II au temple Jeu 9 Jan - 23:16 | |
| Voici une intéressante monnaie. De par son style et les légendes, c'est évidemment une imitation de Claude II, dit le Gothique. Le buste est imité des types classiques de Claude II, mais le revers reprend une légende de consécration (erronée). Antoninien de Claude II, dit le Gothique :Atelier : Irrégulier IMP C CLAVDIVS AVG CONSECRNTIO Diamètre : 18-19 mm Poids : 2,5gr RIC : inédit ; Cohen : inédit (car imitation !) La représentation qui figure au revers est surprenante. L'on pourrait d'abord penser à un autel dégénéré. Mais c'est bel et bien un temple qui est représenté. Il me semble voir au milieu un cippe, ou un autel. Le "temple" ressemble vaguement aux temples présents sur les monnaies de Trébonien Galle et Volusien. Toutefois, il est ici différent, plus simple. On pourrait aussi y voir un laraire... Elle donne mieux en mains, mais l'état n'est pas extraordinaire. Quels sont vos avis ? Avez-vous connaissance d'imitations semblables ? | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Imitation de Claude II au temple Ven 10 Jan - 11:19 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Imitation de Claude II au temple Ven 10 Jan - 12:58 | |
| ...moi j'y vois plutôt le buste divinisé et radié à gauche du Grand Vava... si on regarde bien on reconnait son regard intelligent et son menton expressif ... ...sinon je reste quand même dubitatif par rapport à un temple... j'y vois plutôt un autel allumé tarabiscoté qui pourrait donner l'illusion d'un temple... | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Imitation de Claude II au temple Ven 10 Jan - 14:58 | |
| Bravo, tres chouette imitation d'un poids tres correct pour ce type Pour ma part je suis du même avis que Bruno (pas pour le grand vava mais pour l'autel tarabiscoté ) Ce qui est interessant sur cette monnaie je trouve, outre le revers erroné, c'est sa legende d'avers qui n'est pas un divo pour le revers divo | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Imitation de Claude II au temple Ven 10 Jan - 15:15 | |
| Je persiste à y voir autre chose qu'un autel. On voit bien que ce sont des colonnes de chaque côté, avec un toit particulier. J'y vois un temple ou laraire. | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Imitation de Claude II au temple Ven 10 Jan - 16:18 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Imitation de Claude II au temple Ven 10 Jan - 16:23 | |
| | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Imitation de Claude II au temple Ven 10 Jan - 16:38 | |
| By the way, j'y vois aussi un temple... Et ça me rappelle une monnaie de consécration pour Constance Chlore: G. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Imitation de Claude II au temple Ven 10 Jan - 19:12 | |
| - Potator II a écrit:
- C'est un autel borgne....
Pas de ça chez moi - Barzus a écrit:
Pour moi c'est une tombe imitant un temple...... Développe ! - Barzus a écrit:
- By the way, j'y vois aussi un temple... Et ça me rappelle une monnaie de consécration pour Constance Chlore:
G. En effet, le design ressemble quelque peu... Sait-on quel monument en particulier est représenté sur ce follis ? A tout hasard. | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Imitation de Claude II au temple Ven 10 Jan - 19:32 | |
| j'y vois aussi un temple, pas un autel. Il y a eu au IIIe siècle un certain nombre de revers au temple (Valérien, Gallien, Philippe, Postume...). Et il ne faut pas oublier les coloniales, même si elles circulaient très peu hors de leur région d'origine. | |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Imitation de Claude II au temple Ven 10 Jan - 19:34 | |
| Pas convaincu qu'il s'agisse d'un temple: 1 Il est rare , mais pas absolu, qu'un temple soit représenté avec seulement 2 colonnes; il y en a en général 4 ou 6 pour donner un effet de perspective 2 L'architrave et la corniche ne sont pas ce qu'on attend pour un temple romain! sinon pour une pagode!! | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Imitation de Claude II au temple Ven 10 Jan - 19:42 | |
| - larverne a écrit:
- Pas convaincu qu'il s'agisse d'un temple:
1 Il est rare , mais pas absolu, qu'un temple soit représenté avec seulement 2 colonnes; il y en a en général 4 ou 6 pour donner un effet de perspective
2 L'architrave et la corniche ne sont pas ce qu'on attend pour un temple romain! sinon pour une pagode!! Cela s'explique, à mon sens, par le fait que ce soit une imitation. Déjà que sur les frappes officielles les temples sont largement schématisés et simplifiés, alors sur une frappe irrégulière ça ne me choque pas. C'est aussi pour ça que j'avance l'hypothèse du laraire, qui imite souvent les temples en les simplifiant, en bien plus petit. | |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Imitation de Claude II au temple Ven 10 Jan - 19:44 | |
| - Citation :
- A y regarder d'un peu plus près ça ressemble fort au temple dédié a Bigvs Maccvs, l'emblème d'une tribu calédonienne à laquelle on prête la conquête de l'Amérique au moyen d'une arme secrète dont le nom antique est inconnu mais nommée de nos jours cholestérol.
Paraît même qu'une nouvelle race d'envahisseurs est à pied d’œuvre, surnommée "BK" pour les intimes... | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Imitation de Claude II au temple Ven 10 Jan - 19:48 | |
| La tombe a l'avantage de présenter un rapport avec la consécration, post-mortem... Il est vrai que les tombes romaines étaient imposantes et particulières, par exemple celles autour de Pompéi. | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Imitation de Claude II au temple Ven 10 Jan - 22:17 | |
| je persite, regarder ce temple.... http://www.acsearch.info/record.html?id=103398L'aspect pagode de l'imitation de Chut pourrait etre seulement du à un aspect "barbarisé" des deux "trilili" sur les coté. J'y vois également les trois lignes de marche, les chapiteaux de colonnes.... | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Imitation de Claude II au temple Ven 10 Jan - 23:03 | |
| Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Ce qui est sur : c'est une imitation avec claude II a l'avers et au revers une titulature erronée mais imitant consecratio Ce type avec un autel existe bien et a ete tres souvent imité avec de nombreuses variantes donc a mon avis c'est nettement plus probable qu'il s'agisse bien ici aussi d'une imitation d'un divo clavdio a l'autel plutôt qu'une imitation mixant plusieurs empereurs aussi eloignés dans le temps (ou pas encore né) Deja sur les officielles il y a pas mal de differences d'un autel a l'autre donc sur les imitations... Source | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Imitation de Claude II au temple Ven 10 Jan - 23:31 | |
| - byzancia a écrit:
- je persite,
regarder ce temple....
http://www.acsearch.info/record.html?id=103398
Tkalec
L'aspect pagode de l'imitation de Chut pourrait etre seulement du à un aspect "barbarisé" des deux "trilili" sur les coté.
J'y vois également les trois lignes de marche, les chapiteaux de colonnes.... Le temple est ressemblant. Mais c'est vrai que l'écart chronologique paraît difficilement surmontable. On pourrait plus simplement voir les temples de Trébonien Galle, ou de Valérien Ier : Source : Elsen Roma Numismatics, hébergé par acsearch | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Imitation de Claude II au temple Ven 10 Jan - 23:33 | |
| - gascogne a écrit:
- Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Ce qui est sur : c'est une imitation avec claude II a l'avers et au revers une titulature erronée mais imitant consecratio Ce type avec un autel existe bien et a ete tres souvent imité avec de nombreuses variantes donc a mon avis c'est nettement plus probable qu'il s'agisse bien ici aussi d'une imitation d'un divo clavdio a l'autel plutôt qu'une imitation mixant plusieurs empereurs aussi eloignés dans le temps (ou pas encore né) Deja sur les officielles il y a pas mal de differences d'un autel a l'autre donc sur les imitations...
Sauf qu'ici, à mon avis, nous avons bien des colonnes. L'on voit parfois apparaître des imitations avec une iconographie différente des types officiels. Non pas seulement dégénérée, mais une représentation différente. Pour témoin, ce post sur une autre de mes imitations, pour Tétricus cette fois-ci. https://www.forumfw.com/t7261-enigmatique-antoninien-de-tetricus-ier | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Imitation de Claude II au temple Sam 11 Jan - 0:07 | |
| - Chut a écrit:
- gascogne a écrit:
- Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Ce qui est sur : c'est une imitation avec claude II a l'avers et au revers une titulature erronée mais imitant consecratio Ce type avec un autel existe bien et a ete tres souvent imité avec de nombreuses variantes donc a mon avis c'est nettement plus probable qu'il s'agisse bien ici aussi d'une imitation d'un divo clavdio a l'autel plutôt qu'une imitation mixant plusieurs empereurs aussi eloignés dans le temps (ou pas encore né) Deja sur les officielles il y a pas mal de differences d'un autel a l'autre donc sur les imitations...
Sauf qu'ici, à mon avis, nous avons bien des colonnes.
Ce que je voulais dire c'est que même si "le machintruc" gravé au revers a certains éléments qui peuvent faire penser que c'est un temple, il est nettement plus probable que le graveur ai voulu imiter un divo clavdio a l'autel (et qu'il se soit planté un peu en gravant un temple/autel) plutot qu'il ai voulu imiter une monnaie d'un autre empereur avec un temple et se soit planté dans la titulature en inscrivant le consecratio des divo... De plus les imitations des divo a l'autel sont tres nombreuses, c'est un theme de collection enorme a lui tout seul déjà donc celle que tu as decouverte ne me parait pas improbable pour une imitation de divo, ce qui n'enleve rien a son interet | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Imitation de Claude II au temple Sam 11 Jan - 14:31 | |
| Un commentaire de Jean-Marc DOYEN
Je suis un peu surpris que personne n'ait pensé a consulter l'important corpus de ces monnaies publié par R. Göbl en 1993 !!! MIR 47, pl. 26 à 67 . Cette monnaie appartient au groupe 7 de Göbl. Personnellement, je vois un autel allumé dans un temple distyle sur podium. Ce type au temple est connu de Göbl par deux exemplaires, pl. 43, n° 99Z0a(7)et 99Z0b(3) (autres coins).Comme l'a prouvé S. Estiot (TM, XVII, 1998), le style et l'épigraphie montrent qu'il s'agit d'une production italienne tardive, largement postérieure à la fermeture de l'atelier de Rome par Aurélien. L'existence d'hybrides du DIVO CLAVDIO du style de Rome, avec un revers PIETAS AVGG (Mercure) de Carin et Numérien, indique une date postérieure à 283 pour une partie au moins de ce monnayage frauduleux italien (souvent confondu, erronément, avec les imitations "gauloises" : voir à ce sujet les quelques pages sur les divo Claudio dans mon ouvrage sur Reims (Doyen 2007, p. 292-295). Ceci n'enlève rien au caractère tout à fait extraordinaire de cette monnaie, dont l'iconographie peut être influencée par les innombrables temples illustrés sous Probus dans le monnayage de la capitale. Jean-Marc Doyen | |
|
| |
| Imitation de Claude II au temple | |
|