Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Imitation de Claude II au temple

Aller en bas 
+7
BRUTUS
Barzus
Potator II
gascogne
Bruno
byzancia
Chut
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeJeu 9 Jan - 23:16

Voici une intéressante monnaie. De par son style et les légendes, c'est évidemment une imitation de Claude II, dit le Gothique. Le buste est imité des types classiques de Claude II, mais le revers reprend une légende de consécration (erronée).

Antoninien de Claude II, dit le Gothique :
Atelier : Irrégulier

Imitation de Claude II au temple Imitat10

IMP C CLAVDIVS AVG
CONSECRNTIO
Diamètre : 18-19 mm
Poids : 2,5gr

RIC : inédit ; Cohen : inédit (car imitation !)


La représentation qui figure au revers est surprenante. L'on pourrait d'abord penser à un autel dégénéré. Mais c'est bel et bien un temple qui est représenté. Il me semble voir au milieu un cippe, ou un autel.
Le "temple" ressemble vaguement aux temples présents sur les monnaies de Trébonien Galle et Volusien. Toutefois, il est ici différent, plus simple.
On pourrait aussi y voir un laraire...


Imitation de Claude II au temple Zoom_c10

Elle donne mieux en mains, mais l'état n'est pas extraordinaire.

Quels sont vos avis ? Avez-vous connaissance d'imitations semblables ?  coucou
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 39
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeVen 10 Jan - 11:19

Je pense qu'elle tout a fait extraordinaire cette imitation  amour60 amour60 amour60 

Pour moi également c'est bien un temple mais la première impression que j'ai eu en la voyant c'est qu'a l’intérieur c'est une tête de sol !

comme ces monnaies républicaine par exemple:

http://www.acsearch.info/search.html?search=temple+sol+head&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ol=1&sort=&c=&a=&l=#3
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeVen 10 Jan - 12:20

J'avoue que je n'avais pas pensé à cette option !  Very Happy hein4 
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeVen 10 Jan - 12:58

...moi j'y vois plutôt le buste divinisé et radié à gauche du Grand Vava... si on regarde bien on reconnait son regard intelligent et son menton expressif  lol! ...

...sinon je reste quand même dubitatif par rapport à un temple... j'y vois plutôt un autel allumé tarabiscoté qui pourrait donner l'illusion d'un temple...
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeVen 10 Jan - 14:58

Bravo, tres chouette imitation d'un poids tres correct pour ce type
Pour ma part je suis du même avis que Bruno (pas pour le grand vava mais pour l'autel tarabiscoté  Wink  )
Ce qui est interessant sur cette monnaie je trouve, outre le revers erroné, c'est sa legende d'avers qui n'est pas un divo pour le revers divo
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeVen 10 Jan - 15:15

Je persiste à y voir autre chose qu'un autel. On voit bien que ce sont des colonnes de chaque côté, avec un toit particulier. J'y vois un temple ou laraire.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 64
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeVen 10 Jan - 15:48

C'est un autel borgne.... Very Happy 

_________________
Imitation de Claude II au temple Bannie11 Imitation de Claude II au temple Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeVen 10 Jan - 16:18

Waouw, cool!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeVen 10 Jan - 16:23

Potator II a écrit:
C'est un autel borgne.... Very Happy 
 Laughing  Laughing 

Pour moi c'est une tombe imitant un temple......

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeVen 10 Jan - 16:38

By the way, j'y vois aussi un temple... Et ça me rappelle une monnaie de consécration pour Constance Chlore:

Imitation de Claude II au temple 1667710

G.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeVen 10 Jan - 16:41

Chut a écrit:
Je persiste à y voir autre chose qu'un autel. On voit bien que ce sont des colonnes de chaque côté, avec un toit particulier. J'y vois un temple ou laraire.

Une lampe à Huile ?  nananere sortir 
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeVen 10 Jan - 19:12

Potator II a écrit:
C'est un autel borgne.... Very Happy 

Pas de ça chez moi  No 

Barzus a écrit:

Pour moi c'est une tombe imitant un temple......

Développe !  Laughing  mdr18 

Barzus a écrit:
By the way, j'y vois aussi un temple... Et ça me rappelle une monnaie de consécration pour Constance Chlore:

Imitation de Claude II au temple 1667710

G.
En effet, le design ressemble quelque peu...  Very Happy Sait-on quel monument en particulier est représenté sur ce follis ?
A tout hasard.
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeVen 10 Jan - 19:32

j'y vois aussi un temple, pas un autel. Il y a eu au IIIe siècle un certain nombre de revers au temple (Valérien, Gallien, Philippe, Postume...). Et il ne faut pas oublier les coloniales, même si elles circulaient très peu hors de leur région d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeVen 10 Jan - 19:34

Pas convaincu qu'il s'agisse d'un temple: pepe 

1 Il est rare , mais pas absolu, qu'un temple soit représenté avec seulement 2 colonnes; il y en a en général 4 ou 6 pour donner un effet de perspective

2 L'architrave  et la corniche ne sont pas ce qu'on attend pour un temple romain! sinon pour une pagode!! cent1
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 64
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeVen 10 Jan - 19:38

Imitation de Claude II au temple Zoom_c10

A y regarder d'un peu plus près ça ressemble fort au temple dédié a Bigvs Maccvs, l'emblème d'une tribu calédonienne à laquelle on prête la conquête de l'Amérique au moyen d'une arme secrète dont le nom antique est inconnu mais nommée de nos jours cholestérol.

Imitation de Claude II au temple Bigmac10

 Very Happy 

_________________
Imitation de Claude II au temple Bannie11 Imitation de Claude II au temple Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeVen 10 Jan - 19:42

larverne a écrit:
Pas convaincu qu'il s'agisse d'un temple: pepe 

1 Il est rare , mais pas absolu, qu'un temple soit représenté avec seulement 2 colonnes; il y en a en général 4 ou 6 pour donner un effet de perspective

2 L'architrave  et la corniche ne sont pas ce qu'on attend pour un temple romain! sinon pour une pagode!! cent1

Cela s'explique, à mon sens, par le fait que ce soit une imitation. Déjà que sur les frappes officielles les temples sont largement schématisés et simplifiés, alors sur une frappe irrégulière ça ne me choque pas.
C'est aussi pour ça que j'avance l'hypothèse du laraire, qui imite souvent les temples en les simplifiant, en bien plus petit.
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeVen 10 Jan - 19:42

En fait je suis un peu de ton avis Brutus  mdr18 mdr18 
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeVen 10 Jan - 19:44

Citation :
A y regarder d'un peu plus près ça ressemble fort au temple dédié a Bigvs Maccvs, l'emblème d'une tribu calédonienne à laquelle on prête la conquête de l'Amérique au moyen d'une arme secrète dont le nom antique est inconnu mais nommée de nos jours cholestérol.

Paraît même qu'une nouvelle race d'envahisseurs est à pied d’œuvre, surnommée "BK" pour les intimes...  2bananes
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeVen 10 Jan - 19:48

La tombe a l'avantage de présenter un rapport avec la consécration, post-mortem...  hein4 
Il est vrai que les tombes romaines étaient imposantes et particulières, par exemple celles autour de Pompéi.
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 39
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeVen 10 Jan - 22:17

je persite,
regarder ce temple....

http://www.acsearch.info/record.html?id=103398

L'aspect pagode de l'imitation de Chut pourrait etre seulement du à un aspect "barbarisé" des deux "trilili" sur les coté.

J'y vois également les trois lignes de marche, les chapiteaux de colonnes....
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeVen 10 Jan - 23:03

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  diabolo 

Ce qui est sur :
c'est une imitation avec claude II a l'avers et au revers une titulature erronée mais imitant consecratio
Ce type avec un autel existe bien et a ete tres souvent imité avec de nombreuses variantes donc a mon avis c'est nettement plus probable qu'il s'agisse bien ici aussi d'une imitation d'un divo clavdio a l'autel plutôt qu'une imitation mixant plusieurs empereurs aussi eloignés dans le temps (ou pas encore né)
Deja sur les officielles il y a pas mal de differences d'un autel a l'autre donc sur les imitations...

Imitation de Claude II au temple Clau2027
Imitation de Claude II au temple Clau2020
Source

Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeVen 10 Jan - 23:31

byzancia a écrit:
je persite,
regarder ce temple....

http://www.acsearch.info/record.html?id=103398
Imitation de Claude II au temple 103398
Tkalec

L'aspect pagode de l'imitation de Chut pourrait etre seulement du à un aspect "barbarisé" des deux "trilili" sur les coté.

J'y vois également les trois lignes de marche, les chapiteaux de colonnes....


Le temple est ressemblant. Mais c'est vrai que l'écart chronologique paraît difficilement surmontable.
On pourrait plus simplement voir les temples de Trébonien Galle, ou de Valérien Ier :

Imitation de Claude II au temple GenerateImageCdetailsX.aspx?strFilename=ROE-003850-004dcm Imitation de Claude II au temple GenerateImageCdetailsX.aspx?strFilename=ROE-003850-004rcm
Source : Elsen

Imitation de Claude II au temple 673776
Roma Numismatics, hébergé par acsearch
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeVen 10 Jan - 23:33

gascogne a écrit:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  diabolo 

Ce qui est sur :
c'est une imitation avec claude II a l'avers et au revers une titulature erronée mais imitant consecratio
Ce type avec un autel existe bien et a ete tres souvent imité avec de nombreuses variantes donc a mon avis c'est nettement plus probable qu'il s'agisse bien ici aussi d'une imitation d'un divo clavdio a l'autel plutôt qu'une imitation mixant plusieurs empereurs aussi eloignés dans le temps (ou pas encore né)
Deja sur les officielles il y a pas mal de differences d'un autel a l'autre donc sur les imitations...


Sauf qu'ici, à mon avis, nous avons bien des colonnes.

L'on voit parfois apparaître des imitations avec une iconographie différente des types officiels. Non pas seulement dégénérée, mais une représentation différente. Pour témoin, ce post sur une autre de mes imitations, pour Tétricus cette fois-ci.
https://www.forumfw.com/t7261-enigmatique-antoninien-de-tetricus-ier

Imitation de Claude II au temple Anto_t10
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeSam 11 Jan - 0:07

Chut a écrit:
gascogne a écrit:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  diabolo 

Ce qui est sur :
c'est une imitation avec claude II a l'avers et au revers une titulature erronée mais imitant consecratio
Ce type avec un autel existe bien et a ete tres souvent imité avec de nombreuses variantes donc a mon avis c'est nettement plus probable qu'il s'agisse bien ici aussi d'une imitation d'un divo clavdio a l'autel plutôt qu'une imitation mixant plusieurs empereurs aussi eloignés dans le temps (ou pas encore né)
Deja sur les officielles il y a pas mal de differences d'un autel a l'autre donc sur les imitations...


Sauf qu'ici, à mon avis, nous avons bien des colonnes.


Ce que je voulais dire c'est que même si "le machintruc" gravé au revers a certains éléments qui peuvent faire penser que c'est un temple, il est nettement plus probable que le graveur ai voulu imiter un divo clavdio a l'autel (et qu'il se soit planté un peu en gravant un temple/autel) plutot qu'il ai voulu imiter une monnaie d'un autre empereur avec un temple et se soit planté dans la titulature en inscrivant le consecratio des divo...
De plus les imitations des divo a l'autel sont tres nombreuses, c'est un theme de collection enorme a lui tout seul déjà donc celle que tu as decouverte ne me parait pas improbable pour une imitation de divo, ce qui n'enleve rien a son interet
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Imitation de Claude II au temple Empty
MessageSujet: Re: Imitation de Claude II au temple   Imitation de Claude II au temple Icon_minitimeSam 11 Jan - 14:31

Un commentaire de Jean-Marc DOYEN


Je suis un peu surpris que personne n'ait pensé a consulter l'important corpus de ces monnaies publié par R. Göbl en 1993 !!! MIR 47, pl. 26 à 67 . Cette monnaie appartient au groupe 7 de Göbl. Personnellement, je vois un autel allumé dans un temple distyle sur podium. Ce type au temple est connu de Göbl par deux exemplaires, pl. 43, n° 99Z0a(7)et 99Z0b(3) (autres coins).Comme l'a prouvé S. Estiot (TM, XVII, 1998), le style et l'épigraphie montrent qu'il s'agit d'une production italienne tardive, largement postérieure à la fermeture de l'atelier de Rome par Aurélien. L'existence d'hybrides du DIVO CLAVDIO du style de Rome, avec un revers PIETAS AVGG (Mercure) de Carin et Numérien, indique une date postérieure à 283 pour une partie au moins de ce monnayage frauduleux italien (souvent confondu, erronément, avec les imitations "gauloises" : voir à ce sujet les quelques pages sur les divo Claudio dans mon ouvrage sur Reims (Doyen 2007, p. 292-295). Ceci n'enlève rien au caractère tout à fait extraordinaire de cette monnaie, dont l'iconographie peut être influencée par les innombrables temples illustrés sous Probus dans le monnayage de la capitale.
Jean-Marc Doyen
Revenir en haut Aller en bas
 
Imitation de Claude II au temple
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» imitation CLAUDE II Consécration
» Imitation Claude II le gothique
» imitation de Claude II le Gothique.
» imitation de Claude II ou de Tetricus
» imitation antoninien, Claude II le gothique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: