| Les sangliers d'errance | |
|
+13vogicus Nemesis vindex. hugues ATEVLA ELVIX maille341 celtiks troll neron1 damien84 EKPITO errance 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vogicus Cos II des III
Age : 42 Localisation : Leuques-Lingons Date d'inscription : 05/07/2013
| Sujet: Re: Les sangliers d'errance Jeu 16 Jan - 11:56 | |
| C'est un appel au vol !!! | |
|
| |
errance Consul désigné
Age : 52 Localisation : mandubien Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Les sangliers d'errance Jeu 16 Jan - 12:21 | |
| bon ok je mettrai les moins jolies maintenant vogicus! | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
Age : 75 Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: Les sangliers d'errance Jeu 16 Jan - 13:38 | |
| Magnifique monnaie, ERRANCE ! Très rare aussi complète et centrée... Elle m'inspire quelques réflexions (Aïe Aïe Aïe !!) Un des rares exemples de gaulois frisé... Les cercles sont pointés... comme le cercle qui représente à la fois la queue en tire-bouchon du sanglier et le O de sequanoiOtuos...Y a-t-il un lien? ou est-ce purement de la déco? Si on regarde cette queue de cochon, avec le cercle pointé et la suite de la queue en bec de rapace, ça fait immédiatement penser à la tête du rapace (aigle?) des monnaies Carnutes, entre autres, non? et particulièrement sur cet exemplaire... Ce genre de coïncidences n'est pas rare dans les monnaies gauloises, j'y reviendrai un de ces jours. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les sangliers d'errance Jeu 16 Jan - 14:03 | |
| j'ai remarqué que la stylisation de coiffure sur ces quinaires , peut varier d'un exemplaire à l'autre , annelets pointés annelets ou S ... je n'avais pas remarqué que le sanglier pouvait pondre directement des oisillons , mais en effet , sur cet exemplaire , c'est flagrant | |
|
| |
errance Consul désigné
| |
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les sangliers d'errance Jeu 16 Jan - 15:47 | |
| superbe , par contre ? c'est quoi les deux petites boulettes situées sous l'annelet de la queue ? ( je crains le pire là ..... ) | |
|
| |
errance Consul désigné
| Sujet: Re: Les sangliers d'errance Jeu 16 Jan - 15:58 | |
| Là je crois savoir ce qu'Elvix va te dire.... j'en rigole d'avance! | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les sangliers d'errance Jeu 16 Jan - 18:10 | |
| il défèque le cochon ....( pas Elvix hein le porc ) | |
|
| |
errance Consul désigné
| Sujet: Re: Les sangliers d'errance Jeu 16 Jan - 18:29 | |
| et oui.... enfin à priori! ahhh la symbolique gauloise et ses mystères ... | |
|
| |
EKPITO modérateur
| |
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Les sangliers d'errance Jeu 16 Jan - 18:36 | |
| Ils sont fous ces gaulois | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Les sangliers d'errance Jeu 16 Jan - 19:39 | |
| joli denier avec de beaux détails | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
Age : 75 Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: Les sangliers d'errance Jeu 16 Jan - 19:58 | |
| - EKPITO a écrit:
- superbe
, par contre ? c'est quoi les deux petites boulettes situées sous l'annelet de la queue ? ( je crains le pire là ..... ) Bon, examinons bien le sujet. Ici, le cercle figurant la partie en tire-bouchon de la queue n'est pas pointé et la hampe est parfaitement rectiligne. Pour moi cela préfigure de manière hallucinante la loupe du numismate en trin d'examiner ce que ce pauvre EKPITO nomme des boulettes et qu'ERRANCE craint que je n'appelle des crottes ou an mieux des laissées, mais bien deux pièces de monnaies, jaillissant par l'orifice naturel du Goret tel l'âne Aliboron expulsant ses pièces d'or. Bref nous avons ici la représentation de la première tirelire et ainsi le père de tous nos petits cochons économes! | |
|
| |
errance Consul désigné
| Sujet: Re: Les sangliers d'errance Jeu 16 Jan - 20:42 | |
| trop fort! | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
| Sujet: Re: Les sangliers d'errance Jeu 16 Jan - 20:56 | |
| Merci, TOF | |
|
| |
neron1 Pontif
| Sujet: Re: Les sangliers d'errance Jeu 16 Jan - 21:22 | |
| une rondelle d'argent qui coule un bronze c'est pour rendre la monnaie de ta piece non ......... | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les sangliers d'errance Jeu 16 Jan - 21:48 | |
| | |
|
| |
errance Consul désigné
| Sujet: Re: Les sangliers d'errance Jeu 16 Jan - 22:02 | |
| nous font bien rigoler nos ancêtres 2000 ans après!!! | |
|
| |
vindex. Consul désigné
| Sujet: Re: Les sangliers d'errance Jeu 16 Jan - 23:24 | |
| - ELVIX a écrit:
- OUI, S'il te plaît, Vindex, enlève-moi le doute !
pas de doute elvix sinon la légende normale c'est: désolé errance d'avoir pollué ton post à bientôt | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
| Sujet: Re: Les sangliers d'errance Ven 17 Jan - 0:22 | |
| Trop fort... Magnifique monnaie. En connais-tu d'autre avec cette épigraphie? Merci vindex ! | |
|
| |
vindex. Consul désigné
| Sujet: Re: Les sangliers d'errance Ven 17 Jan - 0:58 | |
| oui un deuxième exemplaire que je possède aussi (frappe un peu plus molle) sinon tios86 m'a confirmé avoir déjà rencontré cette variante | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les sangliers d'errance Ven 17 Jan - 2:22 | |
| Je ferai une photo d ici trois semaines mais nul doute en effet ! |
|
| |
errance Consul désigné
| Sujet: Re: Les sangliers d'errance Ven 17 Jan - 10:09 | |
| pas de souci Vindex, bien au contraire, merci du partage! | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les sangliers d'errance Ven 17 Jan - 10:11 | |
| je suis bien étonné que personne n'a d ' exemplaire avec l'iconographie complète du revers VIIROTAL le guerrier sont bouclier et le sanglier .... qui ? moi ? jaloux ? ..........NANNNNNNNNNNNNNNNNNN | |
|
| |
EKPITO modérateur
| |
| |
| Les sangliers d'errance | |
|