| Etrange fraction d'as romain du Ier siècle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Mer 28 Déc - 15:54 | |
| Voici un étrange fragment de monnaie, celle-ci ayant été coupée intentionnellement. Poids : 4,4gr ; 30mm Je pense que c'est un dupondius de Néron, qui devait avoir un flan particulièrement large. C'est forcément une monnaie romaine du Ier siècle. Comme ceci : Auktionshaus H. D. Rauch GmbH, RIC 449 Cela vous dit-il quelque chose ? Avez-vous déjà vu cela ? Le poids vous inspire-t-il quelque chose ? (par exemple en renvoyant à une unité de mesure gauloise ou romaine ?).
Dernière édition par Chut le Mer 28 Déc - 16:06, édité 1 fois (Raison : Dupondius : sur et certain.) | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Mer 28 Déc - 15:57 | |
| j'ai déjà vu des moitiés d'as ou sesterce (sans parler des demi-as/dupondius de Nîmes), mais des fractions comme ici, je ne crois pas. Ce phénomène peut éventuellement être rapproché des fractions d'aureus qui ont fait l'objet d'un article de Dedalus si je ne me trompe. | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Mer 28 Déc - 15:59 | |
| Avec 4,4gr, on est dans un quart (ou un tiers) je pense. La monnaie devait être un dupondius de Néron avec un beau flan, donc certainement un bon poids.
Dernière édition par Chut le Mer 28 Déc - 16:00, édité 1 fois | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Mer 28 Déc - 16:09 | |
| Intéressant, merci Pot. Mais l'usage reste mystérieux. C'est bien un dupondius, on voit des restes de couronne radiée, certainement comme ceci : Fritz Rudolf Künker GmbH & Co, RIC 196. | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Mer 28 Déc - 16:21 | |
| De la monnaie d'appoint sans doute. Des mini lingots _________________ | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Jeu 29 Déc - 0:37 | |
| Pas très courant ton truc Oui il y a une logique de poids... La pièce a d'abord été coupée en deux moitiés égales sans doute trop lourdes puis l'une des deux a vu son poids ajusté... C'est surement du IIIe siècle... très intéressant !!! | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Jeu 29 Déc - 0:43 | |
| Oui, certainement. Par contre, les Néron en circulation au IIIeme siècle, ils ne devaient pas courir les rues... J'aurai donc tendance à voir la découpe réalisée bien plus tôt. | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Jeu 29 Déc - 0:50 | |
| Dedalus, ne bave pas trop, elle n'est pas dans ta collection | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Etrange fraction d'as romain du Ier siècle Jeu 29 Déc - 1:08 | |
| - Chut a écrit:
- Oui, certainement. Par contre, les Néron en circulation au IIIeme siècle, ils ne devaient pas courir les rues... J'aurai donc tendance à voir la découpe réalisée bien plus tôt.
Non, au contraire, je dirais que plus tôt on se contente de découper simplement en deux (et plus rarement en quart) en se servant du diamètre. Quand on découpe hors diamètre, dans le champ, en cherchant vraiment bien à contrôler le poids, c'est typiquement tardif... et c'est pourquoi je la trouve intéressante ! | |
|
| |
| Etrange fraction d'as romain du Ier siècle | |
|