| POTIN ou MEREAU ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ELVIX Cos Des II
Age : 75 Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: POTIN ou MEREAU ? Sam 15 Fév - 13:16 | |
| Help ! Petite pièce en potin, 12 à 15mm de diamètre, 1,69g : Quelqu'un a-t-il déjà vu quelque chose d'approchant ? | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: POTIN ou MEREAU ? Sam 15 Fév - 13:19 | |
| | |
|
| |
ATEVLA Consul désigné
| Sujet: Re: POTIN ou MEREAU ? Sam 15 Fév - 13:37 | |
| Salut ELVIX,pas un merau vu la couleur et la nature du metal,apres mystere??? | |
|
| |
vogicus Cos II des III
Age : 42 Localisation : Leuques-Lingons Date d'inscription : 05/07/2013
| Sujet: Re: POTIN ou MEREAU ? Sam 15 Fév - 13:40 | |
| Peut être un inédit... En tout cas ça me dit rien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: POTIN ou MEREAU ? Sam 15 Fév - 13:50 | |
| Méreau avec patine de potin ! J aurais tendance à dire potin car ca ne ressemble pas à du plomb ? |
|
| |
ELVIX Cos Des II
Age : 75 Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: POTIN ou MEREAU ? Sam 15 Fév - 14:23 | |
| Merci les amis, C'est du potin, et bien dur, quelques reflets argent et patine légèrement verdâtre par endroit, comme les potins ( la photo ne rend pas bien ...). Mais je ne connais pas la composition des méreaux, et je ne sais pas s'il y en a eu en potin ou non... De plus, je n'en connaît pas l'origine, acheté en brocante dans mon coin, donc probablement territoires Sénons,Lingons, Sénons, Leuques, Eduens, Séquanes, Bituriges, bref tout ce qu'on trouve habituellement par ici, mais ce n'est que probable et je n'ai rien trouvé qui ressemble dans mes docs | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: POTIN ou MEREAU ? Sam 15 Fév - 17:03 | |
| pour moi mereau, mais y a t'il des canaux de coulée, ou des traces de cassure ???
J'ai des méreaux en plomb, ou plomb-etain,il en existe de rares en bronze, mais pas connaissance de ces objets en potin !! | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
| Sujet: Re: POTIN ou MEREAU ? Sam 15 Fév - 18:41 | |
| Merci de ta réponse, Saturnin. Pas de trace flagrante de cassure ni de trace de penon de coulée, à part peut-être vers la branche de la croix qui est bifide ( en y) où il y a une surépaisseur arrondie, comme une fin de coulée au ras du moule, également sur l'autre face au même endroit, mais c'est beaucoup moins important que ce que je connais des potins habituels... Tout le reste de la tranche est très très fin, certes, mais pas cassé nettement, légèrement arrondi si on regarde à la loupe. | |
|
| |
vogicus Cos II des III
Age : 42 Localisation : Leuques-Lingons Date d'inscription : 05/07/2013
| Sujet: Re: POTIN ou MEREAU ? Sam 15 Fév - 21:16 | |
| Peut être une rouelle en potin? Il me semble en avoir aperçu dans ce genre mais en plomb. | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: POTIN ou MEREAU ? Sam 15 Fév - 21:18 | |
| | |
|
| |
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: POTIN ou MEREAU ? Dim 16 Fév - 0:40 | |
| pour moi c'est du mereau .au revers typiquement on retrouve qq fois des lettres aux cantons ( ex :L/A/O/N Pour la ville de laon . j'essayerai de mettre une ou 2 photos !Si je les retrouve !! | |
|
| |
| POTIN ou MEREAU ? | |
|