Vous l'aurez compris, et j'en ai encore d'autres à vous présenter, j'ai dévalisé les monnaies d'un vendeur de byzantines
Pour ces trois rentrées, Héraclius pour l'atelier de Constantinople et pour l'année X, comme vous allez voir il s'agit d'une année extrêmement intéressante !
- la première en haut est une BC 806 "classique" avec à l'avers Heraclius,
l'impératrice à gauche et Heraclius Constantin à droite, tout trois couronné et portant le chlamys et un globe crucigère. Martina est identifiable grâce à 2 boucles au dessus de la couronne et aux pendillas.
- pour les 2 du bas, il s'agit de BC 807, qui est en réalité une variante de la 806 relativement rare (plus que ce que laisse penser la cote Sear) avec l
'impératrice à droite. On notera qu'il y en a une pour l'officine A et une autre pour l'officine B.
Cette BC 807 avec l'impératrice à droite n'existe que pour l'année X soit octobre 819- octobre 820 !
Une question se pose tout de même, s'agit-il réellement de l'impératrice Martine sur ces monnaies, en fait peut être non, il se trouve que la date du mariage entre Héraclius et Martina n'est pas bien connu. La chronologie traditionnelle le donne en 614, mais depuis cette date est contestée Potier la pense en 620, Speck en 622 ou 623. L'année X correspondant à octobre 619 et octobre 620, on ne peut dons pas en être sûr, l'impératrice représentée peut être la fille du premier mariage d'Héraclius Eudoxie, nommée Augusta peu après la mort de sa mère ou Martina pour peu que le mariage ait eu lieu en 620.
A lire pour en savoir plus "Morrison - L'Augusta sur le monnaies d'Héraclius, Eudocie ou Martine"