| Follis et maiorina | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Follis et maiorina Sam 8 Sep - 18:54 | |
| Vers 330, Constantin diminue le poids du follis réduit (appelé aussi centenionalis ou nummus) au 1/132e de la livre (poids théorique : 2g46). En 335, la petite monnaie est encore réduite au 1/192e de la livre (poids théorique : 1g69). Le follis disparaitra en 348, avec la création par Constans et Constance II de la maiorina : La maiorina est principallement taillée au 1/72e de la livre (poids théorique 4g51), mais il existe aussi des séries lourdes taillées au 1/60e : Il existe également des demi maiorina : Les doubles maiorina frappées sous Magnence, quand à elles, ne feront pas le double du poids de la maiorina, étant frappées au 1/48e. Au fil du temps la maiorina subira le même sort que le follis, réduite successivement au 1/120e en 354 (soit la taille des 1/2 maiorina du 1er type), puis au 1/144e en 355, et enfin au 1/168e de la livre. En 362, Julien II entreprend une grande réforme et rétablit une maiorina taillée au 1/96e de la livre. La double maiorina sera taillée au 1/36e de la livre. La dévalution continue sous Valentinien avec une frappe au 1/108e et au 1/120e avec des "doubles" taillés au 40e. Valentinien II, Gratien et Théodose frapperont à nouveau des maiorina au 1/60e qui sont peut être plutôt des doubles d'une maiorina (ou nummus) frappée au 1/120e, avec des monnaies divisionnaies frappées au 1/216e. _________________
Dernière édition par le Dim 9 Sep - 0:25, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Follis et maiorina Sam 8 Sep - 21:34 | |
| ce sujet sur ces monnaies du bas Empire. |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Follis et maiorina Sam 28 Juin - 20:03 | |
| j'ai une question que veut dire le nom maiorina? d'où vient-il? et puis c'est comme les autres dénominations: as, sesterce, dupondius, denier, aureus, nummus, quinaire, follis etc etc (oui je sais, il y a des jours où je ferais mieux de me taire ) | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Follis et maiorina Sam 28 Juin - 20:09 | |
| je ne sais pas d'ou vient le nom, si qq'un a la réponse ça serait intéressant. _________________ | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Follis et maiorina Sam 28 Juin - 20:46 | |
| | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Follis et maiorina Sam 28 Juin - 21:50 | |
| - Emblémiste a écrit:
- Si vous pouvez lire l'allemand:
http://www.muenzen-lexikon.de/lexikon/m/pm022.html
traduction de la partie intéressante du texte: L’empereur Constant ( Constans ) 333 –350 , le plus jeune fils de Constantin le Grand, introduisit dans le cadre de la réforme monétaire de 346 une nouvelle unité de bronze qui remplaça le Follis. Cette monnaie de très faible teneur en argent avait un poids situé entre 3,5 et 7,5 g et un diamètre de 20 à 24 mm. La Maiorina est dans la littérature numismatique souvent désignée par AE et de diamètre (AE18 par ex), quelque fois aussi nommée Double Centenionalis. Le nom utilisé par les romains pour cette monnaie est incertain, la dénomination Maiorina se réfère uniquement à une indication relevée dans l’édit de 356 Cod. Theod. IX 23, 1, § 3. Il y est mentionné l’interdiction du transport d’espèces de monnaies "maiorinas vel centenionalis appellant" (dt.: appellées Maiorina ou Centenionalis). La différenciation entre Maiorina et centenionalis s’est imposée dans la numismatique. La maiorina exista réellement une dizaine d‘années avant d’être réduite et assimilée au centenionalis. La double maiorina introduite par Magnence a une diamètre de 25 à 28 mm | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Follis et maiorina Dim 29 Juin - 21:21 | |
| Donc le mot maiorina a été attribué bien après sa création. ...la question reste encore ouverte... | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Follis et maiorina Dim 29 Juin - 22:01 | |
| -antoninien est une création du XIXe, tout comme l'aurelianus cher à CGB -denier vient de "denarius"=dix -quinaire vient de sa valeur (encore!!! lol) de 5 as -sesterce vient de sa valeur d'origine, 2 as et 1/2, le nom vient de "semis"=moitié & "tertius"= trois -dupondius signifie de deux unités (?) -as vient de "aes"=bronze -semis veut dire la moitié, d'un as en l'occurence -quadrans veut dire la quatrième partie (de l'as) :salut6: | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Follis et maiorina Dim 29 Juin - 22:36 | |
| :super20: il faut que je le note quelque part :soif15: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Follis et maiorina Dim 29 Juin - 22:36 | |
| - PYL a écrit:
- et puis c'est comme les autres dénominations:
as, sesterce, dupondius, denier, aureus, nummus, quinaire, follis etc etc
Je vais essayer de répondre, mais pour certain c'est des déductions. On est parfois surpris avec l'étymologie (même les romains faisaient remonter des mots latins à des etymologie dont l'on sait aujourd'hui qu'ils se trompaient). Malheureusement, mes cours de linguistique on été peu nombreux. Pour commencer, je n'ai aucune idée de l'origine du mot as. Pour de dupondius, je pense qu'il doit s'agir d'une multiplication du pondus, -eris, le poids. Donc un double poids. Le sesterce est plus évident : vient de semis et de tertium, signifie "la moitié du troisième". Si on précise la taille de la troisième unité, c'est que les deux premières sont entières. Donc deux et la moitié du troisième donne 2,5 (valeur du sesterce sous la république). Le symbole du sesterce (IIS, ou HS) illustre bien cela : les deux unités sont représentées chacune par un I, la moitié de la troisième par un S, abrévation de semis. Denier : vient de l'adjectif denarius, "de dix". Donc "qui vaut dix [as]". Aureus : c'est un ajectif latin aussi, signifie " en or", mais aussi "doré", etc... Nummus : en latin, signifie "monnaie, pièce". Ca peut aussi signifier "sesterce", chez cicéron. Donc dans la république ou sous le haut empire, on peut parler de nummus sans mentionner la monnaie du Bas Empire, qui n'existe pas encore. Quinaire : adjectif latin quinarius, signifie, sur le même modèle que denarius, "de cinq". Un quinaire d'argent vaut donc 5 as. Pour le follis, le Gaffiot semble dire que ça signifie "bourse de cuir", puis "le contenu de la bourse". Donc je suppose que le nom de la monnaie à une origine métonymique (ou synecdochique, éternelle question). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Follis et maiorina Dim 29 Juin - 22:37 | |
| |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Follis et maiorina Dim 29 Juin - 22:42 | |
| Merci quand même c'est toujours bon de consolider les bases l'aurelianus et l'antoninien création des numismates du XIXeme siècle! ça c'est une surprise! donc à l'époque romaine on les appelait ...deniers? | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Follis et maiorina Dim 29 Juin - 23:16 | |
| - Fred a écrit:
...taille au 1/32e de la livre (poids théorique 10g15) ...taille au 1/48e de la livre (poids théorique 6g77) ...taille au 1/72e de la livre (poids théorique 4g51) ...taille au 1/84e de la livre (poids théorique 3g87) .............
Pour toutes ces valeurs s'agit-il d'observations/déductions actuelles ou bien des textes d'époque nous l'affirment ? _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Follis et maiorina Dim 29 Juin - 23:41 | |
| je pense qu'il s'agit de déductions, les exemples de taille à la livre connue par des textes antiques sont rarissimes. _________________ | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: as Dim 29 Juin - 23:48 | |
| "as" vient d'une vieille racine indo-européenne, "ays", qu'on retrouve aussi en sanskrit, et qui signifie cuivre/bronze. | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: follis Dim 29 Juin - 23:51 | |
| je me demande si je n'ai pas lu qu'il pouvait exister un lien entre follis et "folia", la feuille. Mais peut-être est-ce une étymologie fantaisiste dont les Anciens étaient coutumiers, des premiers lexicographes à Isidore de Séville. | |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Follis et maiorina Lun 30 Juin - 0:51 | |
| Je vous traduit du portugais un paragraphe d'un texte sur le système monetaire romain que j'ai trouvé sur l'Internet mais n'ai pas pu en découvrir l'auteur: "Un des problèmes que la monnaie en bronze du IVème siècle soulève et qui est encore à résoudre est celui de la dénomination attribuée à l'époque aux différentes monnaies qu'on connaît aujourd'hui. Il n'y a pas de sources contemporaines qui témoignent clairement tels noms, et, lorsqu'ils y apparaîssent, il est très difficile de discerner avec exactitude à quelles monnaies ils se réfèrent. La tradition institua le très discuté terme follis pour désigner le "grand bronze" créé par Dioclétien en 294 et, par conséquent, aussi tous les succésseurs de cette monnaie. Aujourd'hui, ce terme est pratiquement abandonné par les chercheurs en faveur de nummus. À l'époque, le follis désignerait une monnaie de compte. Les seuls noms connus sont ceux de maiorina e de centenionalis, qui surgent mentionnés dans la loi du Codex Theodosianus, IX., 23. 1 de 354. Une autre loi de 395, C. Th. IX., 23. 2, contient les noms nummus, centenionalis et decargyrus nummus (ou maior pecunia)." Le même texte contient une note qui dit que Pearce (?), 1933, p. XXXII, considère maiorina "a loose term" (un terme de signification peu précise). :dodo41: :dodo50: | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Follis et maiorina Lun 30 Juin - 1:50 | |
| Merci Emblémiste, j'ai lu aussi celà autre part. :dodo41: _________________ | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
| Follis et maiorina | |
|