Aux nobles membres de ce FORVM :
Je me permets de solliciter votre avis concernant quelques monnaies de ma collection (naissante) que je trouve douteuses.
Les deux premières ont été acquises dans des maisons munichoises réputées et la dernière au près d'un particulier.
1) Macédoine, Amphipolis (IIe siècle av. J.-C.)AV : Tête de Poséidon à droite
Rev. : Cheval en mouvement vers la droite. Monogrammes devant le cheval et entre ses pates
AE17-18 mm, 6,5g
La référence doit être d’après wildwinds SNGCop 64 (et 67) mais je ne peux pas vérifier car ne possède pas (encore) cet ouvrage.
C’est surtout la tranche qui ne m’a pas l’air très catholique… (C’est le cas de le dire)
. J’ai presque l’impression qu’il s'agit de deux plaques qui se chevauchent...
2) Eubée, Histiée (IIe siècle av. J.-C.)AV. Tête de la nymphe Histiée
Rev. la nymphe Histiée assise à droite sur la poupe d'une galère
AR18 mm, 1,6g
Ce qui m’ennuie est qu’il existe de nombreux faux d’Histiée qui ont souvent la caractéristique d’avoir une chevelure dirigée vers le haut et des gros points. A cela s’ajoute le poids léger (bien que les archives de cgb en répertorient plusieurs dans cette catégorie de poids). j'ai parcouru Forgery mais n'ai pas retrouvé de coin identique (est-ce un bon signe?)
3) Amisos, Pont (II-Ier siècle av. J.-C.)Av. Tête d’Ares (ou de Persée) vers la droite surmontée un casque à cimier
Rev. AMI - OY de part et d’autre d’une épée ( ?)
AE21mm, poids inconnu (je dois encore acheter une balance)
Ce qui me fait douter pour cette dernière monnaie, c'est l'aspect de la patine et le fait de l'avoir achetée à un particulier (contrairement aux deux premières)
Comme vous le voyez, en attendant de m’exercer l’œil et d’acquérir de l’expérience, j’évite les chefs d’œuvre et débute modestement…
Merci de me faire part de vos avis et de me dire si je dois prévoir un classement pour les fausses monnaies.