| Mes petites pièces | |
|
|
Auteur | Message |
---|
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Mes petites pièces Mer 26 Mar - 13:22 | |
| D'après ce que j'en sais ce serais Gordien III; mais une pèse 2,25g et l'autre 4,46g y avait-il déjà des dévaluations à cette époque?? qu'en pensez vous....
Dernière édition par rayban35 le Mer 26 Mar - 14:04, édité 1 fois | |
|
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Mes petites pièces Mer 26 Mar - 13:27 | |
| La première présente un buste lauré de Gordien III, c'est donc un denier et la seconde un buste radié c'est donc un antoninien (double-denier). D'où la différence entre les deux.
| |
|
| |
| Sujet: Merci Mer 26 Mar - 13:34 | |
| sympa à vous, merci, j'ai donc un double denier, mais l'inflation est quand même passé par là 1 denier = 2,25g 1 double denier = 4,50g or 4,46g il fallait mieux avoir deux pièces de 1 denier surtout pour commercer avec les germains. Bonne journée. | |
|
| |
Antonivs COS VI
| Sujet: Re: Mes petites pièces Mer 26 Mar - 13:39 | |
| Les poids sont très variables entre les deniers, mais effectivement l'antoninien a permis de faire des économies de métal d'après ce que je sais en passant d'un denier d'une valeur de 1 faisant 3g environ à un antoninien d'une valeur de 2 faisant 5g environ.... :-) les dures lois de la monnaie et des finances publiques. | |
|
| |
| |
| |
Antonivs COS VI
| Sujet: Re: Mes petites pièces Mer 26 Mar - 15:01 | |
| Du coup c'est un antoninien ;-) | |
|
| |
| Sujet: et oui Mer 26 Mar - 15:07 | |
| mais avec un problème de poids, déjà évoqué, mais plus grave un alliage plus pauvre en argent, hélas. | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Mes petites pièces Mer 26 Mar - 16:02 | |
| C'est tout le génie de la réforme de Caracalla, rendre vraie l'équation suivante : 1,5 = 2 Le hold-up ayant déjà été bien ficelé, ses successeurs n'ont eu d'autre choix que de dégrader le titre de fin tout en tentant de conserver (non sans succès) l'aspect d'une monnaie d'argent. | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Mes petites pièces Jeu 27 Mar - 13:42 | |
| Un des problèmes de la crise a aussi été l'augmentation brutale des soldes des légionnaires par Sévère (qui a en plus ajouté 3 légions supplémentaires). Ca a été un des déclencheurs de l'inflation. A sa décharge les soldes n'avaient pas été revalorisées depuis plus d'un siècle! | |
|
| |
| Mes petites pièces | |
|