J'ai acheté il y a 3 ans un coin ayant servi à frapper des médailles de la Révolution de 1848.
Je l'ai stocké en coffre (en banque) pendant 2 ans, dans une grande pochette plastique.
Comme c'était en banque, j'y allais rarement.
Le problème, c'est que je l'ai ressorti aujourd'hui, et que j'ai constaté avec frayeur que des concrétions (ou plutôt de la rouille) s'étaient développées sur la surface de frappe !
Au vu de ce résultat malheureux, la conservation dans une pochette plastique était évidemment une mauvaise idée, dont je me mords les doigts maintenant.
Je ne pensais pas que cela puisse évoluer si vite, pour un objet du XIXeme siècle. La surface de la pochette plastique devait toucher le coin à cet endroit, elle semble avoir réagi avec le métal.
J'avais dans le même coffre surtout des médailles du XIXème siècle, en mallette. Celles-ci n'ont pas absolument pas bougé, elles sont toujours parfaites, rien à signaler. Seul la surface polie du coin a été touchée. Je suis étonné, car l'humidité était normale, rien à signaler, j'avais même mis des petits sachet de silice absorbeur d'humidité pour sécher l'air, au cas où. Ces sachets sont restés intacts, les boules de silice en parfait état à l'intérieur.
Il semble donc que ce soit une réaction entre le métal et le plastique...
Le métal est extrêmement lourd. Comme il a été utilisé pour faire un coin, je pense que c'est de
l'acier.
En frottant délicatement avec un chiffon doux, celui-ci se couvre de couleur rouille. En grattant un peu avec mon ongle certaines concrétions sautent. J'ai donc bien l'impression que c'est de la
rouille "fraiche".
Une idée pour nettoyer le coin ? Citron / sel ? Vinaigre ? Autre ?
Avis aux modos : je mets des photos de grande dimension, sciemment, pour donner une meilleure idée du problème.