Sous la république romaine, vers 42 avant notre ère, un buste de face du soleil est représenté au revers d'un denier de Marc Antoine :
Classical Numismatic Group
Sous l'empire romain, ces fabuleuses monnaies durent encore influencer les monétaires. Nous connaissons en effet un rarissime denier d'Auguste qui a cette même particularité :
Denier, 16 avant notre ère. S C OB R P CVM SALVT IMP CAESAR AVGVS CONS.
R/ L MESCINIVS - RVFVS III VIR. / S P Q R V P/ S PR S ET / RED AVG. RIC 356. C. -
Numismatik Lanz München
Après Auguste, les portraits de face restent exceptionnels. Un portrait de face apparait au revers d'un auréus dynastique de Septime Sévère, celui de Julia Domna. L'empereur Gaulois, Postume fera quand à lui frapper quelques auréi le représentant de face.
Aureus de Septime Severe
Au début du IVe siècle il y eu à nouveau quelques tentatives de faire des portraits de face sur les monnaies de l'empire : Maxence, ainsi que Licinius I, en son nom et en celui de son fils sont présentés de cette manière sur des monnaies d'or et d'argent.
Argenteus de Maxence (307-312), Numismatic Lanz
LICINIUS I. 308-324
Sous Constance II, apparait un type de portrait militaire, sur lequel l'empereur est représenté casqué. Ce type sera repris sur les solidi de la plupart des empereurs suivant jusqu'aux empereurs byzantins, sera même copié par les tribus barbares, et inspirera également les empires orientaux.
HUNNIC, Kidarites. Kidara, vers 350-385 de notre ère. Drachme.
Honius, Arcadius et Theodosius II , vers 408 :
Ostrogoths, imitation
Byzantins :
JUSTIN II. 565-578