| Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies | |
|
+11EKPITO le Diablinte BRUTUS alwin1 probus53 HADRIEN Dardanvs alric33 PYL rayban35 éRIC 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Dim 4 Jan - 0:17 | |
| Merci ! Il y en a une autre petite de Cherson qui devrait arriver prochainement | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mar 13 Jan - 1:26 | |
| En attendant quelques nouvelles un joli trachy reçu en fin d'année que je voulais vous présenter : Sear 2035 - Trachy Empereurs Latins à l'empereur avec un globe (1204-1261) A l'avers IC XC, Le Christ nimbé trônant de face tenant les Évangiles. Au revers L'empereur debout de face, tenant un labarum d'une main et globe crucigère de l'autre. Constantinople - Sear 2035 - Sommer 68.14 3,42 g / 23-25 mm - Etat Very Fine | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mar 13 Jan - 1:54 | |
| Superbe | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mer 14 Jan - 1:10 | |
| Merci à tous les 2, et l'occasion de faire quelques petites photos ce soir avec les 2 petites dernières : Ma 3ème de Cherson pour les IX et Xème siècle Petit module émis à Cherson de Léon VI (886-912) A l'avers ΛЄ. Au revers Une croix sur deux marches, avec un point de chaque coté. Les monnaies émises à Cherson au Xème siècle sont coulées et non frappées. Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 1731 - Sommer 34.7 - DOC 9 - Assez rare 3,20 g / 18 mm - Etat Very Fine et un 3ème demi tetarteron d'Alexis émis à Chypre Ce nouveau demi tetarteron d'Alexis me semble légèrement différent de mes 2 premiers, du coup je ne sais pas si cela peut présenter un intérêt particulier, Ikos qu'en penses-tu ? Demi Tetarteron d'Alexis I Comnène à la Vierge émis à Chypre (1081-1118) A l'avers Buste de face de la vierge (non oran comme sur la 1930) nimbée et portant le pallium et le maphorium, à gauche et droite MP - ΘV. Au revers +AΛZI ΔЄCΠ Buste de face d'Alexis Ier portant une couronne et un chlamys décoré de joyaux, et tenant un labarum et un globe crucigère. Chypre - Sear 1934 - Sommer 59.31 - DOC 44 - Extrêmement rare dans le Sear 2.10 g / 16 mm - Etat Very Fine | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mer 14 Jan - 1:23 | |
| Hormis qu'elle est magnifique, je ne vois rien de différent..à part certains détails dus au graveur et à la qualité |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mer 14 Jan - 1:29 | |
| - Icos a écrit:
- Hormis qu'elle est magnifique, je ne vois rien de différent..à part certains détails dus au graveur et à la qualité
Probablement dus au graveur, les épaules de la vierge sont assez proches du cou, le MP et le OV sont bien en dessous des tirets les surlignants, en tout cas le visage de la Vierge est stupéfiant ! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mer 14 Jan - 19:51 | |
| Le demi tetarteron est classieux ! | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mer 4 Fév - 10:44 | |
| Merci à tous. Bon, voilà du nouveau et du rare pour mon atelier préféré Les 2 premières sont des monnaies frappées probablement à Cherson, ou bien à Constantinople pour le compte de Cherson étant donné que les découvertes de ces refs viennent presque totalement de la Crimée. http://esty.ancients.info/Cherson/index.html#struckAE2 de Valentinien III pour Cherson (425-455) A l'avers DN VALENTINIANVS PF AVG : Buste de l'empereur casqué à droite, portant une lance et un bouclier. Au revers CONCOR-DIA AGV : Les deux empereurs Valentinien III et Théodose II debout et tenant chacun une lance, une grande croix entre les deux. A l'exergue CONЄ. Cherson (Crimée) - RIC 461 - Extrêmement rare (R4 dans le RIC X) 3,93 g / 25 mm - Etat presque Very Fine AE2 de Leo I pour Cherson (457-474) A l'avers DN LEO P RPET AG : Buste de l'empereur diademé, drapé et cuirassé à droite. Au revers SALVS REI-SPVBLICA : l'empereur se tenant vers la droite, tenant un étandard et un globe, un captif à ses pieds. A l'exergue CON. Cherson (Crimée) - RIC 660 - Très rare (R3 dans le RIC X) 4,06 g / 20 mm - Etat presque Very Fine Centenionalis de Justinien émis à Cherson (527-565) A l'avers DN IVSTINIANVS PP AG Buste diademé de Justinien à droite. Au revers Monogramme de Cherson, signifiant probablement ΠΟΛIC XEPCWNOC. Cherson (Crimée) - Sear 197 - Sommer 4.60 - Rare 2,51 g / 16 mm - Etat presque Very Fine
Dernière édition par éRIC le Mer 4 Fév - 15:39, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mer 4 Fév - 11:41 | |
| Du lourd |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 74 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mer 4 Fév - 11:54 | |
| Belles entrées, bravo Eric | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Jeu 5 Fév - 0:09 | |
| Le Valentinien III est tres intéressant avec son buste , quand au Justinien , son revers à un velours de peau lisse ....!! | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Ven 6 Fév - 0:45 | |
| Merci pour vos retours, la Valentinien III est clairement ma préférée des 3 ! | |
|
| |
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| |
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Ven 6 Fév - 11:09 | |
| joli | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Ven 6 Fév - 12:30 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Ven 6 Fév - 17:31 | |
| Ils sont beaux mais le Valentinien III est superbe ! Pour vraiment chercher la petite bête, je pense que l'Empire Byzantin commence avec Constantin Ier | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Ven 6 Fév - 18:01 | |
| Merci à tous les deux ! - Dardanvs a écrit:
- Ma préférence pour le fils de Galla Placidia bien évidemment
Mon premier Valentinien III de mon coté ! Histoire passionnante que celle de Galla Placidia ! - PYL a écrit:
- Pour vraiment chercher la petite bête, je pense que l'Empire Byzantin commence avec Constantin Ier
En effet PYL, en ce qui me concerne je considère que l'empire byzantin commence à la fondation de Constantinople par Constantin Ier en 330 | |
|
| |
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Dim 22 Fév - 19:52 | |
| voilà une petite dernière qui vient de passer 3 semaines dans le bicarbonate , il s'agit d'un follis de Justinien émis à Carthage (vers 537-538) A l'avers DN IVSTIANVS PP AG Buste diadémé, drapé et cuirassé de Justinien à droite vu de trois quarts en avant. Au revers Grand M surmonté d’une croix à gauche une étoile, un croix à droite, au-dessous KART. Carthage (Tunisie) - Sear 257 - Sommer 4.121, MIB 185c - Peu courant 16,43 g / 29 mm - Etat presque Very Fine | |
|
| |
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Dim 22 Fév - 23:38 | |
| Félicitations pour le nettoyage Le bicarbonate agirait-il avec de façon efficace sur les byzantines ? | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Lun 23 Fév - 0:48 | |
| Oui, de la même façon que pour les romaines, bon après ça dépend un peu de l'état de la monnaie, pour celle ci elle a quand même été bien attaquée par la corrosion, j'espère qu'elle sera stable dans l'avenir, difficile d'en être certain pour l'instant ! | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Sam 7 Mar - 18:30 | |
| Voilà une petite nouvelle, un très beau 30 nummis d'Héraclius émis à Constantinople (629-630) avec une belle patine noire. A l'avers Heraclius, avec une longue barbe et des moustaches, en tenue militaire portant une couronne avec une croix, à sa droite Heraclius Constantin portant le chlamys et une couronne avec une croix et tenant un globe cruciger, entre les 2 têtes une étoile, à gauche un monogramme 23 composé d'un h surmonté d'un R et à droite un k Au revers Grand Λ, dessous l'officine Γ, ANNO à gauche, l'année du règne à droite XX. En bas CON Constantinople (Istanbul en Turquie) - Sear 812 - Sommer 11.62, MIB 168b - Peu courant 8,36 g / 29 mm - Etat Very Fine | |
|
| |
| Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies | |
|